Citroën C3 Aircross
Citroën lance une offensive SUV sans précédent en révélant deux nouveaux véhicules. Après C5 Aircross dévoilé à l’occasion du Salon de Shanghai, c’est au tour de Citroën C3 Aircross d’entrer dans la lumière ! Ce second SUV, plus compact, inspiré du concept C-Aircross. Il poursuit l’offensive SUV de la marque et impose naturellement sa différence : un style unique alliant robustesse et originalité, en cohérence avec l’ADN Citroën et les fondamentaux de l’univers SUV.
Lorsque j’ai vu les premières photos officielles du C3 Aircross, j’ai d’abord pensé à un concept car …et en fait non, c’était bien la version définitive que Citroën présentait ! En juin, je suis allé à la présentation presse pour le découvrir en vrai et j’ai été incroyablement surpris par son look, sa présence, et la qualité des matériaux dans l’habitacle. Mais il me manquait encore quelque chose…les clés pour l’essayer !
C’est maintenant chose faite, je me suis rendu en Corse pour essayer le nouveau Citroën C3 Aircross, le terrain idéal pour tester en condition réelle le nouveau SUV Compact de Citroën. Mais avant de prendre la route, revenons un instant sur l’extérieur.
La première chose à faire, c’est oublier toute éventuelle filiation avec le C4 Cactus, on ne parle pas non plus d’Airbump, vraiment on arrête avec ça ! D’ailleurs quand on y regarde de plus près, et comme son nom l’indique on peut y trouver des airs de la nouvelle C3, et c’est pas pour nous déplaire. Le C3 Aircross a donc une face avant haute, qui annonce sa robustesse, renforcée par un sabot couleur alu pour son côté SUV. A l’arrière, en option de personnalisation il est possible d’avoir des « persiennes » blanches ou oranges qui ne sont pas sans nous rappeler la fameuse Citroën BX. Merci Citroën pour ce magnifique clin d’oeil !
Pour continuer à propos de la personnalisation, le nouveau C3 Aircross peut se décliner en 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions bi-ton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées. Il sera donc relativement difficile de croiser exactement le même que le vôtre dans la rue ! D’ailleurs dans la rue…il sera à son aise grâce à ses dimensions compacts et hautes (longueur : 4,15m ; largeur : 1,76m ; hauteur : 1,64m).
Dans la personnalisation, il est possible de choisir dans un grand catalogue de couleurs de carrosserie, et aussi de rajouter ou non un peu de couleur (cerclage de phares, centres de roues, rétroviseurs, barres de toit). A l’arrière, on retrouve également le sabot alu pour renfoncer l’effet SUV, et les très reconnaissables feux à effet 3D, nouvelle signature de Citroën.
A l’intérieur maintenant, les 5 ambiances proposées au catalogue sont toutes qualitatives, et je dois l’avouer …j’ai eu du mal de choisir la mienne. Le tissus gris est magnifique et s’annonce très moelleux, alors que l’intérieur « hype colorado » est beaucoup plus luxueux. Pour ceux qui connaissent bien la nouvelle C3, ils ne seront pas perdus à bord du nouveau C3 Aircross, seuls quelques détails sont différents.
Le nouveau C3 Aircross est un SUV compact qui offre à la fois confort et fonctionnalité. Il offre des assises larges et confortables et se démarque par une habitabilité de référence (meilleure hauteur sous pavillon, espace aux jambes généreux), une modularité sans équivalent (banquette coulissante en 2 parties indépendantes, mise en tablette du siège passager avant pour une longueur de chargement de 2,40m) et un volume de coffre exceptionnel (410 litres extensibles à 520 litres).
Le C3 Aircross dispose de rangements astucieux dont une zone de recharge sans fil pour Smartphone en console centrale et propose une gamme complète de 12 aides à la conduite ! L’accès et démarrage mains libres , l’Affichage tête haute couleur (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux, la Caméra de recul Top Rear Vision : pour une vision étendue et des manœuvres facilitées, le Park Assist, le Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL), le système de Surveillance d’angle mort, la Reconnaissance des panneaux de vitesses et recommandation, la Commutation automatique des feux de route, l’Alerte Attention Conducteur, le Coffee Break Alert et enfin le Grip Control avec Hill Assist Descent : pour une motricité et une vitesse maîtrisées sur tous types de routes, même en forte pente.
Côté moteur, le C3 Aircross dispose d’une large gamme de 6 motorisations essence (3 cylindres PureTech, et 4 cylindres BlueHDi en boite mécanique ou automatique EAT6). Lors de l’essai, j’ai pu essayer le BlueHDi 120 avec une boite mécanique à six rapports. Le premier point positif : une sixième vitesse ! Combien de fois j’ai pesté de ne pouvoir passer la 6ème sur le BlueHDi 100 des C3 et C4 Cactus ! De quoi consommer moins, et pouvoir écouter la musique via l’Apple Car Play sans avoir à augmenter le volume à fond ! Le moteur diesel est puissant et coupleux, largement suffisant pour rouler en ville et prendre l’autoroute, cependant il faut souvent rétrograder mais c’est une question d’habitude ! Niveau conso, malgré les routes sinueuses autour d’Ajaccio, j’ai enregistré une consommation moyenne de 5.5 l/100.
Et pour bien compléter l’essai, je termine mon road trip à bord de la version PureTech 110 avec la boite automatique EAT6, équipée du Grip Control. Nerveux et à la sonorité sympathique, le PureTech ne cessera jamais de me surprendre. En effet le moteur se laisse facilement oublié en ville en conduite souple, et commence à chanter à plus haut régime. La boite automatique EAT6 est comme sur les C4 Picasso et autres C5, d’une douceur et d’une efficacité pouvant faire rougir les boites à double embrayage ! Toujours sur les routes sinueuses, ma conso moyenne s’est établie dans les 6.5 l/100, de quoi faire beaucoup mieux sur un trajet plat !
Le Grip Control, quant à lui permet de s’aventurer hors du bitume avec sa garde au sol de 17,5 cm. Mais attention, ce n’est pas pour autant une 4×4, le Grip Control s’associe uniquement avec des pneus M+S (Boue & Neige) et modifie les réglages de l’ESP.
Pour conclure, le nouveau Citroën C3 Aircross qui remplace un C3 Picasso très vieillissant et pas du tout attirant est une belle surprise, aussi bien concernant le look extérieur/intérieur qu’en conduite. Avec sa position de conduite haute, ses nombreux rangements malins, ses assistances à la conduite et son gabarit compact, le C3 Aircross est un allié parfait pour s’aventurer en ville et dans les parkings souterrains, mais aussi pour partir en vacances avec toute la famille et des bagages dans le coffre. Il se place d’emblée en tête des SUV Compact grâce à son équipement et ses fonctionnalités inédites.
Son tarif commence avec un prix d’appel à 15 950€, mais il est facile de rajouter 10 000€ en moteur, finition et options…
Le SUV C3 Aircross :
1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.2 PureTech 110 S&S EAT6
1.2 PureTech 130 S&S BVM6
1.6 BlueHDi 100 BVM5
1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
Les modèles essayés :
Citroën C3 Aircross Shine 1.2 PureTech 110 S&S EAT6
Peinture Misty Grey monoton + pack color Natural White et intérieur Ambiance Hype Colorado
A partir de : 15 950 €
Tarif sans option : 23 300 €
Tarif avec options : 26 440 €
– Peinture Misty Grey (550 €)
– Pack color Natural White (inclus)
– Ambiance Hype Colorado (700 €)
– Pack Park Assist [Système de surveillance d’angle mort, Aide au stationnement avant, Caméra de recul avec Top Rear Vision, Park Assist] (750 €)
– Pack Techno [Affichage tête haute couleur, Recharge sans fil pour smartphone, Combiné matrice couleur, HiFi System] (650 €)
– Pack Family + Pack Safety 2 [Mise en tablette siège passager, Active Safety Brake] (390 €)
– Accès et démarrage mains libres (350 €)
– Grip Control avec Hill Assist Descent (300 €)
Citroën C3 Aircross Shine 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
Peinture Sable nacré toit Ink Black + pack color Orange et intérieur Ambiance Metropolitan Grey
A partir de : 15 950 €
Tarif sans option : 23 950 €
Tarif avec options : 28 240 €
Options et packs identiques sauf :
– Peinture Sable nacré (550 €)
– Pavillon Ink Black (400 €)
– Pack color Orange (inclus)
– Ambiance Metropolitan Grey (300 €)
– Toit ouvrant vitré panoramique (850 €)
On aime :
– Boite EAT6 réactive
– Look de concept car
– Confort et présentation intérieure
– Equipement technologique
On regrette :
– Pas de boite automatique en diesel
– Liste d’options et de packs
Nous remercions Citroën France pour ces essais en Corse !
Informations et renseignements sur le C3 Aircross : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici