Essai Jaguar E-Pace
Point de passage obligatoire, l’hybridation permet aujourd’hui de conserver des motorisations puissantes au sein d’une gamme. Le E-Pace en version P300e de 309ch en est l’exemple parfait. Si rien ne le différencie d’une version thermique classique, notre Jaguar hybride rechargeable est-elle vraiment à la hauteur de son emblème ?
Baby Jag branché
A sa sortie en 2017, son design bien qu’inspiré de son grand frère le F-Pace, était une révolution avec un style haut sur pattes. Ce style différent des autres SUV du marché lui a tout de suite donné une place dans ce segment très concurrentiel. Trois ans plus tard, cette version restylée voyait le jour.
Si à l’extérieur, le relooking de 2020 du Jaguar E-Pace n’est pas très flagrant au premier coup d’oeil, par rapport à la version précédente, celle ci lui a tout de même redonné un coup de jeunesse. Notamment avec des boucliers avant et arrière revus, ainsi que des optiques à LED. C’est surtout à l’intérieur qu’il y a du changement…
Sportif et luxueux
A l’intérieur maintenant, c’est là que se trouve la majorité des évolutions du lifting. Avec l’ajout d’un nouvel écran tactile incurvé de 11,4 pouces du plus bel effet ! D’autant plus qu’Apple Car Play s’y retrouve en plein écran. Génial. D’autres, comme les commandes du volant, de la climatisation, le sélecteur de vitesse ou encore le compteur ont été totalement revus. Un relooking très bénéfique pour un intérieur qui commençait déjà à dater.
D’ordre général, nous sommes bien à bord d’un Jaguar, ça n’a pas changé. Avec du cuir un peu partout, de belles surpiqures sur le tableau de bord ou encore un choix de couleurs de cuir inclus dans le prix, comme ce très beau cuir bordeaux. Des matériaux de qualité, agréables au toucher et aussi à regarder, cela fait toujours plaisir. Le poste de conduite est orienté vers le conducteur, pour une prise en main plus aisée.
Le toit panoramique non-ouvrant (dont le store occultant s’ouvre automatiquement au démarrage, génial !) apporte une belle touche de lumière à l’intérieur, permettant de mettre à jour la perfection des finitions intérieures.
High tech on board
Sur l’immense écran tactile, brillant et sans trace de doigts, toutes les informations du véhicules sont rapidement accessibles grâce a un menu digne d’un smartphone. Bien pensé. En plus d’être branchée, cette Jaguar hybride est également connectée avec des mises à jour possible en OTA.
Ma version d’essai n’était malheureusement pas pourvue du compteur digital de 12,3 pouces, qui semble du plus bel effet sur les photos du catalogue, ni de la caméra 360°.
Mais finalement ce qui nous intéresse vraiment ici, c’est sa nouvelle motorisation hybride rechargeable, n’est-ce pas ?
Charge rapide au menu
Côté moteur, le E-Pace hybride rechargeable accueille un petit moteur 3 cylindres de 1,5l de cylindrée développant 200ch. Il est couplé à un moteur électrique qui développe lui, 109ch. Annoncé comme une transmission intégrale, ce n’est le cas que lorsque les deux moteurs (thermique et électrique) fonctionnent ensemble. En électrique pur le E-Pace est une propulsion, en thermique c’est une traction.
Concernant la batterie, il s’agit d’une 15 kWh qui permet une autonomie d’environ 50km. Son gros point positif, la recharge car celle-ci est également possible en courant continu DC (CCS Combo) jusqu’à 32 kW ! Soit une recharge extrêmement rapide en 30 minutes. Au quotidien, le chargeur embarqué à une vitesse maximale de 7 kW pour une recharge complète en 2 heures.
Traction, propulsion, AWD.
Concernant la conduite, une fois le moteur démarré et les premiers mètres effectués on reconnait tout de suite la sonorité typique d’un moteur à 3 cylindres. Côté puissance, les 200ch du moteur thermique sont réellement présents et offrent de belles accélérations. Une fois passé en mode 100% électrique, le silence règne à bord. Les accélérations sont puissantes (109ch) et on reconnait bien le comportement d’une propulsion avec un train arrière qui peut s’avérer joueur. Toutefois, une fois lancé sur l’autoroute la puissance vient à manquer en reprise et le moteur thermique traine à prendre le relai.
Affublé d’un badge AWD, il n’en est rien. Il n’y a aucun lien mécanique entre l’avant et l’arrière, seuls les deux moteurs fonctionnant ensemble lui offrent la possibilité d’évoluer en transmission intégrale.
En électrique, la batterie à une autonomie d’environ 50km, c’est la moyenne pour son segment. Une fois la batterie totalement déchargée, la consommation de sans-plomb atteint 8 à 10 l/100km. Selon votre style de conduite et l’accès aux bornes de recharge, la consommation pourra donc être relativement basse. L’autonomie globale est tout de même préservée grâce au réservoir de 57 litres (10 de moins que la version thermique).
La Jaguar E-Pace :
Diesel :
D165 FWD boite manuelle 163ch
D165 AWD boite automatique 163ch
D200 AWD boite automatique 204ch
Essence :
P160 FWD boite automatique 160ch
P200 AWD boite automatique 200ch
P250 AWD boite automatique 249ch
PHEV :
P300e AWD boite automatique hybride rechargeable 309ch
Le modèle essayé : Jaguar E-Pace P300e AWD R-Dynamic SE. Extérieur Silicon Silver métallisé et sièges sport en cuir Duo Windsor Deep Garnet.
A partir de : 39 712 €
Tarif sans option : 60 821 €
Tarif avec options : 66 201 €
Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée premium (1.424 €)
– Jantes en alliage 20″ à 5 doubles branches (901 €)
– Etriers de freins rouges (324 €)
– Toit panoramique fixe (1.252 €)
– Sièges avant chauffants (373 €)
– Recharge sans fil d’appareils mobiles avec amplificateur de réseau (344 €)
– Keyless entry (491 €)
– Prises USB supplémentaires à l’arrière (206 €)
Notre avis
Avoir un Jaguar sur son capot (ou sa calandre) peut s’apparenter à un rêve pour certains ! Et c’est une fois à bord que l’on retrouve tout l’héritage de la marque, avec de superbes finitions. Pourtant, quand on rêve de Jaguar, on ne pense pas tout de suite à la déclinaison hybride rechargeable du E-Pace, mais il faut vivre avec son temps. Cette déclinaison à par ailleurs le mérite d’exister afin de laisser d’autres motorisations thermiques au catalogue.
Impressionné par la qualité des finitions et par le bel écran central, je reste cependant sur ma faim car de nombreux équipements sont en option, et font rapidement monter la facture. Côté hybride, il se situe dans la moyenne des SUV PHEV du marché, ni plus ni moins. On saluera tout de même sa recharge rapide, un excellent point !
On aime :
– Design intérieur et extérieur
– Recharge rapide 32kW
– Comportement routier
On regrette :
– Pas un vrai AWD
– Consommation électrique et thermique