header parallax image
Essais du club
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Subaru
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Subaru
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact

Fiat Tipo 5 portes

15 avril 2017essaisduclub11252 views

Tout l’espace dont vous avez besoin au quotidien dans tout juste 4,37 mètres de long, pour une voiture compacte, dynamique, et au style contemporain. En quelques mots : personnalité et simplicité !

Quel que soit son niveau de gamme, la nouvelle Fiat Tipo 5 portes peut recevoir différents packs, tous vendus au tarif forfaitaire et raisonnable de 500 €, ce qui représente un bel avantage client. En version de base « Tipo », le Pack Tech est constitué des radars de recul et de la téléphonie Bluetooth avec commandes au volant. Associé à la finition Pop, il ajoute le système de navigation cinq pouces avec cartographie Europe. Sur la version Easy, la navigation passe en sept pouces et le pack s’enrichit de la caméra de recul et des services Uconnect Live. Le Pack Style permet quant à lui aux versions d’entrée de gamme d’adopter un look extérieur plus chic, avec des jantes en alliage de seize pouces, des poignées de porte chromées et des rétroviseurs extérieurs peints de la couleur de la carrosserie. Associé à la finition Pop, il comprend en outre les tapis de sol avant et les vitres arrière surteintées.

La banquette fractionnable en 60/40 permet d’emporter des objets de 1,80 m de long. Sur les deux premiers niveaux de finition, un accoudoir central avant, une prise 12V dans le coffre, des tapis de sol, un régulateur de vitesse et des commandes audio au volant sont ajoutés. En version Pop, le siège conducteur gagne un réglage lombaire et la climatisation passe en mode automatique. Enfin, le Pack Sécurité, quant à lui disponible avec les blocs Diesel et le moteur 1,4 T-Jet 120 ch et en finitions Pop et Easy (car de série sur les niveaux Easy et Lounge), permet de profiter du régulateur de vitesse adaptatif (avec limiteur) et du freinage d’urgence autonome. A tous les niveaux de gamme, Fiat permet donc à ses clients d’accéder à des équipements à forte valeur ajoutée pour un tarif mesuré, via une politique de pack bien pensée.

Au sommet de la planche de bord, le grand écran tactile couleur haute résolution de 7 pouces (18 cm, livré en série sur les finitions Easy et Lounge) réagit comme une tablette numérique. L’utilisateur balaye et actionne les différentes fonctions simplement du bout du doigt et la navigation est d’une rapidité étonnante. Idéalement placé, il permet au conducteur de l’utiliser sans quitter la route des yeux. Il peut ainsi piloter le nouveau dispositif Uconnect HD LIVE, qui propose une interface bluetooth mains-libres, la reconnaissance vocale et un nouveau système de navigation Tom-Tom 3D avec cartographie Europe, mais aussi surveiller son environnement grâce à la caméra de recul. Le système audio peut également être géré soit depuis cet écran, fonctionnalité et praticité avancées soit depuis les commandes au volant.

Longue de 4,37 m et dotée d’un empattement de 2,64 m, la nouvelle Fiat Tipo 5 portes arbore un volume de chargement de 440 litres, soit la contenance la plus élevée de la catégorie. La banquette, rabattable en 60/40, permet d’accroître cette capacité, mais aussi d’emporter des objets plus volumineux, faciles à embarquer grâce au hayon et à un seuil de chargement relativement bas. Dans l’habitacle, les nombreux espaces de rangement dédiés aux téléphones, petits objets, bouteilles ou monnaie, offrent une contenance totale de 12 litres.

La Tipo :

Disponible en berline, 5 portes et station wagon :
– 1.4 16v 95ch BVM5
– 1.6 110ch BVA6
– 1.4 T-Jet 120ch BVM6
– 1.3 Mjt 95ch BV5
– 1.4 T-Jet 120ch GPL BVM6
– 1.6 Mjt 120 ch S/S BVM6
– 1.6 Mjt 120 ch S/S BVA6

Finitions proposées : Hatchback, Pop, Easy, Lounge

Le modèle essayé :Fiat Tipo 5 portes 1.6 Mjt 120 ch S/S Lounge

Peinture Gris Colosseo et intérieur Tissu Terralight et inserts Castiglio clair

A partir de : 13 990 €
Tarif sans option : 22 490 €
Tarif avec options :  23 090 €

– Peinture Gris Colosseo (600 €)

Egalement disponible : Sellerie cuir partiel (assise et face sièges AV) + sièges avant chauffants (750€)

Notre avis :
avis ok

Ah la Tipo ! Je n’avais pas prévu de l’essayer et pourtant elle est là, devant moi. Fiat m’a proposé de l’essayer et étant de nature curieuse je suis allé la chercher ! Mon modèle d’essai est une version 5 portes (il existe aussi une version break et une version à coffre) en haut de gamme (lounge) et avec le plus gros moteur diesel, un 1.6 de 120ch. Jusque là, rien de bien exceptionnel, de toute façon en voyant la pub à la TV je ne m’attendais pas à grand chose. J’ai commencé à m’imaginer une Logan italienne, mais il n’en est rien ! rien du tout !

Trêve de plaisanterie, je commence même à l’apprécier. En effet, sa face avant est vraiment réussie avec cette calandre tout en détail et les LED parfaitement intégrés aux phares, bien vu Fiat ! A l’arrière c’est plus classique mais sans jamais faire low-cost, c’est appréciable pour une voiture à 13.000€ ! Elle a l’allure d’une grande !

A l’intérieur, tout y est. Le régulateur, le bluetooth, les commandes au volant, le GPS connecté à internet sur tablette tactile, la caméra de recul, la clim automatique, l’aide au stationnement, …. vraiment tout ! Au milieu du compteur, un écran affiche la vitesse et toutes les informations utiles (musique, téléphone, conso, …), un bon point ! L’intérieur parait soigné avec des matériaux différents sur les contre-portes, la forme de la planche de bord est sympa mais les plastiques un peu durs ne sont pas très agréables. Heureusement, l’habitabilité est sa grande qualité ! On ne manque vraiment pas d’espace à bord de la Fiat Tipo, même à l’arrière les places sont généreuses pour les adultes, et son coffre permet de partir en vacances avec 4 personnes à bord.

En conduite la Tipo est agréable, la boite mécanique à 6 rapports est assez bluffante, les vitesses passent tout en douceur même en conduite « sportive », c’est peut-être ce qui m’a le plus étonné sur cette voiture ! Ensuite, le moteur diesel de 120ch est largement pour le gabarit, pour aller au travail tous les jours c’est une voiture parfaite, pas trop grande à stationner mais avec toutes les aides nécessaires, de la place pour partir en weekend et un équipement digne d’une voiture de 2017, le tout avec un appétit d’oiseau (un peu moins de 6l/100 avec beaucoup de ville et de bouchons) et un prix d’appel intéressant à moins de 15.000 euros.

Du low-cost oui, mais de qualité.

On aime :
– Moteur agréable
– Equipement généreux
– Prix d’appel bas …

On regrette :
– …mais qui grimpe vite
– Confort en ville
– Qualité des plastiques

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4

Nous remercions Fiat France pour le prêt de cette Tipo!
Informations et renseignements sur la Tipo: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

  • tweet
previous story

DS 3 Cabrio Performance

next story

Nouveau Citroën C5 Aircross !

essaisduclub

essaisduclub

Le blog des passionnés automobile !

Vous aimerez aussi

Essai Nouveau Range Rover

6 octobre 2022

Essai Renault Arkana

25 septembre 2022

Essai Mercedes EQB

20 septembre 2022

Vous aimerez aussi

Ford EcoSport AWD

Ford EcoSport AWD

21 septembre 2018
Essai Volvo V90

Volvo V90 T8

19 octobre 2018

Nouvelle Peugeot 508

5 décembre 2018

Nouvelle Mercedes-Benz Classe A

11 septembre 2018

Suivez-nous sur Facebook

Nos derniers tweets

Tweets by Essaisduclub

Essai Citroën – Essai Peugeot – Essai DS – Essai Mercedes – Essai Mercedes-Benz – Essai Volvo – Essai Nissan – Essai Infiniti – Essai Toyota – Essai Lexus – Essai Renault – Essai Tesla – Essai BMW – Essai Audi – Essai Volkswagen – Essai Suzuki – Essai Opel – Essai Hyundai – Essai Fiat – Essai Abarth –  Essai Land Rover – Essai Kia – Essai Seat – Essai Mazda – Essai Jeep – Essai Seat – Essai Skoda – Essai Ford – Essai Dacia – Essai Toyota – Essai Cupra – Essai MG – Essai Voiture électrique – Essai voiture hybride – Essai Hybride rechargeable – Essai Porsche – Essai Lamborghini – Essai Ferrari – Essai Maserati – Essai Jaguar – Essai Honda – Essai Bentley – Essai Aston Martin – Nouveautés – Auto – Automobile – Automobiles – Voiture – Test Drive – Test – Essai – Essais – Essais du Club – Les Essais du Club – Blog Auto – Blog EDC

  • Top Rated
  • Recent




Essais du Club - Bertrand ONGARETTI - © 2022