DS 5 Hybrid4

En attendant les nouveautés de DS, on vous fait découvrir la gamme actuelle en long et en large comme avec cette DS 5 hybride, le premier hybride diesel du monde ! Encore une belle innovation française. Mais sur la route, est-ce aussi beau que sur le papier ?
La face avant – calandre, projecteurs et entrées d’air latérales – va de pair avec le style avant-gardiste de la voiture. De face, de profil ou de l’arrière, la silhouette de la nouvelle DS 5 est reconnaissable entre toutes. Vue de l’arrière, la nouvelle DS 5 affirme encore plus sa stature avec des voies très larges. Stature par ailleurs soulignée par deux canules d’échappement intégrées au bouclier arrière. Enfin, une signature faite de six guides de lumière contribue également à la mise en valeur de l’arrière.
L’univers intérieur de la DS 5 fait penser au monde de l’aéronautique. Le toit cockpit en est l’élément le plus symbolique. Ce pavillon organisé en trois puits de lumière crée une ambiance lumineuse inédite et personnelle, de jour comme de nuit. Le poste de conduite a été conçu véritablement autour du conducteur et les principales commandes sont rassemblées sur deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, sous forme de pushes, molettes et toggles switches spécifiques, toujours inspirés de l’aéronautique.
Voiture lanceuse de la technologie Hybrid diesel, la DS 5 offre toujours cette chaine de traction associant les performances routières du moteur Diesel HDi à l’efficacité de la propulsion électrique. Avec l’Hybrid 4×4, ce sont des sensations de conduite énergisantes (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération), des émissions de CO2 très réduites (90 g/km).
L’Hybrid 4×4 offre une conduite multimodes. Grâce à une molette de sélection située sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de fonctionnement : Auto, Zero Emission Véhicle (ZEV), 4 roues motrices (les roues avant par le moteur thermique et les roues arrière par le moteur électrique) et Sport (utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique).
Aujourd’hui au sommet de la gamme (avant l’arrivée de la DS 7 Crossback), la DS 5 bénéficie donc du meilleur du savoir-faire de la Marque. Un soin particulier a été apporté à chaque détail ! Preuve en est avec la trame DS au niveau des projecteurs avant qui font de la face avant une création unique.
Le sens du détail chez DS se traduit aussi par l’utilisation de matériaux authentiques comme l’aluminium sur les crosses de porte, le métal sur le pommeau de vitesse ou encore le cuir. Des matériaux authentiques qui sont mis en oeuvre de façon exclusive et unique à l’image de la confection bracelet de montre du siège en cuir. La nouvelle DS 5 est par ailleurs l’une des rares voitures à proposer trois types de cuir, notamment du cuir nappa pleine fleur et du cuir semi aniline, l’un des plus beaux cuirs au monde, rarement utilisé dans l’automobile. Une DS 5 sur cinq vendues est dotée de la confection bracelet de montre en cuir semi-aniline.
Disponible en finition : Be Chic, So Chic, Performance Line, Sport Chic, Business et Executive.
Les moteurs de la DS 5 :
1.6 THP 165 S&S EAT6
1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6
2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6
2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Hybrid 4×4 ETG6 (BlueHDi 163 + moteur électrique = 200ch)
Le modèle essayé : Citroën DS 5 Hybrid 4 Sport Chic
Peinture Gris Artense métallisé et intérieur pack Cuir Nappa Noir Basalte
A partir de : 32 850 €
Tarif sans option : 49 300 €
Tarif avec options : 50 140 €
– Peinture métallisée Gris Artense (840 €)
Egalement disponible :
– Alarme et supercondamnation (500€)
Notre avis :
La première DS 5 que j’ai essayé était un milieu de gamme peu équipé avec le petit moteur diesel BlueHDi 120 BVM6, autant dire que ce n’est pas ce qu’on attend d’une DS 5 ! Mais c’est peut-être la combinaison la plus vendue ? Mon essai du jour est un Hybrid 4×4 Sport Chic tout équipé, même pas d’option à rajouter, tout y est ! Et le moteur est surement celui qui me donne le plus envie de toute la gamme.
Et lors de la préparation de cet article je me suis rendu compte que le plus gros moteur, que j’avais adoré sur la DS 4 (1.6 THP 210 S&S BVM6) n’est plus au catalogue ! La DS 5 serait-elle sur le point de subir le même sort que la regrettée C5 ?
Revenons à nos moutons, la DS 5 HY4 pointe le bout de son nez et j’ai hâte de voir ce qu’elle a dans le ventre. Elle annonce une puissance combinée de 200ch, c’est alléchant. Il est toujours agréable de faire ses manoeuvres et démarrages en électrique dans un silence absolu, et c’est ce que propose la DS 5 hybride. Elle n’est pas rechargeable donc pas besoin de se soucier de l’autonomie, en tout électrique il est possible de parcourir un peu moins de 2 km à condition de ne pas trop écraser l’accélérateur.
En ville, chaque démarrage se fait en électrique, le moteur thermique se met en route en toute discrétion, et l’électrique reprend le contrôle en cas de décélération ou de freinage …qui permettra de recharger la batterie. Rouler en hybride, c’est aussi se laisser prendre au jeu d’avoir une éco-conduite. Ainsi, il faut anticiper chaque arrêt, ne pas trop écraser l’accélérateur, etc. Ainsi, j’ai réussi la performance d’avoir 95% d’utilisation hybride lors de mes trajets urbains !
Sur l’autoroute malheureusement, le moteur électrique n’est que trop peu sollicité et la consommation grimpe vite, surtout à 130km/h. Je me suis vite ravisé en baissant ma vitesse à 110km/h pour garder une consommation convenable.
Concernant la boite ETG6 …c’est lent et peu fluide. Bref une mauvaise expérience que DS pourrait corriger avec l’incroyable boite EAT6 !
Bilan sur 1000km : 6.2 l/100, soit 0.5 l/100 de plus que le BlueHDi 120 sur le même trajet.
A l’extérieur la DS 5 est un OVNI sur nos routes françaises, il est difficile de savoir à quel segment elle appartient. A la fois grosse et compacte elle attire les regards et les interrogations. Sur le parking du travail, c’est bien la seule (avec la Tesla Model X…) qui a eu droit a un petit attroupement et une file d’attente pour avoir l’honneur de s’installer à son bord.
A l’intérieur, bienvenue à bord. C’est un cockpit d’avion qui vous attend, et DS ne le cache pas, bien au contraire. De nombreuses commandes se retrouvent au plafond sous forme de hachettes. On se prendrait presque pour James Bond ! Cela n’enlève rien au confort incontestable de cette grosse routière prête à avaler le bitume. La sellerie style ‘bracelet de montre’ est incroyablement belle et confortable, les matériaux utilisés sur la planche de bord et les portes sont de bonne qualité et on se sent bien à bord de ce haut de gamme français.
Niveau équipement, rien à redire, tout y est ! Affichage tête haut couleur, détecteurs d’angles mort, caméra de recul, … Le compteur de la version hybride se rapproche lui aussi du monde de l’aéronautique avec un compteur qui mélange le numérique et l’analogique.
Et lorsque l’on parle d’un haut-de-gamme français, je ne peux pas m’empêcher d’y glisser une Citroën C6 … En soit ces deux voitures ne sont pas comparables, ni par la forme, ni pas ses motorisations. Mais on peut parler du look futuriste qui ne vieillit pas et de l’équipement bien plus généreux que chez les allemands. Un autre point commun peut lier ces deux belles françaises, elles ont été voitures de Président de la République, au même titre que leurs ancêtres DS, CX, XM. Ce qui montre à quel point elles sont agréables et confortables.
On aime :
– Look futuriste
– Qualité des matériaux
– Consommations faibles
– Equipement
On regrette :
– Boite ETG6 un peu lente
– Tarif élevé
Nous remercions DS Automobiles pour le prêt de cette DS 5 Hybrid4 ! Et également le Club Citroën C6 France pour le prêt de la C6 !
Informations et renseignements sur la DS 5 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici