Kia Niro Plug-in Hybrid
SUV comme nous le percevons ou crossover comme le présente Kia, le Kia Niro est dans la tendance, surtout dans sa déclinaison hybride rechargeable. Sur le papier, avec sa silhouette, ses technologies et sa motorisation écologique et économique, cet outsider du segment a tout pour plaire et s’offre même le luxe de ne pas avoir de concurrent sur le segment des SUV hybrides de marque généraliste. Notre essai en conditions réelles confirme-t-il sa voie toute tracée vers le succès ?
Design du Kia Niro : consensuel.
L’avant du Kia Niro est travaillé et réussi, exprime du dynamisme et affiche un dessin équilibré. La pièce maîtresse, la calandre caractéristique de Kia dite « tiger nose », prend ses aises entre deux phares effilés remontant le long des ailes avec grâce. Les nervures du capot incurvées forment une signature qui montre que rien n’a été laissé au hasard dans le dessin de la proue. Pour le reste à l’inverse, le Niro n’affiche aucun parti-pris stylistique, avec la volonté (ou au risque ?) de se fondre dans la masse : le profil est quelconque et l’arrière simpliste tout en largeur alourdit son allure. Le soir tombé, j’apprécie tout de même le dessin lumineux des feux faisant oublier l’imposant hayon.
En résumé, je préfère voir le Niro dans mon rétroviseur que dans mon garage. Je suis peut-être un peu dur mais, elle,… a l’air molle. Cet avis importe peu me direz-vous, lorsqu’il s’agit d’un SUV hybride de 141 ch et que par conséquent personne ne lui demande une allure sportive et un design racé. Et puis mieux vaut être banal que moche, un adjectif qui colle souvent bien aux véhicules hybrides (coucou la Toyota Prius !) et aux voitures « vertes » en général, qu’on épargne volontiers au Niro.
Cette version hybride ajoute tout de même quelques détails sympas comme des inserts bleutés qui viennent s’accoler aux chromes d’ornement en partie basse des pare-chocs notamment. Les petites jantes dessinées spécialement pour optimiser les consommations, quant à elle… pourraient finalement expliquer à elles seules pourquoi je trouve le Niro un peu plan-plan. Mais dans le cas présent, la fonction fait la forme !
À bord du Kia Niro : la sobriété et ses revers.
L’intérieur ne respire pas la grande fantaisie. Tourné de manière plus positive, cela donne : pas de mauvaise surprise dans l’habitacle ! Ce n’est pas mal assemblé, mais c’est un cran en dessous des concurrents en termes de qualité perçue, la faute à des plastiques brillants. Au moins, chaque chose est à sa place et personne ne sera dépaysé à son bord. Des inserts gris et (en théorie, mais pas sur notre modèle d’essai) un rappel des décorations bleutées de la carrosserie viennent donner du relief à un tableau de bord majoritairement noir.
Noir, comme la sellerie cuir de notre modèle (de série sur la version Premium). A l’arrière, l’espace est correct et le plancher quasiment plat permet d’envisager les voyages à 5 sans s’attirer les foudres de la personne assise au centre.
Le coffre souffre quant à lui de la présence de la batterie. Revers de la sobriété obtenue grâce à l’hybridation ! Le seuil de chargement est haut perché et l’espace disponible ne s’étend que très peu en hauteur… Le volume sous tablette laisse pantois.
Essai Kia Niro hybride rechargeable : Une conduite mi-figue, mi-raisin.
Au volant, quelques bonnes surprises sont à noter. À commencer par la maniabilité du véhicule, dont je n’aurais jamais soupçonné une direction aussi efficace et un rayon de braquage aussi appréciable. En ville, le Niro devient le compagnon idéal. Avouez que pour un SUV compact, il y a de quoi être surpris !
D’autant qu’avec le moteur électrique, on devient un champion de l’écologie. Fini le stress des trajets urbains, effectués sans rien consommer, avec une vigueur appréciable et en silence. En roulant une cinquantaine de kilomètres en électrique avant de devoir recharger (autonomie annoncée : 58 km en tout électrique), les consommations sont très intéressantes. Au quotidien, pour des utilisations essentiellement urbaines, cela promet des passages à la pompe peu fréquents.
Si le silence offert par le mode électrique est appréciable, il est malheureusement temporaire : en abordant une côte, le moteur thermique se réveille bruyamment, comme un bébé affamé qui a fini sa sieste. Le niveau sonore donne l’impression que le Niro est à la peine. L’explication de cette impression ? La transmission. La boîte automatique est pourtant une 6 vitesses à double embrayage mais offre un agrément similaire à celui d’une boîte à variation continue type « CVT », réputée pour offrir en général cette sensation de moulinage. À l’inverse, Nissan prouve qu’on peut faire des CVT plus agréables à l’usage que des boîtes à double embrayage, comme nous l’avions noté sur le Qashqai X-Tronic… un comble ! Heureusement, la fluidité des changements de rapports rattrape l’expérience de conduite du Niro en mode thermique.
Équipements du Kia Niro Hybride rechargeable : chargé à bloc !
S’il y a un chapitre sur lequel le Niro brille, c’est celui des équipements et des technologies. Dans notre version haute Premium, tous les équipements sont présents pour garantir votre sécurité : Freinage d’urgence autonome (FCA), Régulateur de vitesse adaptatif (SCC), Surveillance des angles morts (BCW), Assistance au maintien de voie (LKA-L/R), Alerte de vigilance conducteur (DAW)… Bref, tout ce qu’il faut pour rouler serein, sous la surveillance des caméras et radars.
La technologie contribue aussi à agrémenter la vie à bord, avec un écran tactile de 8’’ (7’’ sur les finitions plus basses) avec navigation, un système Audio Premium JBL pas piqué des hannetons et la recharge du smartphone par induction. Cette dernière est présente dès le niveau de finition intermédiaire « Design », qui comprend également les projecteurs avant full LED, l’ouverture et le démarrage sans clé, ainsi que les radars de parking avant.
On est également gâtés côté confort avec un volant et des sièges avant chauffants. Le cerceau chauffe d’ailleurs très fort et il n’y a donc pas besoin de le laisser en continu ; avis aux frileux, il remporte la palme du volant chauffant le plus efficace du marché, toutes catégories confondues. Chapeau l’artiste !
Prix du Kia Niro hybride rechargeable : proposition unique et honnête !
Kia Niro hybride rechargeable à partir de 36 550 €
Modèle essayé : Kia Niro Plug-in Hybrid Premium 1.6 GDi 141 ch DCT6 à 41 050 € incluant l’option toit ouvrant à 500 €
Notre Avis
Le Kia Niro n’est pas un mauvais véhicule, mais on ne peut pas dire non-plus qu’il soit parfait. Passons sur le design, qui est une notion relativement subjective, et concentrons-nous sur la conduite : en mode tout électrique, le Niro offre un agrément certain doublé d’une bonne maniabilité. Malheureusement la mise en route du moteur thermique gâche un peu le plaisir. On peut se consoler avec des équipements nombreux et un prix qui reste raisonnable pour un hybride rechargeable, d’autant que selon votre utilisation, il sera très économe à l’utilisation. Pour des trajets quotidiens essentiellement urbains, le Kia Niro Hybride rechargeable ne vous coûtera rien si vos trajets vous permettent de rouler en tout électrique. Pour les autres utilisations il faudra composer avec quelques désagréments, mais rien de rédhibitoire. Soulignons que le Niro est le seul SUV hybride rechargeable généraliste relativement abordable. Le Mini Countryman hybride est disponible sous la barre symbolique des 40 000 euros, mais avec un équipement moindre. Si vous souhaitez un véhicule hybride rechargeable de moins de 40 000 euros et plutôt bien équipé, il faut vous tourner vers une Hyundai iOniq ou une Toyota Prius PHEV, qui ont toutes deux un design autrement plus clivant. Mais vous n’aurez pas un SUV, et leur style est autrement moins discret !
On aime
- Le gabarit contenu
- L’autonomie en mode électrique suffisante pour les trajets quotidiens
- La maniabilité
On regrette
- Le design un peu trop lisse sauf à l’avant
- Le bruit en thermique qui surprend par rapport au silence de l’électrique
- La qualité perçue des plastiques
- La taille du coffre réduite
Merci à Kia Motors France pour le prêt de ce Niro hybride rechargeable !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements cliquez ici
« Le bruit en thermique qui surprend par rapport au silence de l’électrique » : pour avoir le meme vehicule depuis debut 2018,; je peut vous dire que vous avez un probleme avec votre vehicule, car meme en thermique, elle ne se fait pas entendre.
Notre remarque mérite en effet une précision : le moteur thermique s’est activé lors de notre essai à l’abord d’une côte, donc la sollicitation du moteur était forte. Dans les hauts régimes, le bruit nous a indisposés, d’autant qu’on s’était habitué au silence à bord en électrique !