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BMW Série 2 Active Tourer

23 août 2018Bertrand15486 views

Chez BMW, on aime décliner les modèles en break, coupé, cabriolet, …. mais en 2014, un gros remaniement dans la gamme a fait naitre la Série 2. Avec cette nouvelle gamme, la Série 1 cabriolet et coupé deviennent Série 2 et sont accompagnés de deux monospaces Active Tourer et Gran Tourer.
Alors dans la famille BMW, je demande le petit monospace !

Premier monospace de BMW, il était évident que les designers avaient un beau défi à réaliser afin qu’il se démarque des Scenic, Picasso ou autre Touran ! On y retrouve bien la signature BMW à l’avant, alors que la face arrière est plus basique. Dans l’ensemble, il peut être aisé de confondre un X1 avec une Série 2 Active Tourer. Il a rapidement su s’imposer sur les pavés versaillais et dans les écoles du centre ville.

Cette année, BMW vient de faire un leger restylage de ses Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Les feux avant adoptent désormais une nouvelle signature lumineuse et les clignotants sont désormais à LED. La calandre est mise à jour pour uniformiser la gamme. Aucune évolution esthétique n’est présente à l’arrière.

A l’intérieur, aucun doute, je suis bien à bord d’une BMW et même si c’est la première BMW essayée sur le blog, je ne suis pas perdu ! Les matériaux utilisés sont de qualité, les assemblages sont irréprochables, cette BMW mérite bien son nom et son affiliation au segment premium. Toutefois on peut reprocher un manque de rafraichissement de cette planche de bord. Bien qu’efficace avec son grand écran, sa molette et sa commande de climatisation physique, BMW pourrait sortir quelque chose d’un peu plus moderne !

L’habitabilité de l’Active Tourer est lui, irréprochable ! Un compartiment à bagages modulable d’un volume variant entre 468 et 1 510 litres et un dossier de banquette arrière rabattable et fractionnable de série selon un rapport de 40 / 20 / 40 garantissent un usage quotidien d’une grande facilité. La banquette arrière coulissante permet d’utiliser le volume arrière de façon personnalisée, selon les besoins soit l’espace aux jambes offert aux passagers arrière soit le volume du compartiment à bagages. On retrouve également dans le plancher de chargement pliable sous lequel se trouve un rangement doté d’un bac multifonctions pratique.

Côté moteur, ma version d’essai est dotée du 216d, un 1.5 diesel de trois cylindres qui développe 116ch. Un peu déçu de ne pas l’essayer dans sa version 220d où le 4 cylindres opère avec 190ch, je suis toutefois heureux d’avoir la boite automatique Steptronic à 8 rapports ! Comme je pouvais m’y attendre, ce n’est pas un foudre de guerre mais avec son poids contenu d’environ 1500kg, il se débrouille plutôt bien. Rien à dire en ville, sur l’autoroute les accélérations sont honorables, les reprises sont peut-être son unique défaut…

Le moteur ne se fait jamais entendre, un diesel silencieux couplé à un habitacle bien insonorisé et même les bruits d’air sont filtrés ! Sur les 500km de mon essai, je suis arrivé à une consommation mixte de 5,5 l/100, je m’attendais à plus étant donné que le moteur était souvent sollicité surtout sur l’autoroute. C’est donc une belle performance ! Il est possible de consommer encore moins en jouant avec le mode éco, très complet.

La BMW Série 2 Active Tourer :

216i 109ch (BVM)
218i 140ch (BVM et BVA)
220i 192ch (BVA)
216d 116ch (BVM et BVA)
218d 150ch (BVM et BVA)
218d xDrive (BVM et BVA)
220d 190ch (BVA)
220d xDrive 190ch (BVA)
225xe hybride 224ch (BVA)

Le modèle essayé : BMW 216d Active Tourer Luxury BVA Steptronic
Peinture métallisée Jucarobeige et intérieur cuir Dakota perforé Schwarz

A partir de :  26 495 €*
Tarif sans option :  36 240 €*
Tarif avec options : 42 870 €*

– Peinture métallisée Jucarobeige (790 €)
– Rails de toit en Aluminium satiné (256 €)
– Toit ouvrant panoramique (1074 €)
– Attelage (677 €)
– Sièges chauffants à l’avant (276 €)
– Dossier du siège passager avant rabattable (165 €)
– Réservoir plus grand (45 €)
– Business Pack [Rétroviseurs intérieur anti-éblouissement, park distance control AV/AR, park assist, système de navigation plus, affichage tête-haute, alarme] (2712 €)
– Lecteur CD (103 €)
– Téléphonie confort avec recharge sans fil (351 €)
– Ciel de pavillon noir (181 €)
– Projecteurs avant Full LED (inclus)
– Driving assistant plus (inclus)

*Tarifs valables au Luxembourg
Tarifs pour la France, cliquez pour déplier

A partir de : 25 950€
Tarif sans option : 40 250 €
Tarif avec options : 50 000 €

– Peinture métallisée Jucarobeige (840 €)
– Rails de toit en Aluminium satiné (310 €)
– Toit ouvrant panoramique (1650 €)
– Attelage (850 €)
– Sièges chauffants à l’avant (400 €)
– Dossier du siège passager avant rabattable (200 €)
– Réservoir plus grand (50 €)
– Projecteurs avant Full LED (1000 €)
– Pack [Rétroviseurs intérieur anti-éblouissement, park distance control AV/AR, park assist, système de navigation plus, affichage tête-haute, alarme] (2380 €)
– Lecteur CD (110 €)
– Téléphonie confort avec recharge sans fil (460 €)
– Ciel de pavillon noir (250 €)
– Driving assistant plus (régulateur ACC avec fonction stop) (1250 €)

On aime :
– Habitabilité
– Consommation

On regrette :
– Prix
– Equipement de série/options chères

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
3.8

Résumé

Plutôt sceptique quant à l’essai d’un monospace, j’ai commencé à y trouver de l’intérêt avec l’actuelle version des Citroën C4 Picasso… mais un monospace « premium » je ne savais pas trop à quoi m’attendre ! Pas de doute, l’Active Tourer est une vraie BMW (en traction) les finitions et l’équipement sont au rendez-vous, surtout dans ma finition Luxury. Toutefois, les habitués savent que le catalogue d’options est plutôt long. Le 216d trois cylindres couplé à la boite automatique à 8 rapports est agréable en conduite et se révèle plutôt sobre avec 5.5 L/100 de consommation moyenne.

Nous remercions BMW BeLux pour le prêt de cette Série 2 Active Tourer !
Informations et renseignements sur la BMW Série 2 Active Tourer : cliquez ici

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Bertrand

Bertrand

- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

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