Abarth 595 Competizione
La petite bombe italienne vient de s’offrir un petit lifting, mais elle ne perd pas son côté sportif bien au contraire….on la retrouve encore plus méchante qu’avant. Vous êtes prêt ? l’échappement Record Monza va rugir !
La nouvelle Abarth 595 est l’évolution du modèle emblématique : des moteurs plus puissants, des équipements de série encore plus nombreux et une infinité d’innovations de produit, dont certains sont généralement réservés aux voitures des segments haut de gamme. Disponible en version berline ou cabriolet, la nouvelle Abarth 595 propose trois niveaux d’équipement (595, 595 Turismo et 595 Competizione) et trois niveaux de puissance pour répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants.
Nombre des améliorations introduites sont le fruit de l’expérience acquise lors de la mise au point de la 695 Biposto, surnommée la « plus petite des supercars », qui offre des sensations fortes dignes d’une voiture de course et des équipements technologiques de pointe.
La version Competizione ravira les « puristes » de la marque qui ne jurent que par la performance et recherchent une conduite sportive sans compromis.
L’une des principales innovations de la gamme réside dans la puissance accrue du moteur 1.4 T-jet ! En effet, les 180ch de la 595 Competizione séduiront ceux qui aiment les montées d’adrénaline, grâce à ses performances et ses caractéristiques techniques d’exception. Avec ses sièges baquets anatomiques Abarth Corsa Sabelt, ce sera un plaisir d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et de freiner en toute sécurité, grâce au système de freinage surdimensionné Brembo muni d’étriers en aluminium à quatre pistons. De plus, grâce au système d’échappement haute performance Monza Record, équipé de la technologie « dual mode », le moteur atteint la puissance spécifique de 132 ch/litre.
La nouvelle Abarth 595 est la seule voiture de son segment à être équipée d’un différentiel à glissement limité mécanique (Abarth D.A.M.) exclusif, garantie de performances exceptionnelles.
Le différentiel à glissement limité mécanique mis au point par Abarth exploite au maximum le potentiel de la 595 Competizione et améliore la traction dans les conditions extrêmes. Le système assure un transfert de couple adéquat entre les roues avant lorsque l’une d’elles présente moins d’adhérence que l’autre (par exemple, en cas de différence de vitesse à la sortie d’un virage négocié avec une charge latérale élevée). Cet équipement permet au conducteur de négocier au mieux les virages et supprime le sous-virage.
De série sur la 595 Competizione, les amortisseurs Koni à technologie FSD (Frequency Selective Damping – amortissement sélectif selon la fréquence) optimisent l’expérience de conduite et la sécurité en améliorant la tenue de route, le comportement routier et la stabilité. De plus, les mêmes amortisseurs sont désormais installés de série sur la version 595 Competizione sur la suspension avant, pour offrir des performances encore plus dynamiques. La version haut de gamme est équipée du système de freinage Brembo muni d’étriers monoblocs à quatre pistons en aluminium (coloris rouge de série, gris, noir ou jaune en option), associé à des disques ventilés et perforés de 305 mm.
Enfin, la nouvelle Abarth 595 est également équipée d’un bouton « Sport » qui permet de modifier différents paramètres de la voiture, du couple maximal de sortie au calibrage de la direction assistée pour des sensations plus directes et moins invasives. En outre, le système adapte le calibrage de la pédale d’accélérateur pour offrir une meilleure réactivité et la planche de bord équipée de la technologie TFT passe en mode course, dans un style en parfaite adéquation avec Abarth.
À l’extérieur, la nouvelle Abarth 595 possède une palette de nouveaux équipements qui améliorent les performances. L’avant, par exemple, a été repensé et présente désormais une admission d’air surdimensionnée qui améliore la gestion thermique du compartiment moteur et augmente la capacité de refroidissement de 18 %.
Proposant 15 couleurs de carrosserie (peintures pastel, métallisées et à trois couches, et cinq combinaisons de deux couleurs), la fascinante palette de couleurs de la nouvelle Abarth 595 comprend également le coloris standard gris Pista, la couleur exclusive Giallo Modena jusqu’ alors disponible uniquement sur l’édition 695 Biposto Record, la nouvelle peinture pastel Rosso Abarth, sportive et brillante, et la nouvelle couleur Bianco Tristrato. Une nouvelle combinaison de couleurs fait son début : Grigio Pista/Rosso Abarth.
Enfin, trois kits permettant de personnaliser l’apparence de la voiture sont disponibles sur demande et comprennent un sticker latéral Abarth, des coques pour rétroviseurs et des inserts de pare-chocs avant et arrière disponibles en trois coloris : blanc, noir et rouge.
L’intérieur de la nouvelle Abarth 595 a lui aussi été entièrement rénové. De nouveaux matériaux techniques tels que l’Alcantara® et la fibre de carbone accentuent habilement le caractère sportif du modèle. De plus, une nouvelle garniture est disponible sur toute la gamme.
La version Competizione est dotée des sièges Corsa Sabelt qui font partie des meilleurs sièges à soutien latéral disponibles sur le marché. Ces sièges offrent un soutien latéral exceptionnel et sont idéals pour la conduite sportive en raison de leur capacité à transmettre avec précision chaque déplacement de charge minime au conducteur. Les sièges sont revêtus d’un tissu décoré de nouveaux motifs et constitué de nouvelles matières pour maximiser l’adhérence. Le cuir et l’Alcantara® peuvent être remplacés par des nuances de noir ou de brun clair disponibles en option.
Par ailleurs, le nouveau volant à méplat avec viseur a été conçu pour offrir une conduite sportive et efficace. Le volant de série de la version Competizione est constitué de matériaux techniques tels que la fibre de carbone et l’Alcantara®. Inspirée par la 695 Biposto, la façade de planche de bord en carbone est désormais disponible en option et peut être commandée pour compléter l’habitacle de la version Competizione.
Toutes les versions sont équipées d’un système radio UconnectTM de 5 pouces avec écran tactile et services Uconnect Live (avec navigateur intégré et DAB sur demande). Le système HD UconnectTM de 7 pouces, une plate-forme rapide dotée d’un écran tactile haute définition, d’une fonction de navigation et d’une radio numérique DAB, est également proposé pour la première fois sur la gamme. Ce système est muni d’un écran tactile haute définition et de la fonction Télémétrie Abarth qui évalue les performances de conduite sur des circuits préchargés afin d’étudier le style de conduite et de l’améliorer. Il peut également être personnalisé, avec la possibilité d’enregistrer de nouvelles pistes et de les stocker pour les récupérer ultérieurement afin de comparer les performances
La 595 Competizione :
Egalement disponible en :
– 595 145ch (et cabriolet)
– 595 Turismo 165ch (et cabriolet)
– 595 Competizione Cabriolet 180ch
Le modèle essayé : Abarth 595 Competizione 180ch
Peinture Jaune Modena et intérieur Cuir Frau Noir/Ivoire Volant Ivoire / Capote Noire
Tarif sans option : 25 700 €
Tarif avec options : 29 250 €
– Peinture Jaune Modena (500 €)
– Jantes alliage Supersport 17″ noir mat (250 €)
– Baquets cuir/alcantara noir finition Carbone (1200€)
– Antenne radio cachée avec bouchon alu gravé 595 sur le toit (150€)
– Etriers de frein Brembo jaune (150€)
– Système HiFi Beats Audio (450€)
– Radar de recul (300€)
– Kit esthétique Noir : stickers latéraux + coque rétroviseurs + inserts bouclier AV et AR (200€)
– Uconnect 7″ HD Nav LIVE (écran tactile, navigation GPS, bluetooth, port USB/Aux) (350€)
Egalement disponible : Boite Sequentielle avec palettes (1500 €)
Notre avis :
Ah l’Abarth….le titre de l’article suffirait presque ! Mais en fait non, une Abarth 595 Competizione c’est encore mieux que ce que l’on peut imaginer ! Et pour se mettre dans le bain je vous rappelle que l’Abarth 595 fait 145ch, et que la Competizione en fait 180 !!! Le tout dans à peine plus d’une tonne. Bref ça s’annoncait déjà merveilleusement bien alors que je n’avais pas encore les clés. En plus, lors de l’essai de la Fiat 500C (bientôt en ligne sur le blog) j’avais pu la remarquer sur le parking du parc presse….en même temps comment rater le jaune modena sur un parking ?
Et maintenant elle est là, face à moi, une petite bouille jaune et noire avec des entrées d’air béantes à l’avant, un enorme diffuseur inspiré de la 360 Modena à l’arrière, et 4 sorties d’échappement … J’ouvre la porte, et le tableau de la sportivité extrême continue de se profiler. Les baquets Sabelt avec coque en carbone sont magnifique, il y a de l’Alcantara un peu partout, et aussi du rouge, du « sport » et un tachymetre pour le turbo à peine too much. Un régal ! Attention sur ma version d’essai tout n’est pas comme dans les versions de série, il manque le pommeau de vitesse en alu !
J’avais déjà été étonné par la position de conduite de la Fiat 500C, mais je n’imaginais pas que celle de l’Abarth serait quasi similaire, le confort en moins (enfin si, celui d’un banc en bois) …toutefois il contribue à l’esprit ultra sportif de la voiture et j’accepte sans broncher. Surtout que je viens de mettre le contact et de démarrer la bête dans un vacarme sans nom. Oui, l’échappement Record Monza est démoniaque ! Il chante hurle en permanence ! Et ça ….ça rend completement gaga ! mais par chance la 595 Competizione est extrêmement joueuse et me pousse à frôler la zone rouge à chaque passage de rapport …pour le plus grand malheur des passants et autres automobilistes en hybride à côté de moi. Oups.
Elle est donc joueuse et permet largement de jouer avec, grâce à ses freins Brembo à 4 pistons, mais aussi à ses amortisseurs Koni et son différentiel à glissement limité mécanique. Oui c’est une grande (dans une peau de petite) ! Elle enchaine les courbes en étant plaquée au sol (merci également aux Michelin PS3) et repart comme une furie grâce à son couple démoniaque.
Puisqu’il faut parler des choses qui fâchent, oui elle consomme un peu …mais seulement quand on lui tire dessus : environ 12l/100 pendant mon essai. Est-elle polyvalente ? Oui et non, elle a un coffre et des places à l’arrière mais c’est plutôt pour s’amuser le weekend que pour aller au supermarché. Mais revenons vite sur le fait que cette Abarth 595 Competizione est la seule voiture qui m’a donné le sourire à chaque fois que je montais dedans et que j’accelerais….
Bref j’adore, et j’en redemande encore !
On aime :
– Echappement Record Monza
– Look extérieur agressif
– Intérieur ultra sportif (alcantara, carbone, ..)
– Puissance
On regrette :
– Position de conduite
– Pourrait être plus confortable
Nous remercions Abarth France pour le prêt de cette 595 Competizione !
Informations et renseignements sur la 595 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici