Hyundai i20

Fraîchement restylée, la Hyundai i20 fait figure d’outsider sur le segment compétitif des citadines polyvalentes. Du moins en France, face au trio de françaises indétrônables. Si, comme nous, vous n’aimez pas avoir la même voiture que votre voisin et que le groupe VW ne vous offre pas le grand frisson, penchez-vous sur cette Hyundai i20 qui, vous allez le voir dans notre article, a des arguments !
Design Hyundai i20 : un rafraîchissement ?
Restylée il y a quelques mois, La Hyundai i20 a évolué en douceur. À l’avant, les côtés de la nouvelle calandre sont plus incurvés, contribuant à un style général plus travaillé. Avec les phares biseautés et les nombreux plis de carrosserie entourant les antibrouillards, certains diront même « tarabiscoté ».
De derrière, le dessin des feux qui a lui aussi été modernisé, pour un look qui m’évoque des yeux de batracien.
De profil, pas de révolution, on retrouve une ligne assez classique, rendue plus personnelle par le pilier C (arrière) noir, un gimmick qui allège au passage la silhouette.
S’il paraît discret au premier coup d’œil, le rafraîchissement est donc plus profond qu’il n’y paraît. Mais de toute façon la i20 était bien née et est toujours en phase avec les productions actuelles de la marque. Et face à ses concurrentes ? Si elle semble plus compacte que ses principales rivales, ce n’est qu’un effet visuel dû à sa silhouette trapue et à ses lignes moins fluides. Avec 4,03 m de long, elle dépasse la Peugeot 208 de 3 cm et rend la même différence à la Renault Clio. Une citadine facile à garer, ce qui n’est plus vraiment un pléonasme…
À bord de la Hyundai i20 : sans surprise

L’intérieur de la i20 apparaît d’emblée plus sérieux que chaleureux. Sans grande fantaisie, la planche de bord offre ce qu’on attend où on l’attend. Un écran tactile, des commandes de climatisation, prise USB et 12V… Pas d’insert décoratif, le noir domine. Si la qualité des plastiques est correcte, on est un peu dubitatif sur les assemblages : la garniture de la porte conducteur a tremblé pendant les 1 000 km effectués à bord de l’auto. Heureusement que nous avions de la musique à écouter pour masquer ces nuisances sonores !
On est en tout cas bien installé et tout tombe bien sous la main avec une ergonomie des plus classiques. On est dans une définition moderne du confort, avec un bon maintien et une fermeté relative. Le bras posé sur l’accoudoir central, on passera des voyages sans histoire.

À l’arrière, même topo. L’habitabilité est correcte et l’accès est aisé grâce aux portes. Côté coffre, si j’appréhendais de devoir charger tous les cadeaux de Noël et mes bagages pour une semaine, tout est rentré sans forcer, les deux cabas de cadeaux, la valise et le matériel photo.

Pile entre la Clio et la 208 en termes de longueur, c’est elle qui dispose du plus d’espace dans le coffre : 326 litres, contre 300 tout rond pour la citadine au losange et 285 pour la petite lionne.
Essai Hyundai i20 : vivacité insoupçonnée

En pleine période de fêtes de fin d’année, les obligations familiales nous ont amenés à parcourir plus de 1 000 km à bord de la Hyundai i20. De quoi s’en faire une idée bien précise et l’essayer sur tous les réseaux routiers !

Équipée du moteur essence de 100 ch couplé à une boîte automatique double embrayage à 7 vitesses, nous avions sur le papier une alliée parfaite pour faire de la route. Et cela s’est vérifié dans la réalité ! Sur les routes de campagne, le châssis et la direction créent une excellente surprise en offrant une belle vivacité et un toucher de route précis. D’autant que les performances du moteur permettent de se faire plaisir et que la boîte sait s’adapter à une conduite dynamique. On peut également changer les rapports manuellement pour retrouver le plaisir d’une boîte manuelle.
En conduite coulée, on apprécie la bonne insonorisation, même si la sonorité du moteur en phase d’accélération n’est pas très agréable, en tout cas moins que celle des 3 cylindres EcoBoost (Ford) et Puretech (PSA). Ne rechignant pas à faire de l’autoroute, cette citadine est à l’aise sur tous les terrains. Il faut toutefois surveiller son appétit, car si nous avons consommé en moyenne à 7,5 l /100 km sur la totalité de notre essai, la consommation sur la première moitié de notre trajet (principalement ville et réseau secondaire) s’établissait à 1 litre de plus. Et 8,5 l pour une citadine, c’est beaucoup !
Équipements Hyundai i20 : elle a tout d’une grande

Comme bien souvent, notre modèle d’essai est en finition haute. Et comme bien souvent chez Hyundai, celui-ci est très bien équipé sans recourir à aucune option. D’extérieur, on distingue cette version Creative par ses jantes alliage 16″, ses feux de jour et ses feux de position à LED ainsi que, pour les plus observateurs, ses radars de stationnement avant et sa caméra de recul.
Les technologies de sécurité sont aussi de série sur cette version, dont le freinage d’urgence autonome, la détection de fatigue du conducteur et l’efficace assistance au maintien de voie. Côté pratique, l’accès et de démarrage sans clé est un petit luxe auquel on s’habitue vite, tout comme l’allumage automatique des feux de croisement doublé de feux de route intelligents, le rétroviseur intérieur électrochromique et le capteur de pluie. Le régulateur/limiteur de vitesse complète cette série d’équipements qui permettent de voyager dans la i20 sur de longues distances en toute sérénité.

L’équipement multimédia est lui aussi à la page, avec l’écran couleur tactile 7’’ dont l’interface accueille la navigation Europe, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto et une connexion Bluetooth. Cette série Creative dispose de 4 haut-parleurs et 2 tweeters, bien plus sophistiqué que les 2 haut-parleurs de base. La base, parlons-en d’ailleurs. Appelée Initia, la version d’entrée de gamme reçoit tout de même l’aide au démarrage en côte, les rétroviseurs électriques et chauffants, le verrouillage centralisé ou encore la radio MP3 avec prise USB et connexion Bluetooth.
Prix Hyundai i20 : bien placée !
Hyundai i20 à partir de 14 400 € (prix catalogue)
Modèle essayé : Hyundai i20 Creative 1.4 T-GDi 100 ch Dual Clutch à 21 350 € incluant la peinture métallisée à 690 €
On aime
- Qualités dynamiques
- Réellement polyvalente
- Sans mauvaise surprise
On regrette
- Restylage timide
- Intérieur pas très gai
- Bruits de mobilier
Notre Avis
Facile à vivre, c’est ce qu’on retiendra de cette Hyundai i20. Derrière son classicisme visuel se cache une bonne ergonomie, un espace à bord suffisant pour le quotidien et les escapades, mais aussi une conduite plaisante même sur les petites routes du réseau secondaire. Si ce n’est pas la citadine la plus fun ni la plus cossue du marché, elle a le mérite d’inspirer la confiance et de vous offrir la sérénité. Moderne, bien équipée, pas inconfortable, taillée pour la ville mais largement apte aux longs voyages, dotée d’un moteur dans l’ère du temps et d’une boîte automatique tout aussi contemporaine, la i20 cumule les qualités qui font oublier son intérieur tristounet. Dès lors, on ne peut que vous encourager à considérer cette citadine dans votre « shopping-list » !
Nous tenons à remercier Hyundai France pour le prêt de cette citadine i20.