Citroën C3 Aircross
Le nouveau SUV Compact de Citroën, le C3 Aircross est le nouvel OVNI de la route signé Citroën. Depuis la première génération de C4 Cactus, Citroën et ses designers se lâchent enfin pour le plus grand bonheur de nos yeux et des rues trop monotones. Mais que vaut vraiment le nouveau SUV de Citroën ? Est-ce une citadine ou plutôt un SUV ? Réponse avec notre version PureTech 130 !
Pour Citroën, le C3 Aircross est un SUV compact. Il mesure 4,15 m de long et possède tous les attributs d’un SUV robuste et protecteur : garde au sol surélevée, position de conduite haute, sabots avant et arrière, grandes roues et élargisseurs d’ailes. Grâce à sa compacité, le C3 Aircross est également très à l’aise en ville ! Sa position de conduite haute et ses différentes aides à la conduite permettent de se glisser partout en toute sécurité…utilise dans un trafic parisien sauvage par exemple…
A l’intérieur, le C3 Aircross dispose de rangements astucieux dont une zone de recharge sans fil pour Smartphone en console centrale et propose une gamme complète de 12 aides à la conduite ! L’accès et démarrage mains libres , l’Affichage tête haute couleur (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux, la Caméra de recul Top Rear Vision : pour une vision étendue et des manœuvres facilitées, le Park Assist, le Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL), le système de Surveillance d’angle mort, la Reconnaissance des panneaux de vitesses et recommandation, la Commutation automatique des feux de route, l’Alerte Attention Conducteur, le Coffee Break Alert et enfin le Grip Control avec Hill Assist Descent : pour une motricité et une vitesse maîtrisées sur tous types de routes, même en forte pente.
Côté moteur, mon C3 Aircross est équipé d’un trois cylindres essence 1.2 PureTech 130 et d’une boite mécanique à 6 rapports (ouf il y en a 6, et pas 5 !). Le premier constat qu’il est facile de faire c’est qu’il est extrêmement silencieux et même à tendance belle sonorité à haut régime.
Plutôt généreux en accélération il trouve toute sa puissance à haut régime (environ 4500tr/min). La boite mécanique est elle, très précise et très tolérante aux éventuelles erreurs de conduite … ce qui peut faire réfléchir entre une EAT6 et une BVM6 !
Mon bilan sur 650km de route, de ville, de bouchons et d’autoroute : 7.0 l/100.
Au volant également, C3 Aircross démontre sa dimension SUV et ses qualités routières. Dominant la route avec sa garde au sol surélevée et ses grandes roues, le Citroën C3 Aircross est à l’aise sur tous les terrains, grâce au Grip Control avec Hill Assist Descent. Capable de s’aventurer hors de la ville et de sortir des sentiers battus en modulant sa motricité, le C3 Aircross s’adresse autant aux adeptes des sorties urbaines et des sorties shopping qu’aux adeptes des sports et des loisirs ou autres activités de plein air.
Malgré une garde au sol haute, la tenue de route et le confort restent les priorité du C3 Aircross.
Doté du dispositif de motricité toutes conditions Grip Control et d’une monte spécifique Mud & Snow 16’’ ou 17’’, C3 Aircross offre une véritable polyvalence de conduite et s’adapte à tous types de routes, quelles que soient les conditions et quel que soit le revêtement. Un gain de sécurité en toutes circonstances, avec 5 modes. Il est possible de laisser le Grip Control agir automatiquement via le mode Standard ou bien de sélectionner soit même l’un des autres (Sable, Tout-chemin, Neige, ESP OFF).
Je me suis alors aventuré dans un chemin boueux puis dans la neige avec le C3 Aircross ! Grâce à ses différents modes de Grip Control et à ses pneus M+S. je ne devrais pas avoir de problème…allez je me lance et on verra bien ce qui arrive !
Je dois l’admettre, ce système a du mal à me convaincre mais j’ai tout de même tenté.
Mode boue activé, je descends une légère pente pour me retrouver dans un chemin mi-herbe / mi-boue après une semaine de pluie au Luxembourg, pas gagné ! Dans ma tête je vise l’horizon et me dit qu’il ne faut surtout pas que je m’arrête, mon Aircross avance en crâbe …mais il avance c’est le principal et j’arrive enfin sur un chemin gravillonné. Mission accomplie !
Le lendemain, il est tombé 10cm de neige en une soirée ! Il est minuit, le C3 Aircross me tend les bras, les routes ne sont pas déneigées ….devinez quoi ? Promenade nocturne !
J’ai essayé de le faire décrocher dans tous les virages, de freiner brutalement pour glisser. RIEN, il ne se passe rien. Le C3 Aircross (Grip Control en mode normal cette fois) est cloué au sol, et reste dans sa trajectoire avec un comportement plus que rassurant.
Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide, quant à lui, à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade du véhicule lors de sa progression en descente. Cette nouvelle fonction d’aide à la descente permet en effet de maîtriser parfaitement et en toute sécurité C3 Aircross. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h).
Fidèle à l’ADN de la Marque et au programme Citroën Advanced Comfort, le C3 Aircross bénéficie de tout le savoir-faire Citroën et offre un confort de voyage optimal à son conducteur et ses passagers. L’objectif est de faire de chaque voyage à son bord, un moment de vie et de partage toujours plus agréable, en filtrant toutes les sollicitations comme dans un cocon. Le confort de référence à bord de C3 Aircross s’illustre par :
– le confort des sièges, grâce à ses assises larges et généreuses
– le confort des suspensions offrant un typage de référence Citroën dans toutes les conditions de roulage
– le confort en termes d’isolation, avec une acoustique soignée.
Toutefois, le C3 Aircross n’est pas équipé des suspensions à butées hydrauliques progressives comme la nouvelle C4 Cactus…
Si vous voulez voir le C3 Aircross sous le soleil de Corse, retrouvez nos essais des version BlueHDi 120 BVM et Puretech 110 EAT6 en cliquant ici !
Le SUV Citroën C3 Aircross :
1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.2 PureTech 110 S&S EAT6
1.2 PureTech 130 S&S BVM6
1.6 BlueHDi 100 BVM5
1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
Le modèle essayé :
Citroën C3 Aircross Shine 1.2 PureTech 130 S&S BVM6
Peinture Spicy Orange + toit biton Natural White + pack color Natural White et intérieur Ambiance Urban Red
A partir de : 14 875 €*
Tarif sans option : 20 037 €*
Tarif avec options : 24 377 €*
– Peinture Spicy Orange + toit biton Natural White (800 €)
– Pack color Natural White (inclus)
– Ambiance Urban Red (350 €)
– Jantes alliage 17″ diamantées 4 EVER (250 €)
– Pack City + [Système de surveillance d’angle mort, Aide au stationnement avant, Caméra de recul avec Top Rear Vision, Park Assist] (650 €)
– Pack Techno + [Affichage tête haute couleur, Recharge sans fil pour smartphone, Combiné matrice couleur, HiFi System] (690 €)
– Pack Family Safe & Easy [Mise en tablette siège passager, Active Safety Brake, Stores pare-soleil en rang 2, Accès et Démarrage Mains Libres] (350 €)
– Grip Control avec Hill Assist Descent (550 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique avec occulteur et éclairage à LED (950 €)
On aime :
– Boite mécanique précise et douce
– Look de concept car
– Confort et présentation intérieure
– Equipement technologique
On regrette :
– Liste d’options et de packs
– Pas de boite automatique en PureTech 130 (ni diesel)
Nous remercions Citroën BeLux pour cet essai du C3 Aircross !
Informations et renseignements sur le C3 Aircross : cliquez ici
*Tarifs valables pour la Belgique et le Luxembourg.
Retrouvez prochainement notre essai de la nouvelle C4 Cactus !
Plutôt @Citroen nouvelle #C4Cactus ou #C3Aircross ? (Cc @CitroenFrance @citroenbelux ) pic.twitter.com/ftxf5zZgvb
— Essais du Club (@Essaisduclub) 19 mars 2018