Opel Grandland X 1.5 ECOTEC 130 ch
Pour réaliser l’essai de l’Opel Grandland X, nous avons eu la folie des grandeurs et avons décidé de nous rendre à Nantes depuis Paris en passant par Angers et en nous autorisant tous les détours qui nous faisaient envie. Résultat, un Angers-Nantes (100 km) abattu en… 7 heures. Autant de route à travers nos belles régions françaises, cela nous laissait le temps de réellement apprécier les qualités routières de ce SUV familial, son confort sur longs trajets mais aussi et surtout la sobriété de son nouveau moteur Diesel 1.5 de 130 ch. Que vaut ce nouveau bloc diesel du groupe PSA ? En 2018, une Opel est-elle toujours une allemande austère et inconfortable ? Quels atouts ce SUV peut-il mettre en avant face à ses nombreux concurrents ? Beaucoup de questions auxquelles notre maxi-essai nous permet de répondre !
Opel Grandland X : un design sobre de bon goût
Le Grandland X a beau partager sa plateforme avec le Peugeot 3008, vu de l’extérieur ce SUV est une vraie Opel. Son design lui est entièrement propre et c’est plutôt réussi ! Sous n’importe quel angle, il semble équilibré et rien ne vient choquer le regard. C’est fluide, dynamique, élégant, statutaire dans une juste mesure, typé baroudeur sans excès. La large calandre prolongée par des phares effilés étire le véhicule en largeur, les nervures sur le capot lui apportent une touche de dynamisme et le bas du pare-chocs intègre des antibrouillards reliés par un bandeau qui élargissent eux-aussi visuellement cette face avant.
A l’arrière les feux verticaux et fins à donnent aussi l’impression de largeur. La surface vitrée contribue à cet effet et semble petite au dessus de cette grande malle. Des proportions qui me rappellent le BMW X2, dans une certaine mesure.
De côté, la nervure plongeante et la découpe de la custode, combinées aux bas de caisse noirs, donnent un profil élancé à ce SUV pourtant pas bien fluet. En voyant son allure générale, les moins informés ne se douteraient jamais du lien de parenté avec le Peugeot 3008. Quant aux amateurs d’automobiles, ils pensent souvent qu’il appartient à la catégorie du Peugeot 5008, le grand frère. L’allure imposante du Grandland X n’y est sans doute pas étrangère. Le dessin des vitres et l’arrière plus vertical contribuent à ce sentiment d’avoir affaire à un véhicule du segment supérieur. Mais les chiffres ne trompent pas : le Grandland X mesure 4,48 m, soit seulement 3 cm de plus que son cousin Peugeot 3008.
À bord de l’Opel Grandland X
Il n’y a pas non-plus de comparaison possible avec le 3008 ni de mauvaise surprise dans l’habitacle du Grandland X, si ce n’est la position de conduite, assez basse même siège relevé au maximum, avec un levier de vitesse haut qui ne tombe pas naturellement sous la main.
Les habitués du constructeur à l’éclair retrouveront leurs marques, et ne devraient a priori pas regretter la multitude de boutons qui polluaient il n’y a encore pas si longtemps le tableau de bord des Opel. La planche de bord est donc classique, mais de très bonne facture. Cela respire plus la qualité que dans un Renault Kadjar par exemple. L’ensemble peut paraître un peu trop sérieux, mais au moins c’est sans faute de goût ! Ce classicisme permet également au Grandland X de se différencier du 3008 et de s’adresser à une clientèle qui préfère les véhicules traditionnels.
Nous parlions de boutons, l’Opel en offre encore quelques uns et je m’en suis réjouis. Contrairement à une Peugeot 308 ou à une C4 Cactus la tablette tactile est complétée par des Commandes physiques pour la radio et la climatisation. En tant que « gros rouleur » je le martèle, rien de mieux qu’une molette à tourner pour régler la température, plutôt que de devoir changer d’écran et appuyer, en regardant où on met son doigt, autant de fois que de demi-degré supérieur ou inférieur…
Et puisqu’il va falloir rouler, je m’installe dans le siège conducteur. Je trouve d’abord la position de conduite déroutante, car même en réglant le siège à la hauteur maximum, je suis assis bas et trouve l’accoudoir et le levier de vitesse trop haut. Voyons si je m’y habitue pendant le trajet de 1000 km qui m’attend !
Au volant de l’Opel Grandland X
Bien installé ou pas, cela ne m’empêche pas d’apprécier rapidement certaines qualités dynamiques. Premièrement, la direction, étonnamment précise et communicative, ce qu’il faut pour un bon toucher de route, sans être trop direct. Au long cours, c’est juste parfait à la fois pour les petites routes et pour les grands axes.
Passons au point le plus important, le moteur. 130 ch dans un gros SUV, cela peut paraître peu. Mais sur tout type de route emprunté, il s’en sort très bien en termes de puissance. Evidemment, ce n’est pas un foudre de guerre, et un dépassement en côte a suffi à me le rappeler. Ce genre de situations où, constatant qu’on a été un peu optimiste sur le temps nécessaire pour dépasser, on se dit « oups, j’aurais peut-être dû attendre d’être sur du plat ». Rien de dangereux, mai un peu d’anticipation s’impose.
Autre bémol, les accélérations vous gratifient systématiquement d’un grondement peu agréable. Heureusement une fois lancé, le moteur se fait oublier. Quant à la consommation, elle s’est établie pendant notre essai aux alentours de 6 l/100 sur un parcours mixte. Un bon score, mais on a vu mieux, par exemple sur une ancienne Peugeot 508 SW, plus basse mais dotée d’une boîte automatique et du moteur HDi de 180ch. On retiendra donc que ce moteur est un bon choix au quotidien, suffisamment puissant et économique.
Équipements Opel Grandland X
Nous le soulignions déjà dans l’essai du Crossland X : Opel fait partie des constructeurs les plus généreux en termes d’équipements et de technologies. Le Grandland X ne déroge pas à la règle.
Sur notre version haute Ultimate, la liste des équipements de série impressionne. Le Pack Caméra Opel Eye, autrement dit le pack de technologies de sécurité, fait partie de la dotation. Il inclut l’aide au maintien dans la voie, la détection d’obstacles avec freinage d’urgence, le système d’alerte de somnolence. L’alerte de véhicule dans l’angle mort complète le pack de sécurité tandis que le pack Park & Go sauvera vos pare-chocs en repérant les places libres assez grandes et en gérant lui-même la direction lors d’une manœuvre de stationnement.
Le Grandland X choie aussi ses passagers, avec le pack hiver de série incluant le volant chauffant (j’adore !), les sièges avant ET arrière chauffants. Le pare-brise est lui aussi chauffant, pour un dégivrage ultra-rapide sans avoir à gratter ni à se geler les mains.
Pour faciliter la vie, le Grandland X Ultimate dispose de série de l’entrée et du démarrage main libre et du hayon est électrique, pratique quand on a les mains chargées ou dans mon cas quand on veut éviter les grosses traces de doigt partout sur le bas du hayon… Toujours pour la vie à bord, mais cette fois en option, notre SUV était équipé du pack Opel On Star avec point d’accès Wi-Fi 4G et une multitude de services d’aide à la mobilité.
Les férus de technologie apprécieront aussi le chargeur par induction et le système audio Denon à 9 haut-parleurs, peut-être un peu moins leur prix, respectivement 125 € et 690 €).
Pour le look, notre modèle reçoit les feux arrière à LED du plus bel effet et, également de série, de jolies jantes de 19’’. À l’intérieur, la sellerie garnie de cuir flatte les yeux et apporte une touche premium à cet intérieur sérieux.
Prix Opel Grandland X
Opel Grandland X à partir de 27 250 €
Modèle essayé : Opel Grandland X Ultimate 1.5 ECOTEC 130 ch BVM6 130 ch à 38 555 € (hors remises) incluant les options :
Peinture métallisée Gris Pierre de Lune à 650 €
Rails de toit anodisés à 250 €
Opel On Star avec point d’accès WiFi 4G à 490 €
Système à 9 haut-parleurs premium Denon à 690 €
Chargeur smartphone par induction à 125 €
On aime
- Le design consensuel mais élégant
- Les équipements nombreux et efficaces
- Le moteur homogène et sobre
On regrette
- L’assise basse
- Les performances suffisantes, sans plus.
Notre avis
Après 1000 km à bord de l’Opel Grandland X, le bilan est clairement positif. Séduisant grâce à son design simplement beau sans être ostentatoire, ce SUV est généreux en termes d’espace et d’équipement. Les voyages à son bord s’effectuent dans le plus grand confort et le conducteur ne s’ennuie pas au volant grâce à un châssis et à une direction dynamiques. Le nouveau moteur PSA de 130 ch enfonce le clou par son agrément et sa consommation satisfaisants pour une utilisation en bon père de famille. Profitant de ce qu’il y a de mieux chez PSA et du savoir-faire d’Opel en matière de technologies et de qualité de finition, le Grandland X satisfera ceux qui trouvent le design du 3008 trop osé mais ne diraient pas non à son dynamisme, à son confort et à ses technologies. Si le SUV Peugeot est proposé en entrée de gamme à 1 000 euros de moins que l’entrée de gamme chez Opel, l’écart des réduit en montant en gamme et joue même en faveur de l’allemande, qui offre quasiment tout de série. Résultat : À finition et à motorisation équivalente, le Grandland X vous coûtera environ 1 000 € euros de moins que le Peugeot 3008. Cet esprit aussi rationnel prouve bien que malgré son rachat par PSA, Opel reste allemand !
Merci à Opel France pour le prêt du SUV Opel Grandland X !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements cliquez ici