header parallax image
Essais du club
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact
  • Actualités
  • Essais (A – H)
    • Abarth
    • Audi
    • BMW
    • Citroën
    • Dacia
    • DS
    • Fiat
    • Ford
    • Hyundai
    • Infiniti
  • Essais (I – O)
    • Jaguar
    • Jeep
    • Kia
    • Land Rover
    • Lexus
    • Mazda
    • Mercedes-Benz
    • MPM
    • Nissan
    • Opel
  • Essais (P – V)
    • Peugeot
    • Renault
    • Seat
    • Skoda
    • Suzuki
    • Tesla
    • Toyota
    • Volkswagen
    • Volvo
  • Le Blog
    • À propos
    • Liens
    • Contact

Nissan X-Trail

10 décembre 2016Bertrand8791 views

Lancé fin 2014, le Nissan X-TRAIL s’est impose comme le leader des crossovers familiaux, et surtout en France. Disponible en 5 et 7 places , il bénéficie des nouvelles technologies de série et d’un look agressif comme on aime !

img_0783

Conjuguant le design d’un crossover moderne à l’aspect robuste d’un SUV, le Nissan X-TRAIL rompt avec la silhouette anguleuse de son prédécesseur, sans pour autant compromettre les capacités tout-chemin du véhicule. La qualité de finition fait partie des caractéristiques des crossovers Nissan. Le X-TRAIL n’échappe pas à la règle. L’habitacle abonde de matériaux haute qualité : plastiques moussés, touches de chrome, noir glossy ou encore cuir à surpiqûres contrastées

dsc_4447

Versions ALL MODE 4×4-i

Le Nissan X-TRAIL adopte la transmission intégrale Nissan All Mode 4×4-i. Grâce à un bouton rotatif placé sur la console centrale, il est simple de selectionner l’un des différents modes : 2 roues motrices, Auto et Lock.

dsc_4418

  • En mode « Auto », mode par défaut, le système surveille en permanence l’accélération, le régime et le couple du moteur. Cela permet répartir le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins et ce, jusqu’à 80 km/h, pour éviter le patinage. Au-delà de 80 km/h, le système réagit au patinage, et répartit le couple si nécessaire sur l’essieu arrière pour assurer une adhérence optimale.
  • En mode « Lock », jusqu’a 50 km/h et dans les situations délicates, le X-TRAIL passe en transmission intégrale permanente.

dsc_4450

Nissan Chassis Control

  • Tout d’abord, la suspension active (Active Ride Control) permet de détecter et de compenser les irrégularités de revêtement susceptibles d’entraîner roulis ou tangage.
  • Le second système est le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control). A l’aide de capteurs de vitesse, d’angle au volant, d’accélération et de pression sur la pédale de frein, cette technologie freine chaque roue individuellement si nécessaire pour réduire le sous-virage.
  • L’aide au démarrage en côte. Le freinage sur les quatre roues est relâché dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur ou, à défaut, au bout de 2 secondes.
  • Le frein moteur actif, exploite la puissance et la capacité de commande de la transmission Xtronic afin d’ajouter une dose de frein moteur en virage ou en décélération jusqu’à l’arrêt.

dsc_4468

Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité)
Sur le Nissan X-TRAIL, le Nissan Safety Shield comprend les systèmes suivants (équipements selon versions) :

  • Système de freinage d’urgence autonome (Alerte sonore quand l’écart se resserre avec le véhicule précédent, déclenchement de freinage partiel en l’absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture, à défaut de réaction, activation du système de freinage d’urgence autonome)
  • Détection de la baisse de vigilance
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Alerte de franchissement de file
  • Surveillance des angles morts
  • Détection des objets en mouvement
  • Feux de route intelligents (commutation automatique feux de route / feux de croisement via une caméra)
  • Le système AVM-Vision 360 à quatre caméras propose une « vue d’hélicoptère » panoramique, à l’arrêt, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l’écran la zone où a été détecté l’objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille fish-eye à 180 degrés. Les images s’affichent sur l’écran couleur de 7 pouces du NissanConnect.

dsc_4411

Le X-Trail :
Disponible avec les finitions Visia, Acenta, N-Connecta, Tekna.
En 4×2 ou 4×4 – Boite mécanique ou automatique.

Les moteurs du X-Trail :
– 1.6 DCi 130 BVM6
– 1.6 DCi 130 Xtronic
– 1.6 DCi 130 BVM6 AllMode 4×4-i
– 2.0 DCi 173 BVM6
– 2.0 DCi 173 Xtronic
– 2.0 DCi 173 Xtronic AllMode 4×4-i
– 1.6 DIG-T 163 BVM6

Le modèle essayé :

X-Trail 1.6 DCi 130 BVM6 All Mode 4×4-i N-Connecta
Peinture Vert Maquis et intérieur tissus graphite

A partir de : 25 480 €
Tarif sans option : 36 100 €
Tarif avec option : 36 720 €

– Peinture Vert Maquis (620 €)

Egalement disponible : 7 places avec 3ème rangée de sièges repliable à plat dans le coffre (900 €)

dsc_4394

Notre avis :
avis ok

Depuis un moment j’avais envie d’essayer un SUV, un vrai. Et niveau gabarit je confondais un peu celui ci avec le Qashqai alors que ça n’a vraiment rien à voir ! Reprenons ensemble la gamme SUV de Nissan qui commence par le Juke, petit crossover disponible uniquement en traction avant (sauf les modèles sportifs Nismo et Nismo RS), puis le Qashqai (bestseller de Nissan) qui a bien grossit au dernier lifting. Il est maintenant proposé en 2 et 4 roues motrices. Et enfin, le X-Trail que nous essayons ! Il mesure 4,64m de long pour 1,82m de large et 1,70m de haut (!)… pas de doute c’est un SUV qui peut taper dans la cour des plus grands.

Ma version d’essai est un N-Connecta, c’est un milieu de gamme suréquipé avec des caméras 360°, un GPS connecté, tout un système de sécurité (freinage d’urgence, lecture des panneaux..) et un hayon électrique. Pour être un haut de gamme (Tekna) il ne lui manque que la sellerie cuir électrique et chauffante, le park-assist et les détecteurs d’angles morts. Et les équipements de série sont nombreux, suffisamment pour le souligner puisqu’à la fin il n’y a pas d’options à rajouter ..sauf la troisième rangée de sièges pour 900€ !

Alors, vu le gabarit cité plus haut on peut s’attendre à conduire un tank mais non, rien de tout ça ! Grâce à sa position de conduite en hauteur et ses diverses aides à la conduite il est aussi simple de conduite qu’une Micra. Côté moteur, le DCi 130 couplé à une BVM6 est suffisant pour avoir de bonnes accélérations et de bonnes reprises tout en faisant attention à la consommation (dans les 6.5 litres au 100, impressionnant !). La plupart du temps ce SUV sera en traction avant, la transmission intégrale est automatique en cas de besoin. Toutefois, un mode « lock » qui permet de verrouiller la transmission en 4 roues motrices fonctionne jusqu’a 50 kmh, de quoi faire du franchissement ! L’habitabilité est également à souligner, il est spacieux et même aux places arrières trois adultes peuvent s’installer sans trop être serrés. Le hayon électrique s’ouvre sur un coffre généreux avec un plancher au niveau du seuil, que l’on peut moduler en plusieurs niveaux avec des bacs de rangement intégrés.

On souligne l’arrivée d’une nouvelle motorisation DCi 170 disponible en boîte mécanique ou auto, traction avant ou 4×4-i.

On aime :
– Moteur et boite efficaces/agréables
– Equipement généreux de série (N-Connecta)
– Consommation relativement faible

On regrette :
– Mauvaise qualité des caméras
– Pas assez personnalisable
—

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4

Un grand merci à Nissan West Europe pour le prêt de ce X-Trail.
Informations et renseignements sur le X-Trail : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

  • tweet
previous story

DS 4 Performance Line

next story

Toyota Avensis TS

Bertrand

Bertrand

- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

Vous aimerez aussi

Essai Lexus NX 450h+

21 avril 2022

Essai Toyota Yaris Cross

7 avril 2022

Essai Mercedes-Benz C300e

27 mars 2022

Vous aimerez aussi

Alfa Romeo Giulia

13 décembre 2018

Lexus NX 300h

26 février 2017

Toyota Mirai

6 mai 2018

BMW Série 2 Active Tourer

23 août 2018

Suivez-nous sur Facebook

Nos derniers tweets

Tweets by Essaisduclub

Essai Citroën – Essai Peugeot – Essai DS – Essai Mercedes – Essai Mercedes-Benz – Essai Volvo – Essai Nissan – Essai Infiniti – Essai Toyota – Essai Lexus – Essai Renault – Essai Tesla – Essai BMW – Essai Audi – Essai Volkswagen – Essai Suzuki – Essai Opel – Essai Hyundai – Essai Fiat – Essai Abarth –  Essai Land Rover – Essai Kia – Essai Seat – Essai Mazda – Essai Jeep – Essai Seat – Essai Skoda – Essai Ford – Essai Dacia – Essai Toyota – Essai Cupra – Essai MG – Essai Voiture électrique – Essai voiture hybride – Essai Hybride rechargeable – Essai Porsche – Essai Lamborghini – Essai Ferrari – Essai Maserati – Essai Jaguar – Essai Honda – Essai Bentley – Essai Aston Martin – Nouveautés – Auto – Automobile – Automobiles – Voiture – Test Drive – Test – Essai – Essais – Essais du Club – Les Essais du Club – Blog Auto – Blog EDC

  • Top Rated
  • Recent




Essais du Club - Bertrand ONGARETTI - © 2022