Seat Arona
Je disais ceci, elle disait cela, je dis Arona… cette publicité restera gravée tellement elle est insupportable ! Heureusement, une fois à bord de la Seat Arona, la surprise est bonne ! Une allure dynamique, un équipement complet et un moteur qui répond aux attentes, une véritable invitation au voyage jusqu’en Espagne ?
On me donne la clé de la Seat Arona et je pars à sa recherche sur un immense parking quand soudain une petite bouille colorée me regarde avec ses phares à LED. La voici, avec sa taille compacte, son design moderne et sa position surélevée. L’Arona ne rentre dans aucune case. En effet, il se distingue par sa taille ce qui le rend agile en milieu urbain mais son allure tout terrain et sa garde au sol nous rappellent rapidement que ce n’est pas une Ibiza !
L’Arona porte l’ADN de son grand frère l’Ateca et se place parfaitement dans la famille SUV de Seat qui ne cesse de s’agrandir. L’avant bien découpé de l’Arona reprend la structure de l’Ateca avec une apparence 3D plus prononcée, la signature lumineuse est elle quasiment identique. La nouvelle Seat Arona est très expressive. Le toit, comme les rails de toit sont décorés de lignes qui rappellent les véhicules tout-terrain.
Côté couleurs, l’Arona est divisée en deux: la partie inférieure de la carrosserie, d’un côté, et le toit et les montants A et C de l’autre. Le toit peut être gris, noir, orange ou de la même couleur que la carrosserie. Ce qui représente pas moins de 68 combinaisons de couleurs !
A l’intérieur, l’impression d’espace est impressionnant en comparaison avec sa taille extérieure. En plus de sa bonne garde au sol pour les sièges avant, les places arrières bénéficient d’un espace aux jambes appréciable. La garde au toit permet quant à elle de faire voyager deux adultes à l’arrière dans de bonnes conditions. L’Arona possède un des plus grands coffres de sa catégorie avec 400 litres (360l pour le Peugeot 2008 contre 410l pour le Citroën C3 Aircross). L’habitabilité de l’Arona est donc un de ses points forts. Les sièges offrent une position de conduite surélevée ce qui lui confère une bonne vision de la route et la rend plus facile d’accès pour entrer et sortir de la voiture.
Que cache-t-elle sous sa jupe ? Une plateforme MQB A0 ! (Matrice Modulaire Transversale – en allemand). Mais qu’est ce que c’est, me direz-vous … c’est la plateforme modulaire du groupe VW. A terme, VW veut que toute sa gamme repose sur cette nouvelle plateforme, les économies d’échelle seront donc la clé du succès ? Une chose est sûre, l’investissement à été colossal pour en arriver là.
Mais les résultats sont également là, la plateforme MQB est conçue dès le départ pour accueillir des motorisations électriques ou hybrides, un bon point. Mieux encore, l’Arona est une des voitures les plus légères de son segment, ce qui permet d’atteindre de meilleures performances comme une consommation réduite.
Côté équipement, je ne m’attendais pas à en trouver autant ! Freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, Apple Car Play / Android Auto, avertisseur d’angle mort, alerte franchissement involontaire de lignes, caméra de recul, park assist, ….elle à tout !
Et sous le capot ? Mon modèle d’essai est équipé d’un 3 cylindres 1.0 litre essence de 115 ch. On pourrait le croire un peu petit, mais avec ses 1210kg ….il est finalement plutôt efficace !
A l’usage, le moteur s’avère donc efficace voir même à l’aise dans toutes les situations le tout en restant silencieux même a 130 sur l’autoroute. Sur les 500km de mon essai, ma consommation moyenne s’est stabilisée sous la barre des 6l/100. C’est une belle performance aidée par la boite automatique DSG7 à double embrayage qui redémarre en 2nde le plus souvent possible, et passe la 5ème vers 52 km/h. Je peux quand même reprocher au système start and stop de se mettre en fonctionnement trop tôt et d’être peu réactif pour redémarrer le moteur. On s’y habitue rapidement.
Notre avis
La nouvelle Seat Arona est une belle surprise. Avec un prix contenu à partir de 16.000€ ou 25.000€ pour ma version d’essai, ce qui reste moins cher qu’un C3 Aircross à finition et motorisations équivalentes. Son design moderne et ses équipements de confort et de sécurité font clairement la différence face à la concurrence. On pourra regretter l’absence d’une transmission intégrale ou d’un mode tout terrain pour celui qui est quasiment au même tarif qu’une Ibiza.
La Seat Arona :
1.0 EcoTSI 95 BVM5
1.0 EcoTSI 115 BVM6
1.0 EcoTSI 115 DSG7
1.6 TDI 95 BVM5
1.6 TDI 95 DSG7
1.6 TDI 115 BVM6
Le modèle essayé : Seat Arona 1.0 EcoTSI 115 DSG7 Xcellence
Peinture Desire Red et toit Pirineos Grey + intérieur tissus Edge
A partir de : 15 375 €
Tarif sans option : 21 650 €
Tarif avec options : 24 962 €
-Peinture Desire Red et toit Pirineos Grey (650 €)
-Régulateur électronique de vitesse adaptatif (ACC) (192 €)
-Jantes en alliage léger 17″ (384 €)
-Pack Connectivity Plus [Connexion AUX-IN et 2 USB,Mirror Link – Apple CarPlay – Google Phone,Commande vocale, Système de navigation] (480 €)
-Récepteur de radio numérique terrestre (DAB) (192 €)
-Phares Full LED (575 €)
-Pack Vision + [Caméra de recul,Système acoustique d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière et Park Assist] (528 €)
-Blind Spot Detection: Détection d’angle mort dans le rétroviseur extérieur (336 €)
Déjà inclus :
• Accès mains-libres et démarrage sans clé
• Détection de fatigue
• Sièges avant chauffants
• Freinage d’urgence autonome
On aime :
– Allure dynamique
– Economique
– Equipement
– Prix
On regrette :
– Matériaux peu qualitatifs
La comparaison n’est pas possible, mais je ne peux pas garder ces photos pour moi … Thibaut et moi nous sommes croisés pendant nos essais de l’Arona et du Mazda CX-5. La première chose qui m’est venue à l’esprit : « mais qu’est ce qu’on essaye comme Crossover et SUV en ce moment ». Son essai du Mazda CX-5 sera prochainement en ligne 😉
Nous remercions Seat Luxembourg pour l’essai de l’Arona !
Informations et renseignements sur l’Arona : cliquez ici