Jeep Renegade

La Jeep Renegade est arrivée sur le segment en plein expansion des petits SUV tout en restant fidèle aux valeurs de mode de vie et d’aventure véhiculés par les 4×4 Jeep. Avec son look à la fois fun et carré, il risque de nous surprendre !
La Jeep Renegade est le premier petit SUV à être doté d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière, ce qui a pour effet de réduire les frottements internes et donc améliore à la baisse les consommations de carburant. Le passage en quatre roues motrices dès la détection de perte d’adhérence se fait sans intervention du conducteur et sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Les deux systèmes 4×4 Jeep Active Drive et Active Drive Low incluent le système de contrôle de la motricité Jeep Selec-Terrain, qui permet de choisir entre cinq modes (Auto, Neige, Sable et Boue, plus le mode Rock exclusif sur le modèle Trailhawk) pour des performances de conduite tout-terrain optimales aussi bien sur route qu’hors route et dans toutes les conditions météorologiques. Avec sa suspension à roues indépendantes et une garde au sol de 205 mm (210 mm pour le Trailhawk), la Jeep Renegade établit de nouveaux standards de capacités en tout-terrain dans le segment des petits SUV.
La Jeep Renegade est un véhicule qui s’appuie sur les racines de la Willys et le style fort de la Wrangler et se distingue par son dessin moderne et original ce qui ravira les clients jeunes et dynamiques qui reconnaissent en Renegade les valeurs de liberté et d’aventure. Quel que soit l’angle de regard de la Renegade, le patrimoine stylistique de Jeep saute aux yeux avec de nombreux éléments issus de l’héritage de la marque : phares ronds, calandre verticale à sept fentes, arches de roues trapézoïdales, pare-brise droit, feux arrière reprenant le motif en croix du réservoir de la Willys de 1941.
L’habitacle de la Jeep Renegade se caractérise par une allure robuste qui s’appuie sur l’héritage légendaire de la marque Jeep. Il se distingue par un style caractéristique que les designers de Jeep ont appelé « Tek-Tonic ». Ce nouveau thème se définit par la rencontre de formes douces et tactiles avec des détails robustes et fonctionnels. Ainsi les grandes surfaces telles que la planche de bord aux lignes épurées et lisses reçoivent des éléments fonctionnels, comme par exemple la poignée pour le passager, accessoire indispensable des aventures en tout-terrain emprunté à sa grande sœur Jeep Wrangler.
La protection et la sécurité ont été des maîtres mots lors du développement de la toute nouvelle Jeep Renegade, d’où la possibilité d’intégrer au véhicule jusqu’à 70 dispositifs différents, y compris le radar anticollision actif et l’avertisseur de sortie de voie, disponibles pour la première fois dans ce segment.
Le Jeep Renegade :
Finitions proposées : Brooklyn Limited, Brooklyn Edition, Deserthawk, Limited Advanced Technologies, Limited, Longitude, Sport, Trailhawk et Trailhawk Advanced.
Motorisations :
– 1.6 E.torQ EVO S&S 110 4×2 BVM5
– 1.4 MultiAir S&S 140 4×2 BVM6
– 1.4 MultiAir S&S 140 4×2 BVA6
– 1.4 MultiAir S&S 170 4×4 BVA9
– 1.6 MultiJet S&S 120 4×2 BVM6
– 1.6 MultiJet S&S 120 4×2 BVA6
– 1.6 MultiJet S&S 120 4×4 BVM6
– 1.6 MultiJet S&S 140 4×4 BVM6
– 1.6 MultiJet S&S 140 4×4 BVA9
– 1.6 MultiJet S&S 170 4×4 BVA9
Le modèle essayé : Renegade Limited 1.4 MultiAir S&S 140 4×2 BVA6
Peinture Colorado Red avec toit noir et intérieur cuir Trespass black
A partir de : 18 950 €
Tarif sans option : 28 450 €
Tarif avec options : 34 030 €
– Peinture Colorado Red + Toit noir (530 €)
– Régulateur de vitesse auto adaptatif (400 €)
– Toit ouvrant panoramique (1250 €)
– Système Audio Beats
Notre avis :
Après 3 ans au catalogue de Jeep, j’essaye pour la première fois la Jeep Renegade. Une Jeep pas comme les autres…au premier regard. Mais finalement quand on l’a face à soi, on sait tout de suite de qui elle hérite : le Jeep Willys, et Jeep a joué le jeu jusqu’au moindre détail.
A l’extérieur, pas de doute c’est bien une Jeep. Tout est carré, droit, plat. On retrouve la fameuse calandre verticale, les phares ronds à l’avant, carrés à l’arrière. C’est aussi, comme précisé plus haut, un SUV compact qui est donc dans son élément en milieu urbain. Avec son faible encombrement, il a été pour moi un bon allié dans les parkings et rues hostiles de Paris !
A l’intérieur, là non plus pas de doute possible quant à l’héritage donné au Renegade. Au dessus de l’écran du GPS est gravé « Since 1941 » et si on est un peu plus observateur on peut trouver de nombreux détails rappelant l’origine de Jeep.
Ma version d’essai est bien équipée, pas le plus haut de gamme mais avec de nombreuses options comme les phares Xenon, le système audio Beats, la navigation, la caméra de recul … Mais ce que je veux absolument souligné c’est la présence du
Côté moteur, le MultiAir 140 (essence) couplé à la boite automatique à double embrayage 6 rapports, est agréable et doux. Suffisant pour l’autoroute, très bon pour le milieu urbain. On pourra cependant lui reprocher une consommation supérieure à 8L/100.
La vie à bord est son gros point fort, avec son toit ouvrant panoramique l’intérieur est baigné de lumière, les places sont spacieuses et confortable. Des rangements sont prévus dans tout l’habitacle, y compris dans l’assise du siège passager pour y cacher des objets de valeur (du génie !). Son coffre est également à la hauteur de l’attente, grand et facile d’accès.
Plutôt confortable bien qu’un peu ferme, la Jeep Renegade se doit d’être à l’aise sur route et hors des sentiers battus, on lui pardonne !
Cet essai n’était pas sans nous rappeler notre essai de la Fiat 500X, en effet ces deux véhicules partagent de nombreux points (moteurs, boites, équipement, chassis et même le volant !). A vous de voir si vous préférez un petit SUV baroudeur ou un crossover chic des villes !
On aime :
– Prix d’appel
– Equipement
– Gamme de moteurs
– Maniabilité
On regrette :
– Tarifs avec options
– Consommation
Nous remercions Jeep France pour le prêt du Renegade !
Informations et renseignements sur le Renegade : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici