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Audi Q7 E-Tron

15 août 2017Bertrand17696 views

Avec son V6 et ses 373ch, l’Audi Q7 e-tron place la barre très haute dans la gamme des SUV de luxe. Et si on vous disait qu’il ne consomme / pollue presque pas et qu’il est très puissant ? Vous auriez du mal à nous croire ? Alors lisez plutôt ceci !

Calandre Singleframe 3D, signature LED dans le bouclier avant, jantes spécifiques… le design de l’Audi Q7 e-tron quattro repose sur un équilibre entre puissance, style et élégance. De l’extérieur, les lignes accentuent la carrure et la solidité du véhicule. La calandre Singleframe, les prises d’air, la signature LED, les jantes 19 pouces et le diffuseur arrière ont été spécialement dessinés pour l’Audi Q7 e-tron quattro. La carrosserie joue un rôle décisif dans l’allégement du véhicule. Avec ses nombreux composants en acier et aluminium, l’Audi Q7 e-tron quattro profite de la même légèreté que l’Audi Q7 en version thermique.
Intelligent, souple et efficient, le système de gestion hybride contrôle le mode fonctionnement de l’Audi Q7 e-tron quattro selon les conditions. Trois modes de conduite sont disponibles. Si avec le mode EV le SUV fonctionne en « tout-électrique », le mode Hybrid permet au véhicule de choisir le mode de conduite idéal afin préserver ses ressources. Enfin, le mode Battery hold, qui permet de stocker l’énergie électrique disponible. Pour activer la motorisation TDI, le conducteur peut appuyer sur la pédale d’accélération active (une autre innovation Audi) au-delà d’un certain point de résistance, qui dépend des besoins du système de gestion hybride.
Son fonctionnement repose sur la technologie hybride rechargeable (plug-in hybrid) et sur un moteur V6 3.0 TDI dernière génération, qui affiche jusqu’à 258 ch et 600 Nm de couple en thermique et 373 ch et 700 NM de couple combiné au moteur électrique de 94kW. Côté autonomie, la batterie lithium-ion permet de parcourir jusqu’à 56 km sans émettre le moindre gramme de CO2. Le moteur thermique peut ensuite prendre le relai pour parcourir jusqu’à 1 410 km.

Le design intérieur a été pensé pour mettre en valeur la générosité de l’habitacle. Autre particularité notable : de nombreuses matières habituellement réservées à Audi design selection font leur entrée. Aucun compromis sur le savoir-faire, dans la plus pure tradition Audi. L’Audi Q7 e-tron quattro offre un habitacle particulièrement spacieux aux passagers. La capacité du coffre à bagage offre un volume de chargement de 650 litres. Les trois sièges arrière sont inclinables afin de permettre un volume de chargement plus important jusqu’à 1 835 litres.

Le Q7 :
Disponible en finition Base, S line, Ambition Luxe, Avus, Avus Extended

– 3.0 V6 TDI quattro tiptronic 218ch
– 3.0 V6 TDI quattro tiptronic 272ch
– 3.0 V6 TFSI quattro tiptronic 333ch
– e-tron 3.0 V6 TDI quattro tiptronic 373ch
– SQ7 4.0 V8 TDI quattro tiptronic 435ch

Le modèle essayé : Q7 e-tron Avus Extended 3.0 TDI quattro tiptronic 373ch
Teinte extérieure Noir Orca métallisé et sellerie cuir noir Valcona

A partir de : 62 000 €
Tarif sans option : 101 260 €
Tarif avec options : 115 830 €

  • Peinture métallisée Noir Orca (1200 €)
  • Phares Audi Matrix à LED (1135 €)
  • Sièges à contour personnalisé (4150 €)
  • Cuir Valcona noir (550 €)
  • Volant Sport en cuir 3 branches chauffant (420 €)
  • Sièges avant chauffants (370 €)
  • Aérations de sièges et fonction massage à l’avant (1900 €)
  • Pack d’assistance Tour [Audi Active Lane Assist, repérage des panneaux de signalisation par caméra] (2290 €)
  • Système de rails avec kit de fixation (350 €)
  • Airbags latéraux à l’arrière (450 €)
  • Dispositif d’attelage y compris assistant de manoeuvre avec remorque (1150 €)
  • …

Notre avis :
avis ok

A peine sorti du Volvo XC90 D5 que l’Audi Q7 e-tron me tend les bras et je ne peux pas refuser cet essai, j’adore trop les voitures et SUV surdimensionnés. Il faut dire que j’ai appris à conduire sur une grande routière de 5 mètres de long. D’ailleurs, pour moi, le Q7 est le plus gros SUV européen qu’il est possible de croiser sur nos routes. Mais j’ai encore trop en tête l’image de la première génération de Q7 et il faut dire qu’on ne croise pas la génération actuelle de Q7 à tous les coins de rue. Il s’en est vendu 2128 en France en 2016 – contre 2369 du Volvo XC90, son principal rival.

Audi Q7
Audi Q7
Volvo XC90
Volvo XC90

Mais revenons au Q7, que je suis en train d’essayer. De profil, avec ses 5,05m de long et son grand capot, il aurait presque l’allure d’un break bodybuildé. Les passages de roues sont béants et laissent de la place pour d’immenses jantes jusqu’a 22″. A l’avant, sa calandre Singleframe 3D est haute et imposante, elle s’ouvre sur des phares à LED qui s’adaptent à la route et aux conditions de conduite. A l’arrière, pas de pot d’échappement visible, une volonté d’Audi pour renforcer le côté zero-émission hybride ! Un style simple mais efficace digne du premium allemand.

A l’intérieur, on change complètement de registre avec un intérieur luxueux équipé des dernières technologies. La planche de bord avec la longue grille d’aération qui traverse le véhicule renforce l’impression de largeur et d’espace. L’aluminium, présent un peu partout ajoute une touche de sportivité et de robustesse, un élément important à bord d’un SUV premium.

Grâce à l’Audi virtual cockpit, tableau de bord entièrement digital (écran HD de 12,3 pouces) toutes les informations de pilotage et d’infodivertissement sont sous les yeux du conducteur. Pilotable grâce aux commandes au volant, cet écran (et compteur) peuvent largement remplacer l’écran central. C’est pourquoi Audi permet de ranger l’écran dans le tableau de bord d’une simple pression sur un bouton. Boutons peu nombreux dans l’Audi Q7 pour une planche de bord épurée et simple d’utilisation grâce au pavé tactile à l’avant du sélecteur de BVA.

La commande de climatisation est toujours présente, et c’est un très bon point pour Audi !  Le détail qui tue ? Les gâchettes de gestion de la clim détectent nos doigts et font grossir l’information concernée sur l’écran AVANT même d’avoir appuyé, bravo Audi ! C’est aussi fun que plaisant.

Grâce à sa position de conduite haute, l’Audi Q7 se conduit aussi simplement qu’une A3, promis ! Il faut arrêter de s’imaginer qu’un gros SUV se conduit comme un tank, il n’y a rien de plus agréable. Cependant, en ville, il faut s’armer d’un peu de patience pour le stationnement. Toujours privilégier un trottoir un parking souterrain et avec ses caméras avant et arrière et son système d’aide au stationnement c’est toujours un jeu d’enfant ! Avec son attelage rétractable électriquement, en plus de faire peur à ceux qui veulent se garer derrière vous, vous pourrez sortir votre remorque et oser faire des manoeuvres périlleuses. Car oui, l’assistant de manoeuvre avec remorque prend le relais. Trop simple !

Côté moteur, avec son V6 TDI, son moteur électrique et malgré son poids, l’Audi Q7 e-tron sait faire des accélérations à vous couper le souffle ! Le tout de façon linéaire (merci la boite tiptronic 8) dans un silence royal et un confort hors-paire (merci l’adaptive air suspension et les sièges en cuir confort).

Je ne me suis presque pas occupé des 3 modes de conduite (EV, Hybrid, Battery Hold) car il se gère merveilleusement bien. Un exemple ? J’ai quitté Paris-centre pour rejoindre Nancy, en parcourant environ 45 km jusqu’à l’autoroute, sans quitter une seule fois le mode électrique (EV) avec une conso de 0 l/100. Une fois sur l’autoroute, calé à 130km/h, ma batterie épuisée, j’ai consommé environ 7.4 l/100 et récupéré 10km de batterie grâce au freinage ! Le Q7 n’est pas seulement sobre, il est aussi éco-responsable ! si si ! A l’approche des villes (ou des panneaux de vitesse), l’accélérateur pousse la semelle du conducteur, l’incitant à lever le pied.

J’ai rendu (à regret) le Q7 après un parcours de 1100km et une consommation mixte de 6.7 l/100.
Merci de m’indiquer quel SUV équipé d’un V6 de 373ch est capable de faire ça.

Côté recharge, les batteries du Q7 e-tron se rechargent en 8 heures sur une prise classique soit une nuit ou une journée de travail. Toutefois, sur une prise 32A, seules 2h30 seront nécessaires. Du côté droit, la trappe à carburant sert à faire le plein de gazole et d’AdBlue et du coté gauche, la même trappe mais pour la recharge électrique. Aucun risque de se faire voler ou débrancher sa prise, elle se verrouille à la fermeture du véhicule !
C’est un véhicule hybride électrique, il n’a donc pas de malus, ni de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société). Pour une puissance équivalente (373ch) on économise environ 5000 euros par an pour la TVS et 8000 euros pour le malus à l’achat. S’ajoute à cela les économies de carburant que l’on peut réaliser, à condition de se brancher tous les jours.

De quoi faire réfléchir aux économies et au plaisir de conduite procuré par les 373ch !

Pour conclure, malgré son prix qui dépasse tout juste les 100.000 euros (hors option), il peut être facilement envisageable d’opter pour la version hybride e-tron grâce à l’absence de malus, et à la TVS à 0 euros pour les entreprises. L’hybride rechargeable est une bonne idée dans le cas où vous pouvez recharger votre voiture chaque nuit chez vous, mais aussi au travail sauf si vous ne dépasser pas 50km par jour. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, votre consommation en gazole sera de 0 l/100 …oui vraiment !

On aime :
– V6 diesel hybride rechargeable !!
– Audi Virtual Cockpit
– Confort

On regrette :
– Prix élevé
– Liste d’options

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4.1

Nous remercions Audi France pour le prêt du Q7 e-tron !
Informations et renseignements sur le Q7 : cliquez ici
Pour configurer le Q7 de vos rêves : cliquez ici

Audi Q7
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Bertrand

Bertrand

- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

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