Toyota GT86
Avec sa multitude de modèles hybrides, Toyota est résolument et depuis longtemps tourné vers le futur. Mais le constructeur japonais ne renie pas pour autant son passé ni son savoir-faire en matière de véhicules tout-terrain et sportifs. Représentante cette dernière catégorie, inspirée de la magnifique 2000 GT et de la AE86 (Corolla GT chez nous), la Toyota GT86 est l’enfant terrible de la gamme japonaise. Il y a 6 ans, Je l’essayais pour la première fois et en ressortais avec la banane. Le charme opère-t-il toujours ?
Toyota GT86 : un design évocateur
Posée au ras du sol, rablée, dotée d’un aileron noir et teinte rouge pompier, la GT86 annonce la couleur ! Sa face avant est agressive à souhait et a de faux airs de Mazda MX-5, en plus affirmé. Surtout dans cette teinte rouge qui renforce le côté sulfureux de cette bombinette. Depuis son lancement, ce petit coupé sportif a été mis à jour par touches subtiles pour préserver ce qui fait son charme, et on ne s’en plaint pas. Sans faire ultra-moderne, elle ne se démode pas et arrive malgré son design encore actuel à glisser de nombreuses références aux modèles qui l’ont inspirée.
De ses aïeules, on reconnait les volumes, avec le capot étendu prolongeant un arrière tronqué. La courbe qui sculpte l’aile avant n’est pas sans rappeler celle de la 2000 GT. Mais le dessin général s’affranchit de ses inspiratrices et affirme sa propre identité à travers de nombreux détails qui lui sont propres. Les inserts noirs autour des antibrouillards par exemple, tranchant parfaitement avec la teinte rouge de notre modèle d’essai, ou encore cette jupe arrière a feu central. Le logo spécifique GT86 côtoie le logo Toyota habituel ; on le retrouve dans les phares, sur le volant…
Les phares à LED avant et arrière sont dans la tendance des productions 2018. L’arrière est bien large et campé sur ses roues, respirant la sportivité à pleins poumons avec un design évoquant l’univers de la course : antibrouillard triangulaire au centre du sabot noir et de deux sorties d’échappement au diamètre généreux de… 86 mm ! Voiture de passionné, la GT86 est bourrée de références subtiles et touchantes.
Les jantes Racing de 17 pouces de notre monture sont très belles, mais attention aux trottoirs jaloux qui ne demandent qu’à les rayer… En manœuvre on apprécie tout de même le gabarit relativement compact. Contrairement à la Fiat 124 par exemple, son capot ne s’étend pas loin devant, et l’arrière assez court la rend assez maniable.
À bord de la Toyota GT86 : une vraie sportive
En ouvrant la porte on se dit une nouvelle fois qu’il va y avoir du sport. En prenant place dans les sièges baquets, on remarque des compteurs simples et bien lisibles, conçus à l’évidence pour être consultés furtivement en conduite sportive. L’association de matériaux comme le cuir et la suédine est agréable à l’œil ainsi qu’au toucher.
En revanche d’autres plastiques ne sont pas très valorisants, comme les boutons de commandes de climatisation en plastique imitation alu, un peu cheap. Ces trois boutons surmontent une rangée de commandes façon aviation qu’on retrouve dans des voitures à tendance sportive ou « design » comme le Peugeot 5008. Enfin, soulignons la présence de la sacro-sainte horloge numérique « soooo nineties » que Toyota semble ne vouloir jamais abandonner. Après tout, c’est quasiment devenu une marque de fabrique…
Parlons du confort. Du quoi ? Cette notion n’est que conceptuelle à bord de la GT86. Les sièges au ras du sol sont bien dessinés, offrent un excellent maintien mais se montrent fermes. L’efficacité avant tout ! Aux places arrière, car il y en a, il faut aussi s’accommoder des choix guidés par l’esthétique et l’efficacité. Avec 4 passagers de taille moyenne, ça peut passer sans trop de bobo, mais un individu de 1,75 m aura le crâne un peu collé à la lunette arrière. Il aura au moins de la lumière, celle-ci ne rentrant pas vraiment par les vitres latérales, triangulaires et minimalistes.
Essai routier de la Toyota GT 86 : plaisir accessible
La GT86 a été créée dans le but de rendre chaque trajet excitant et ludique. C’est pour le moins réussi ! Ferme, efficace, brutale, j’irais même jusqu’à dire que cette auto est violente. Je me souviens de mon premier essai de cette Toyota, fin 2012 et du premier rond-point traversé en glissade sans pourtant chercher à jouer les drifteurs. Auto de tempérament, offrant un plaisir abordable, la GT86 s’apprécie en conduite sportive… ou ne s’apprécie pas.
Tout est dur à l’excès sauf peut-être la direction. Au quotidien il faut aussi noter que le dosage de l’accélérateur en manœuvre n’est pas chose aisée. Je dois l’avouer pour illustrer mes dires : en cherchant à déplacer le véhicule de quelques centimètres pour les photos, il m’est arrivé de caler. Plusieurs fois. Entre ça et réveiller tout le voisinage en appuyant trop fort sur l’accélérateur, j’ai ravalé ma fierté et sauvé la nuit de ces messieurs-dames…
Casant cet essai au milieu d’une semaine bien chargée, je ne disposais en effet que d’une soirée et d’une nuit pour rouler, j’ai donc utilisé ces heures à bon escient. Arrivé par hasard dans la Vallée de Chevreuse, l’appel de la route est intense. Les virages s’enchaînent avec un plaisir non dissimulé et une dose de prudence. 200 ch sur les roues arrière, on les sent, et la diablesse est joueuse. Pas question de déconnecter l’ESP sur ces routes étroites, l’arrière-train exprimant déjà assez la volonté de prendre son indépendance.
Avec son moteur atmosphérique à plat (type « boxer ») situé à l’avant, plus on monte dans les tours, et plus elle a de souffle. Mais nul besoin de rouler vite pour avoir du plaisir, la position de conduite, la fermeté et le bruit vous procurent déjà leur lot de sensations. L’échappement s’exprime comme s’il était maître à bord, à peu près sur toute plage du compte-tours. Je serais incapable de vous dire si la sono est de bonne qualité, car je ne me souviens pas l’avoir utilisée, trop accaparé par les vocalises du moteur. Et quand bien-même, je pense que je n’aurais pas entendu grand-chose.
On n’aura sans doute pas besoin de préciser que le freinage est à la hauteur des performances, surtout avec les disques Brembo à étriers rouge de notre modèle d’essai, compris dans le Pack Performance optionnel. Tous les voyants vous disent donc : bonne route, amusez-vous bien !
Équipements de la Toyota GT86 : du confort
Je n’ai pas rédigé l’article immédiatement après avoir rendu les clés de la GT86 (et la GT86…). Résultat, j’en ai oublié les équipements présents à bord, mon cerveau ayant retenu principalement les sensations de conduite et la ligne désirable de la Toyota. En recollant les morceaux (à l’aide des photos et des brochures, j’en conviens), quelques « ah oui c’est vrai, il y avait ça ! » fusent.
Quand on est pressé de prendre le volant (et en la voyant sur le parking il faut dire que c’est tout le temps le cas) on apprécie le système d’entrée et de démarrage mains libres de série. On trouve également la climatisation, que je me suis entêté à ne pas faire fonctionner (on est un vrai dur où on ne l’est pas) mais dans cet habitacle confiné et avec des petites suées il faut le dire, la buée s’invite rapidement. De fait, je me pose presque la question de l’utilité des sièges chauffants. Peut-être compensent-ils la froideur de cet habitacle tout noir ?
L’écran tactile, simple d’utilisation avec Bluetooth et commandes vocales est upgradé en option sur notre version par le Touch N Go avec navigation. Pour l’esthétique, on trouve de série le pédalier alu et des détails comme le pommeau du joli levier de vitesses en cuir à surpiqûres. L’habitacle peut se parer de daim, de cuir et d’alcantara moyennant finances. Les jantes alliage de série sont en 17’’, comme les jantes Racing optionnelles, à choisir bien évidemment avec l’aileron arrière optionnel sur lequel on pourrait écrire « j’assume ! ». Tout cela parfait en tout cas la ligne de la belle et lui ajoute des touches personnelles à votre image.
Prix Toyota GT86
Toyota GT86 à partir de 32 490 €
Modèle essayé : Toyota GT86 2.0 D-4S BVM incluant les options :
_ Peinture Rouge Pur
_ Pack Performance (freins AV et AR Brembo et jantes 17’’)
_ Aileron arrière
_Sellerie cuir/Alcantara
_ Toyota Touch & Go avec navigation
On aime
- Rapport prix / sensations
- Consommation acceptable
- Ambiance sportive, voiture très vivante
On regrette
- Fatigante au quotidien
- Pas des plus pratiques en manœuvre
- Peut attirer jalousie et mépris…
Notre avis
Une virée en Toyota GT86, c’est comme une folle nuit d’amour. Le plaisir est là, mais pour la pratiquer les jours, il faut une très bonne condition physique ! Après un « petit tour » de quasiment 4 heures d’affilée à son volant, j’étais bon pour l’ostéo. Et également pour une visite chez l’ORL. Le bourdonnement persistant dans les oreilles m’a confirmé que oui, c’est un peu bruyant. Si c’était à refaire ? Je dis oui, sans hésiter ! Au milieu des 3 cylindres turbo et des voitures aseptisées, la GT86 est d’une radicalité insolente. Ou d’une insolence radicale ? Toujours est-il que c’est une des voitures offrant un des meilleurs rapports prix/plaisir, toutes catégories confondues. Une voiture créée par des passionnés, pour des passionnés ne peut être qu’exceptionnelle !
Merci à Toyota France pour le prêt de cette Toyota GT86 rouge-diablesse !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements cliquez ici
No Comments