Opel Crossland X
En 2018, tout constructeur généraliste digne de ce nom se doit de proposer une vraie famille de SUV, de toutes tailles, pour occuper tous les segments. Depuis son intégration à PSA, la famille Opel est pour ainsi dire une famille recomposée et ses nouveaux véhicules issus de cette nouvelle union complètent une gamme déjà complète, avec une bizarrerie à la clé : Le nouveau venu Crossland X est à peine quelques centimètres plus petit que le Mokka X, son demi-frère, et esthétiquement proche. Opel explique que le petit nouveau est un crossover tandis que le Mokka X est un SUV. Pourtant, l’Opel Crossland X est le cousin des Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross qui, eux, se revendiquent fièrement… SUV. Bon alors, crossover ou SUV ? Clone, frère, cousin ou vrai modèle à part entière ? Opel a-t-il de quoi être fier de son bambin ? Présentation du premier rejeton du mariage PSA-Opel !
STYLE EXTERIEUR
L’Opel Crossland X porte bien son nom tant il semble être un croisement de différents véhicules. De face, l’avant bien dans le style d’Opel provoque la confusion tant il est facile de le confondre avec son frère Mokka X. Même calandre, mêmes phares, mêmes traits… L’air de famille est indéniable et ce n’est pas une mauvaise chose car sans être époustouflant, le dessin est plutôt réussi. Petite astuce pour mieux distinguer les deux SUV de face : les boucliers sont mieux protégés sur le petit dernier, avec plus de plastique noir, comme sur les arches de roues. De profil, la ligne de toit (toit qui peut être contrasté contrairement au Mokka X) est bien particulière et n’est pas sans rappeler la petite citadine Opel Adam. L’arche de toit bien arrondie jusqu’à la custode arrière est LA signature de ce modèle. Les flancs de la voiture sont creusés à la façon d’une Astra, avec une ligne qui remonte vers l’arrière de la voiture.
Seul l’arrière est vraiment propre à cette Opel, avec des feux rappelant les feux « cristal » placés en hauteur entre la lunette arrière et la malle, un gros pare-chocs noir et à sa base un insert gris métallisé. Globalement, cet arrière-train n’est pas très harmonieux, un peu trop chargé, trop étiré en hauteur. Mais il a le mérite d’être original, par rapport à un banal Renault Captur par exemple.
À BORD
Habitué des modèles PSA, j’ai été perturbé en saisissant la poignée du Crossland X. La sensation était identique à l’ouverture d’une porte de Citroën C3 Aircross. Plusieurs éléments trahissent l’appartenance du Crossland X à sa famille d’adoption, dont les poignées de porte. A l’intérieur, on se sent toutefois bel et bien à bord d’une Opel. Le dessin de la planche de bord est plus germanique, donc plus sérieux et moins gai.
La qualité des matériaux ne souffre pas la critique et leur assemblage est globalement de bonne facture. L’écran tactile est repris aux français, du moins l’interface, car l’écran en lui-même semble différent. De plus, Opel a pris la (bonne) décision de ne pas imposer de passer par l’écran pour toutes les fonctions. Les boutons pour le réglage de la climatisation restent physiques. A l’usage, cela est beaucoup plus agréable !
Quant aux sièges, si Citroën ne cèdera à aucune autre marque du groupe ses excellents fauteuils à mousse haute densité, ceux du Crossland X font également partie des bons élèves. En plus d’arborer un joli motif, ils ont reçu la certification AGR, gage d’ergonomie et de confort. Après un aller-retour Lyon-Paris, EDC valide !
À l’arrière , l’espace est correct et modulable : un accoudoir se loge dans la place centrale, et surtout les sièges sont coulissants, un vrai plus pour aménager l’habitacle selon les besoins du jour ! Pour les rabattre, rien de plus facile, on pourrait le faire d’une seule main ! La petite déception en ouvrant le hayon est donc vite passée lorsqu’on découvre la fonction coulissante et le double-fond. Une modularité de monospace compact dans un SUV urbain, bien vu Opel !
SUR LA ROUTE
En appuyant sur le bouton de démarrage, je ne peux m’empêcher d’avoir de nouveau le sourire aux lèvres en reconnaissant le bruit caractéristique du 3 cylindres PSA, le 1.2 PureTech, ici dans sa version la plus puissante de 130 ch. Récemment essayée dans la DS 3 cabriolet et dans la nouvelle berline C4 Cactus, cet excellent moteur est là encore très convaincant de par sa souplesse et sa puissance. Cependant, par rapport aux deux modèles précités, le Crossland X accuse un embonpoint de 200 kg. Oh le gros bébé… Les performances n’en pâtissent pas trop avec un 0 à 100 abattu en 9,1 secondes, mais le trait de caractère sportif du Cactus et de la DS n’est pas présent dans le Crossland X.
Au demeurant, celui-ci est toutefois un excellent compagnon de route. Le châssis est très sain, la direction agréable, le maniement de la boîte de vitesses est irréprochable. Sans être excitant à conduire, il satisfera tant le conducteur que ses passagers en leur offrant un bon confort. Nous gardons un souvenir agréable de l’aller-retour Paris-Lyon effectué à son bord, sans fatigue ni stress ! Quant au chapitre consommation, nous sommes satisfaits avec une moyenne 6,5 l/100 en étant plutôt sage.
TECHNOLOGIES
La technologie, c’est le dada d’Opel depuis longtemps. Une fois de plus, la marque au Blitz a mis le paquet côté équipement pour démocratiser des technologies jusque là réservées au premium. Sur cette finition haute Ultimate, le Crossland X est ce qu’on appelle dans le jargon « un sapin de Noël », en référence à toutes les petites lumières en nombre, représentant chacune une technologie.
Parmi celles-ci et en premier lieu, on trouve le Pack Sécurité, avec détection d’obstacles et freinage d’urgence autonome. Il est complété par la caméra Opel Eye, détectant un changement de voie et créant une alerte en conséquence et la reconnaissance des panneaux de signalisation couplée au régulateur / limiteur de vitesse. Toujours pour éviter les bobos, le Pack City 180 et sa caméra de recul à 180° vous évitera quelques désagréments lors des manoeuvres.
Pour le confort enfin, Opel dote son Crossland X Ultimate du système d’entrée mains libres, d’un superbe toit panoramique en verre , de jantes 17″ assez travaillées et de l’Opel On Star. Kézaco ? Il s’agit d’un ensemble de services tels que le Wi-Fi embarqué, l’assistance à distance ou encore les commandes via le smartphone de certaines fonctions de la voiture. Comme du premium, vous a-t-on dit !
Notre Avis
Le Crossland X est un bon petit SUV très homogène, agréable à conduire, bien construit, bien équipé. Après un Paris-Lyon, nous sommes ressortis tout à fait satisfaits du confort. Le point fort notable de ce modèle, ce sont les technologies et c’est à mon sens dans ce domaine que le Crossland X creuse l’écart avec ses cousins. Mais ne partons pas dans ces duels fratricides et laissons les automobilistes décider lequel des SUV (et crossovers) du groupe est leur chouchou ! Nous retiendrons pour notre part que PSA et Opel nous ont fait un bel enfant, preuve que les familles recomposées, ça marche. Nous souhaitons donc longue vie à cette union et plein d’autres petits (et grands) bébés !
PRIX
Modèle essayé : Opel Crossland X Ultimate 1.2 ECOTEC 130 ch à 22550 €
+ Peinture Métallisée Rouge Basque à 550 €
Opel Crossland X à partir de 14 500 €
Finitions
Edition < Innovation < Ultimate
Motorisations
Essence
1.2 81 ch
1.2 ECOTEC Turbo 110 ch
1.2 Turbo 130 ch
Diesel
1.6 ECOTEC Diesel 99 ch
1.6 Diesel 120 ch
On aime
- Son homogénéité générale
- Les nombreuses technologes
- Ses côtés pratiques
On regrette
- L’arrière est quand-même spécial…
Nous remercions Opel France pour le prêt du Crossland X
Informations et renseignements sur l’Opel Crossland X : cliquez ici