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Hyundai Kona 4WD

24 avril 2018Bertrand ONGARETTI23627 views
Hyundai Kona

Je me souviens encore de ma première rencontre avec le Hyundai Kona, c’était un soir d’octobre…. oups, je m’écarte du sujet ! Après 2 jours d’essai j’étais déjà convaincu par ce nouvel arrivant dans le segment déjà saturé des SUV compacts. Aujourd’hui il est temps de remonter à bord du Kona et de voir si je le trouve toujours aussi bien !

Hyundai Kona

Avec son style un peu décalé, il s’inscrit parfaitement dans ce que recherche la clientèle du segment B-SUV, à savoir un véhicule qui sait se démarquer de par son style et ses possibilités de personnalisation, qui est à l’épreuve de la ville et qui embarque un équipement dernier cri.

Avec un Kona on se démarque avec les couleurs (parfois très pétillantes, pour ne pas dire flashy) mais aussi avec son armure (les gros pare-chocs tout autour). Toutefois, l’ensemble est harmonieux ! L’utilisation de LED à l’avant et l’arrière lui confère une allure moderne de jour comme de nuit.

Hyundai Kona

Sur le Kona, Hyundai inaugure un nouveau style avec une calandre en cascade et une signature lumineuse à deux étages aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Cette nouvelle identité visuelle sera généralisée prochainement à l’ensemble de la gamme Hyundai. Le Kona est également le premier véhicule bi-ton de Hyundai, il compte 8 teintes dont 3 en bi-ton.

Son profil large (il est le plus large de sa catégorie avec ses 182cm) et surbaissé lui confère une véritable allure et présence sur la route, tout en affirmant un confort et une tenue de route remarquable. En longueur avec 4.16m, il est d’une taille standard pour son segment, identique au C3 Aircross.

Hyundai Kona

A l’intérieur, le Kona dispose d’une planche de bord horizontale surmontée d’une tablette tactile « flottante » de 8″ où l’on retrouve la caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, connectivité Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto, abonnement de 7 ans aux services Tom Tom Live, cartes en 3D et Lifetime Mapcare.

Les commandes du système de climatisation sont quant à elles placées sur la console centrale et peuvent être facilement actionnées via des molettes, limitant la distraction du conducteur et rendant ainsi ces commandes beaucoup plus simples d’utilisation.

En terme de confort, le Kona place la barre haute avec les réglages électriques des sièges avant, qui sont également chauffants, et réglables selon trois intensités. La longueur aux jambes est généreuse avec 1054 mm aux places avant et 880 mm aux places arrière. Le volume de chargement quant à lui est de 361 litres ou 1143 litres avec les sièges rabattus à plat. Sur la route, et malgré ses jantes en 18″, les défauts de la route ne se laissent pas trop sentir.

Hyundai Kona

Côté équipement, le Kona propose un support de charge par induction, un système audio haut de gamme Krell et un affichage tête haute que j’ai vraiment apprécié ! La surface projetée équivaut à la tablette de 8″ et en plus d’être polarisé et très lumineux, il affiche également l’assistance au maintien de voie et la surveillance des angles morts – en plus des informations de base telles que la vitesse et la navigation.

Avec ses équipements de sécurité active et afin de se conformer aux normes de sécurité européennes, le Kona intègre de nombreux équipements de série comme le freinage d’urgence autonome, l’assistance active au maintien de voie (de série), les feux de route intelligents, le système de détection de fatigue du conducteur (de série), le système de surveillance des angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière.

Hyundai Kona

Concernant le système de freinage d’urgence autonome, le Kona fait fort avec des alertes concernant les voitures et les piétons ! Lorsqu’un autre véhicule ou un piéton est détecté à l’avant du véhicule, le système est activé et minimise les dommages si la collision est inévitable. De 180 à 80 km/h arrêt partiel du véhicule via freinage + alerte d’urgence;  de 80 à 8 km/h l’arrêt complet est possible.

Concernant la motorisation, le Kona est actuellement proposé avec deux moteurs essence. Un trois cylindres de 120ch équipé d’une boite mécanique à 6 rapports et un 4 cylindres de 177ch équipé d’une boite automatique à double embrayage à 7 rapports (DCT7) et de 4 roues motrices. En 2018, deux moteurs diesel  de 115 et 136 chevaux seront disponibles en 2 et 4 roues motrices, en boite mécanique ou automatique DCT7.

Hyundai Kona

Notre essai s’est porté sur la version essence 4 cylindres de 177ch 4 roues motrices. Le premier élément important à souligner : on peut verrouiller les 4 roues motrices pour rouler en transmission intégrale en permanence …c’est suffisamment rare pour le souligner puisque même un Nissan X-Trail ne le permet pas.

La puissance est là quand il faut, le moteur est silencieux à bas régime mais lors de fortes accélérations sa sonorité laisse à désirer… la boite automatique à double embrayage se débrouille bien dans toutes les situations que l’on peut rencontrer en milieu urbain. Seul bémol, une consommation proche des 9 l/100 sur un essai exclusivement citadin.

Hyundai à présenté son KONA électrique lors du salon de Genève 2018, on vous laisse un aperçu en attendant de l’essayer !

Le Hyundai Kona :

1.0 T-GDi 120 BVM6
1.6 T-GDi 177 DCT7 4WD

Disponible prochainement :
1.6 CRDi 115 et 136 – 2WD BVM6 ou 4WD DCT7
Kona EV (100% électrique)

Le modèle essayé : Hyundai Kona 1.6 T-GDi 177 DCT7 Sky
Peinture Pulse Red + intérieur ambiance rouge et cuir noir

A partir de :  19 999 €
Tarif sans option :  30 499 €
Tarif avec options : 31 049 €

– Peinture Pulse Red (550 €)

Déjà inclus :
• Accès mains-libres et démarrage sans clé
• Affichage tête-haute
• Assistance active au maintien de voie
• Caméra de recul
• Chargeur sans fil pour téléphone compatible
• Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
• Freinage d’urgence autonome
• Sièges avant chauffants et réglables électriquement • Surveillance des angles morts
• Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie

En option : Pack Sensation [Toit ouvrant vitré à commande électrique; Sièges avant ventilés] (999 €)

On aime :
– Nouveau look Hyundai
– Equipement complet
– Bientôt en 100% électrique
– Prix contenu

On regrette :
– Pas de diesel au lancement

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4

Nous remercions Hyundai BeLux pour l’essai du Kona !
Informations et renseignements sur le Kona : cliquez ici

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Bertrand ONGARETTI

Bertrand ONGARETTI

- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

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