Volvo S90
Avec ses nouvelles S90 et V90 , Volvo entre dans le club très fermé des berlines premium en proposant une ligne élégante et statutaire, et des prestations dignes des plus prestigieuses.
La S90 marque un grand pas en avant pour Volvo Cars. Réputé pour ses SUV ou ses breaks, le constructeur suédois affiche clairement avec la S90 à l’élégance caractéristique, son intention de bouleverser le segment des berlines premium. Et c’est réussi !
Dotée d’une large gamme d’équipements comprenant des technologies de pointe en matière de sécurité ainsi que des applications et services basés sur le cloud, la S90 est une preuve supplémentaire de la transformation actuellement en cours chez Volvo.
La nouvelle Volvo S90 est équipée d’un système de conduite semi-autonome sophistiqué baptisé Pilote semi-automatique, qui possède notamment la capacité de corriger tout en douceur la trajectoire de la voiture et de suivre le marquage au sol afin de maintenir automatiquement le véhicule dans sa file, y compris sur autoroute à 130 km/h, sans avoir besoin de suivre un autre véhicule. Le Pilote semi-automatique franchit une nouvelle étape vers la conduite autonome intégrale. L’affichage tête haute en couleur est entièrement personnalisable, le compteur est un écran qui permet entre autre d’afficher la carte du GPS entre les compteurs, très pratique.
En fonction des puissances la surralimentation n’est pas la même. On compte un turbo à géométrie variable pour les D2 et D3, une double suralimentation fixe et variable sur D4, et deux turbos à géométrie variable sur le D5.
Mais afin de réduire le temps de réponse et le creux à bas régime, Volvo propose un système ingénieux appelé Power Pulse. En stockant de l’air comprimé dans une bonbonne d’un volume de 2 litres, par le biais d’une pompe électrique. Cette dernière est alimentée par le réseau de bord électrique, qui peut se contenter d’une tension de 12V, contrairement à celui nécessaire à un compresseur électrique. Lorsque le conducteur presse l’accélérateur, une petite quantité d’air est délivrée, pour être relâchée dans l’échappement, au niveau du circuit EGR, ce qui permet d’entraîner la turbine. Le temps de réponse est ainsi réduit à un ou deux dixièmes de secondes.
Une large gamme de motorisations est disponible sur la S90, surtout en diesel ou le D5 AWD culmine à 235ch avec sa boite automatique à double embrayage Geartronic 8. Tous les moteurs disponibles sont des 2.0 de 4 cylindres, le downsizing est passé par là. Par ailleurs, la S90 disposera prochainement d’une motorisation T8 Twin Engine hybride rechargeable comme son grand frère le XC90.
Elle propose l’un des habitacles parmi les plus luxueux du marché avec des cuirs de qualité et des incrustations en bois. Elle propose également un des systèmes d’infodivertissement les plus connectés sur son segment avec notamment Apple Car Play mais aussi Spotify et de nombreuses applications à télécharger. Une fonctionnalité pour la détection des animaux de grande taille, unique au monde, fait également son apparition avec le système City Safety et permet, de jour comme de nuit, de détecter de gros animaux tels que des cerfs, des élans ou des chevaux. Dans un premier temps, cette innovation émet un avertissement puis agit sur le freinage d’urgence afin d’éviter la collision.
Les moteurs de la S90 :
D3 150ch BVM6
D3 150ch Geartronic 6
D4 190ch BVM6
D4 190ch Geartronic 8
D4 AWD 190ch Geartronic 8
D5 AWD 235ch Geartronic 8
T5 254ch Geartronic 8
T6 AWD 320ch Geartronic 8
T8 TwinEngine 407ch (prochainement)
Le modèle essayé : Volvo S90 D5 AWD Geartronic 8 Inscription Luxe
Peinture Bleu baltique métallisé et intérieur Cuir Nappa perforé/ventilé Beige, incrustations noyer scandinave
A partir de : 41 700€
Tarif sans option : 65 410 €
Tarif avec options : 77 985 €
– Pack Inscription Luxe [Affichage tête haute couleur personnalisable, Toit ouvrant électrique, Sièges avant massants, Assise des sièges avant extensible électriquement et maintien latéral du dossier réglable électriquement avec mémoires pour le siège passager, Rideaux pare-soleil pour les vitres latérales arrière, Cuir Nappa perforé/ventilé Beige, Ambiance Beige/Anthracite, Caméra de recul] (Inclus dans Inscription Luxe)
– IntelliSafe Surround : Surveillance anti-angle mort (600 €)
– Caméras Surround View incluant caméras avant et de recul 360° (1100 €)
– Suspension pneumatique arrière et châssis actif avec système d’amortissement piloté Four-C (1980 €)
– Incrustations Noyer Scandinave (0 €)
– Sièges Cuir Nappa perforé/ventilé Beige, Ambiance Beige/Anthracite (840 €)
– Planche de bord et partie supérieure des contre-portes gainées de Cuir Nappa (1680 €)
– Jantes alliage 20” 8 branches Argent / Diamant (1800€)
– Bleu baltique métallisé (1100 €)
– Apple CarPlay / Google Android Auto avec prise USB additionnelle (300 €)
– Système audio Volvo Premium Sound by Bowers & Wilkins (3400 €)
– Lecteur CD dans l’espace de rangement central (110 €)
– Coque de télécommande en cuir Blanc faite main (175 €)
– Double sortie d’échappement intégrée 4 ports (370 €)
– Bequet (470 €)
Egalement disponible :
– Pack Famille : Deux coussins rehausseurs intégrés (deux positions), Verrouillage de sécurité enfant automatique (300 €)
– Pack Technologie Hiver : Sièges arrière chauffants, Volant chauffant, Chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle), Volvo On Call (2100 €)
– Palettes de passage de rapports au volant (190 €)
– Chauffage additionnel programmable (moteur et habitacle) (1530 €)
– Télévision numérique terrestre (1100 €)
Notre avis :
Je commence pourtant à avoir l’habitude d’essayer les nouvelles voitures, mais je dois avouer qu’aucune auparavant ne m’a fait cet effet « waou » en montant à bord… J’étais déjà conquis en la regardant sur le parking, ses lignes agressives font d’elle une des plus belle berline du moment selon moi. Mais alors l’intérieur en cuir blanc et ses incrustations en bois, ça frôle la perfection ! En option, le système audio Bowers & Wilkins sera apprécié par les amateurs de musique, et renforce la sensation de bien-être à bord. Allez un petit détail qui tue : le drapeau suédois dans la surpiqure du siège passager.
Retournons d’abord à l’extérieur. La S90 est à deux doigts de faire 5m et ça, j’adore ! Ses jantes en 20″ lui font à merveille avec ce bleu baltique, pourtant sur catalogue je n’aurais pas osé prendre une couleur aussi claire. La calandre avec ses grilles verticales lui confère une certaine agressivité, et les phares avec la signature led en T n’arrangent en rien cette allure ! L’arrière parait lui, taillé à la serpe et les 4 pots d’échappement ajoutent une touche de sportivité et de luxe. Ce sont des formes inédites dans l’automobile. Ses sièges en cuir sont merveilleusement confortables, et sa suspension aussi (malgré les 20″), d’ailleurs elle possède en option une suspension pneumatique sur l’essieu arrière mais Volvo annonce que c’est pour une meilleure tenue de route mais bon c’est aussi pour le confort !
Pour démarrer la S90, il suffit de se prendre pour un pilote de chasse et de tourner une petite manette (c’est très fun !), réglage des sièges entièrement électriques évidemment, on met la boite en D (les indicateurs de boite sont illuminés la nuit sur le pommeau de vitesse), on accélère et le moteur ronronne. Effectivement c’est un D5 soit un moteur diesel de 235ch avec quatre roues motrices, et c’est très performant malgré son poids d’environ 1800kg ! A tel point que je n’ai même pas essayé le mode sport (enfin, dynamic) je suis resté en comfort pendant tout l’essai et un peu en mode éco dans les bouchons. Le système Power Pulse consiste à injecter de l’air comprimée dans le turbo basse pression et permet de meilleures accélérations et de meilleures performances à bas régime tout en réduisant les consommations. En version AWD, on sent que la puissance est transmise au sol par les 4 roues et dans le cas démarrages sportifs en avec les roues braquées (oui oui…) et bien il est agréable de sentir que la voiture travaille pour nous laisser dans la bonne trajectoire ! J’ai donc été honoré d’une consommation moyenne de 7l/100 sur 1000km avec route, autoroute et ville. Par contre en usage ville uniquement, n’espérez pas moins de 9l/100.
Pour en revenir à son look, les passant se décrochent tous, mais alors TOUS la tête en voyant la Volvo S90 passer, et sur autoroute les propriétaires de Volvo ralentissent pour la regarder…incroyable, je n’avais jamais vécu ça !
En bref je n’ai que des éloges à faire sur cette Volvo S90, elle respire la qualité et la sécurité. J’ai fait environ 300km d’autoroute sans touche ni au frein ni à l’accélérateur (j’ai quand même gardé le volant en main, même si elle propose le pilot assist parce que bon, c’est marrant 5 minutes…sauf dans les bouchons là je dois avouer que j’ai adoré la laisser gérer la direction et accélérateur/frein). Précision, son régulateur se met en route à partir de 1kmh et lorsqu’elle s’est arrêtée toute seule derrière une voiture, une simple pression sur l’accélérateur et elle repart ! Grâce à ses caméras 360° il est aisé de se stationner ou même de circuler dans de petites rues, merci Volvo et son écran de 9″.
Pendant tout l’essai je me suis persuadé qu’elle valait dans les 65.000 € soit un peu moins que la Mercedes-Benz Classe E mais en fait non …elle frôle les 80.000 € !!!!! Tout ça à cause des options, vous avez pu voir la liste…elle est énorme ! Alors certes tous ne sont pas indispensables mais quand même !
Je l’adore.
Retrouvez également notre essai de la Volvo V90 D5
On aime :
– Ligne luxueuse et agressive
– Confort inégalé
– Qualité des matériaux
– Consommations faibles
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
Nous remercions Volvo France pour le prêt de la nouvelle S90 !
Informations et renseignements sur la S90 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici