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Renault Clio R.S. Trophy

12 septembre 2017essaisduclub28939 views

Star des petites sportives, la Clio RS Trophy en est la version ultime et surement la plus aboutie avec ses 220ch (280 Nm) ! Des performances premium, un habitacle radical mais soigné, un échappement qui sait hurler…. bref le bonheur !

La Clio R.S. :

R.S. 1.6 T 200 EDC6
R.S. 1.6 T 220 EDC6 (Trophy)

Le modèle essayé : Renault Clio R.S. Trophy 220
Peinture Givre Nacré et intérieur cuir R.S Carbone foncé

A partir de :  28 200 €
Tarif sans option :  29 600 €
Tarif avec options : 32 300 €

– Peinture Givre Nacré (1600 €)
– Animation intérieure rouge (surpiqures et ceintures) (inclus)
– Bose Sound System (500 €)
– Pack City Plus [aide au stationnement avant et caméra de recul] (350 €)
– R.S. Monitor 2.1 (250 €)

Notre avis :
avis ok

Après l’essai complet de la gamme GT de Renault Sport, et avant l’arrivée de la nouvelle Megane RS en parc, il fallait absolument que j’essaye la dernière mouture de la Clio RS, et c’est chose faite dans sa version radicale nommée Trophy.

A l’extérieur, il est évident que cette Clio cache de belles performances. Déjà elle est assurément plus basse que mon dCi, des entrées d’air béantes font sa signature dans le pare choc avant avec en prime les nouvelles LED RS Vision en forme de damier qui lui vont à ravir ! A l’arrière, un diffuseur annonce la couleur aux petits joueurs sur le périph’ et les deux grosses sorties d’échappement de chez Akapovič serviront de reveil matin à vos voisins adorés. C’est donc sobre, sans être trop discret !

A l’intérieur, aucun doute sur le fait que je suis à bord d’une Clio, la planche de bord, les commandes, tout y est ! Quelques signatures RS et Renault Sport se sont égarées mais c’est tout…enfin presque. Les sièges baquets et les surpiqures rouges sont magnifiques, ils donnent une atmosphère sportive à souhait à l’intérieur de cette Clio RS.

Côté conduite, c’est là que ça devient réellement intéressant ! Dans la vie de tous les jours, j’adore les boîtes automatiques, mais pour les voitures sportives je suis plutôt attiré par les boîtes mécaniques, elle part donc déjà avec un premier handicap. Un handicap, qui aura duré 10 minutes, le temps de me rendre compte que la boite EDC à double embrayage commandée par de géantes palettes et incroyablement réactive (et brutale). Lors de cet essai je n’ai quasiment pas roulé en mode « normal » mais exclusivement en mode « sport » après une simple pression sur le bouton R.S. Drive.

Le mode sport agit sur les passages de rapports, qui interviennent plus haut et plus rapidement, mais aussi sur l’échappement qui se libère. A chaque passage de rapport, ou rétrogradage, un magnifique « brrooaaap » se laisse entendre aussi bien à l’intérieur de la voiture, qu’à l’extérieur …sous les yeux effarés des passants.
Petite astuce pour entendre encore mieux ce doux son, baisser la banquette arrière et vous aurez l’impression de rouler dans une voiture de rallye !

En ce qui concerne la tenue de route, elle est évidemment exceptionnelle sur ce type de voiture, avec son chassis abaissé et renforcé (et encore plus sur la Trophy), ses amortisseurs spécifiques et son faible empatement, la Clio RS Trophy se laisse mener dans toutes les conditions. En mode Race, toutes les assistances à la conduite se désactivent, merci Renault Sport !

Pour conclure, la Clio RS Trophy procure énormément de plaisir de conduite de par sa facilité de prise en main, mais aussi par ses performances et son environnement qui fait penser à une voiture de rallye (échappement, baquets, palettes, …). Elle peut même être utilisée au quotidien, en mode normal, sans faire peur ni aux voisins ni aux passants 😉

Vous ne le savez peut-être pas, mais les DS 3 Performance et 208 GTi vont disparaitre du catalogue de PSA au prochain restylage, alors prions pour que Renault conserve cette petite bombe qui m’a bien amusé.

A propos de la Clio RS Trophy

La face avant de la nouvelle Clio R.S. est élargie visuellement par un bouclier spécifique. Elle est complétée par un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. VISION qui lui donne un look unique de jour comme de nuit et des prestations d’éclairage de haut niveau. Présentée sur le concept-car Clio R.S. 16, cette technologie exclusive passe du stade du concept à la série. Elle permet de regrouper les fonctions de projecteurs antibrouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin d’améliorer la vision nocturne.

La nouvelle Clio R.S. propose également de nouvelles jantes 18 pouces, ainsi qu’un bas de caisse latéral spécifique. Sur la face arrière, elle est équipée d’un becquet typé sport, d’un diffuseur d’air fonctionnel et d’une double sortie d’échappement, tandis que les feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C. La griffe R.S. (Renault Sport) apparaît sous le logo à l’avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule. Échappement, puissance, châssis : une offre unique dans son segment la nouvelle Clio R.S. est disponible en deux motorisations essence de 200 ou 220 ch sur la version Trophy, couplées à une boîte de vitesses à double embrayage EDC à six rapports.

Elle est par ailleurs la seule sur son segment à proposer trois types de châssis, offrant ainsi la promesse d’une Clio R.S. « à la carte » : un châssis Sport, associé à des jantes de 17 ou 18 pouces, qui privilégie la polyvalence et l’usage quotidien ; un châssis Cup rigidifié, associé à des jantes de 18 pouces, qui offre un bon compromis entre la conduite sur route et sur circuit ; et un châssis Trophy, associé à des jantes de 18 pouces, résolument orienté pilotage, et rabaissé de 20 mm à l’avant et de 10 mm à l’arrière. Également inspirée du concept CLIO R.S. 16, la nouvelle Clio R.S. Trophy peut être équipée d’un système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovič. Cet échappement, unique dans ce segment, donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime.

La motorisation de 200 ch est disponible avec les châssis Sport et Cup. La version 220 ch est proposée avec le châssis Trophy. Cette version Trophy 220 ch obtient les meilleures performances face aux véhicules sportifs de sa catégorie : 6,6 sec. pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 sec. pour parcourir 400 m (départ arrêté) et une vitesse maxi de 235 km/h.

La griffe Trophy, inaugurée sur Clio R.S. en 2005, est synonyme de moteurs et de châssis affutés dans un style et une ambiance exclusive. En adoptant le badge Trophy dans la foulée de Megane R.S. en 2014, Clio R.S. 220 EDC Trophy applique la recette gagnante pour rejoindre le club des séries spéciales hautes performances portant la passion et l’exigence ultime des experts de Renault Sport. Encore plus musclée, la Clio R.S. 220 EDC Trophy ravira notamment les amateurs d’escapades sur circuit.

Vous voulez voir plus d’essais de la gamme Renault Sport ?
– Twingo GT
– Megane GT TCe
– Megane GT Estate dCi

On aime :
– Echappement Akrapovič
– Boite EDC réactive
– Tenue de route
– R.S. Monitor
– Look sportif

On regrette :
– Pas de boite mécanique

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4.1

Nous remercions Renault France pour le prêt de cette Clio R.S. Trophy !
Informations et renseignements sur la Clio R.S. : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

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