Hyundai i30 Fastback
Au Mondial de l’Auto 2018, Hyundai dévoilait la Hyundai i30N Fastback. Une occasion de parler de cette confidentielle version coupé 5 portes de la compacte coréenne. Reprenant peu ou prou la formule en vogue des berlines profilées type Peugeot 508, cette jolie compacte affiche un design sensuel qui joue aussi en faveur de la praticité et propose une liste d’équipements digne de notre attention. Et à conduire, c’est comment ? Faut-il attendre la version N de 275 ch ou la version « civile » de 140 ch suffit-elle pour se faire plaisir ?
Design de la Hyundai i30 Fastback : coupé décalé
La Hyundai i30 Fastback se distingue assez fortement de la i30 à hayon classique. De cette dernière, elle reprend l’avant réussi mais l’intègre à une ligne globalement plus élancée, plus fluide, avec un arrière plongeant. Ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre, car si j’apprécie la i30 classique, je n’aime pas son arrière trop abrupt. La ligne de coupé, je valide donc, d’autant que la croissance engendrée par rapport à la 5 portes classiques n’est que de 11 cm. Ce qui porte notre Fastback à une longueur totale tout à fait « garable » de 4,45 m.
Le style est dans l’ère du temps et s’intègre bien à la gamme Hyundai. Phares acérés bi-LED au regard perçant, grande calandre à la forme travaillée, un brin d’agressivité dans une silhouette à l’allure solide, rassurante… L’ensemble est harmonieux, réussi et conserve une discrétion de bon goût.
La partie arrière est elle-aussi agréable à regarder. Les feux horizontaux sont relativement simples et prennent place sous un béquet assez protubérant qui prolonge le hayon incliné. Le pare-choc est imposant, ce qui implique une ouverture du hayon assez haute qui renforce l’impression d’avoir un vrai coupé.
À l’intérieur de la Hyundai i30 Fastback
À l’intérieur, on retrouve le même sérieux, la même modernité et la même fluidité dans le dessin du tableau de bord. L’instrumentation et leur disposition rappelle celle des Ford Fiesta et Focus, ce qui il y a quelques temps n’aurait pas été un compliment mais est plutôt flatteur désormais, même si le plastique de revêtement ne casse pas trois pattes à un canard.
La console centrale est le meilleur exemple de cette comparaison avec la marque à l’ovale bleu, avec un écran tactile « flottant » posé au sommet, surmontant successivement les aérateurs horizontaux, les commandes de la radio puis une rangée d’autres boutons. Des boutons, on en retrouve aussi de chaque côté du levier de vitesse. Un ou deux en moins ne ferait pas de mal.
A l’arrière, pour une « berline-coupé », ce n’est vraiment pas mal, tant en termes de luminosité que de confort et d’espace. Avec un toit ouvrant comme sur notre modèle d’essai, on a tout pour passer un voyage agréable : luminosité, espace, aérateurs et prise USB.
Le coffre, qui nous intéresse particulièrement, offre une ouverture appréciable mais la ligne du véhicule impose un seuil de chargement haut perché, ainsi qu’une hauteur sous tablette qui n’est pas franchement extraordinaire. Pour le reste, c’est bien large et profond, ce qui permet un volume de 450 litres, un bon score pour une compacte.
Au volant de la Hyundai i30 Fastback
La Hyundai i30 est un véhicule agréable et homogène, pas sportif mais plutôt précis. Direction et châssis font bon ménage et se révèlent suffisamment communicatifs. Je craignais une conduite plan-plan sans saveur, une fois n’est pas coutume j’avais tort. Au volant, c’est donc une bonne surprise. Et comme j’adore les surprises, j’ai effectué un aller-retour de 600 km avec enthousiasme. Destination : Boulogne-sur-Mer, dont le port nous tendais les bras pour notre shooting photo.
Le moteur est volontaire et les différents modes de conduite changent son caractère. Doux et docile en mode normal, il donne de la voix en mode sport (un peu trop d’ailleurs en accélération) et un surcroit de pep’s. La boîte automatique 7 rapports à double embrayage se montre correcte mais ne m’a pas marqué, ni positivement, ni négativement… bref, elle fait le travail !
Sur un long trajet, j’ai en tout cas voyagé très sereinement, de par l’insonorisation globale à vitesse stabilisée (les seuls bruits émanant de la route), les performances suffisantes et aussi et surtout par le sentiment de sécurité justifié par un niveau d’équipement remarquable.
Équipements de la Hyundai i30 Fastback
Les voitures évoluent aussi vite que les smartphones… En plus de ma conclusion, c’est aussi ma première impression en effectuant les premiers kilomètres à bord de la Hyundai i30 Fastback. Dire que Hyundai est vraiment à la page en termes d’aides à la conduite n’est pas une exagération ! Notre modèle, certes positionné plus haut de gamme que la i30 « hatchback », reçoit toutes les technologies possibles et imaginables.
Lecture des panneaux de signalisation, avertisseur de véhicule dans l’angle mort, système de détection d’obstacle avec freinage d’urgence… De quoi offrir une sérénité et une sécurité maximales ! Et non content de proposer une quantité impressionnante de technologies, toutes de série sur notre version Executive, Hyundai les a particulièrement réussies. Avec une mention spéciale pour le système de maintien dans la voie n’est pas là pour faire de la figuration et guide littéralement la voiture dans sa voie !
La sono n’est pas en reste et est meilleure que celle que j’ai pu tester sur certains modèles concurrents équipés de systèmes audio optionnels de grandes marques spécialistes. Le reste des équipements de confort est également à la hauteur, des sièges et du volant chauffants au toit ouvrant en passant par les sièges en cuir, électrique pour le conducteur. Le tout sans cocher aucune case « option » en optant pour la version Executive.
Si vous n’optez pas pour la version Executive, vous bénéficierez dans tous les cas d’une dotation respectable : aide active au maintien dans la voie, feux de route intelligent, détection de fatigue, entrée et démarrage mains libres, climatisation automatique bi-zone, caméra de recul et navigation sont de série sur toutes les finitions. Bluffant.
Prix Hyundai i30 Fastback
Hyundai i30 Fastback à partir de 24 800 €
Modèle essayé : Hyundai i30 Fastback 1.4 T-GDi 140 Dual Clutch à 33 490 € incluant la peinture métallisée à 690 €
On aime
- La ligne élégante dans un gabarit raisonnable
- Les technologies aussi sophistiquées qu’efficaces
- La politique d’équipements de série très généreuse
On regrette
- Le volume sonore en accélération et sur mauvais revêtement
- Les boutons trop nombreux
Notre avis
Si j’appréciais la ligne élégante de la Hyundai i30, je ne m’attendais pas à être aussi positivement surpris par ses autres prestations. L’équipement royal est bluffant, surtout quand on sait que tout est de série. Certains constructeurs feraient bien d’en prendre de la graine ! Cette auto franchit la barre des 30 000 €, mais étant donné qu’on a à la fois la quantité et la qualité, le tout sous une très jolie forme, il nous semble que ce franchissement de la barrière psychologique de prix est justifié. De toute façon, cette Hyundai n’a pas vraiment de concurrente sur le marché. Quoi que… En cherchant bien, Ford propose lui aussi un Fastback… La Mustang Fastback ! Pour vous aider à choisir, nous nous efforcerons de tester également ce modèle !
Merci à Hyundai France pour le prêt de cette i30 Fastback, aussi agréable à regarder qu’à conduire !
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