Citroën C4 Grand Picasso
Design et confort sont au rendez-vous, une nouvelle invitation au voyage. La version 2016 du C4 Picasso s’est encore améliorée et propose aujourd’hui une version qui la place au sommet des monospaces.
Lancée en 2013, la deuxième génération de Citroën C4 Picasso est un véritable succès avec plus de 300 000 clients séduits par son design et son confort remarquables. Le Nouveau C4 Picasso franchit une nouvelle étape à l’été 2016. Il revendique plus de dynamisme et de distinction avec notamment une nouvelle face avant ou une offre de toit bi-ton, et plus de personnalisation avec le choix de 4 ambiances intérieures bien distinctes. Pour qu’un voyage à bord du Nouveau C4 Picasso soit toujours une expérience unique, il adopte de nouvelles technologies intuitives et utiles au quotidien comme le Hayon Mains Libres, une nouvelle offre de connectivité avec le CITROËN Connect Nav et une nouvelle motorisation : le PureTech 130 S&S EAT6. Le Nouveau Citroën C4 Picasso offre une synthèse globale au service du bien-être du corps et de l’esprit, à l’image du programme Citroën Advanced Comfort®.
Sur le plan du design, les nouveaux C4 Picasso et Grand C4 Picasso disposent:
– d’une nouvelle face avant commune aux deux silhouettes, à la fois plus dynamique et plus haut de gamme. Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d’immatriculation noir brillant et une deuxième grille d’aération. En partie basse, l’imposante grille d’entrée d’air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés qui viennent élargir encore la perception de la voiture et la poser sur la route
– de nouveaux feux arrière série à la signature lumineuse spectaculaire avec guides de lumières à effet 3D
– des nouveaux chevrons arrières noir brillant cerclés de chrome
– d’une nouvelle teinte d’arches de toit Silver
Au niveau confort, le Nouveau Citroën C4 Picasso, c’est :
– un confort de suspension inégalé qui assure l’équilibre entre l’agrément de conduite et la tenue de route grâce à des amortisseurs implantés verticalement et une accroche de train située au-dessus du centre de roue.
– un confort acoustique et vibratoire qui offre un « effet cocon » grâce à une direction assistée électrique pour une filtration optimisée des remontées provenant de la route dans la colonne de direction, une maîtrise des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant, une suspension de référence en touché de route, et une nouvelle cale acoustique bi-matière sur le train arrière.
Pour une conduite toujours plus sûre et sereine, de nouveaux systèmes d’aides à la conduite intelligentes font leur apparition sur le Nouveau C4 Picasso.
Pour la sécurité, le Nouveau Citroën C4 Picasso regroupe :
COFFEE BREAK ALERT : De série sur le Nouveau C4 Picasso, ce système prévient le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause.
RECONNAISSANCE DES PANNEAUX DE VITESSE ET RECOMMANDATION
ALERTE ATTENTION CONDUCTEUR : Ce système répond par une alerte à la détection du 1er louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.
ALERTE ACTIVE DE FRANCHISSEMENT INVOLONTAIRE DE LIGNE : Ce système est une aide pour lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant à partir de 65 km/h. A l’aide d’une caméra en haut de pare-brise permettant d’identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu’il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants.
SYSTEME ACTIF DE SURVEILLANCE D’ANGLE MORT
REGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF AVEC FONCTION STOP : (uniquement sur BlueHDi 150 S&S EAT6) : A l’aide d’un capteur radar, le dispositif détecte la voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu’à l’arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l’accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu’à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d’accélération dans les courbes.
ACTIVE SAFETY BRAKE (disponible à partir de novembre 2016) : C’est un système de freinage d’urgence qui permet d’éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt.
ALERTE SUR RISQUE DE COLLISION : A partir de 30 km/h, ce système permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d’entrer en collision avec le véhicule qui le précède.
Le Grand C4 Picasso :
1.2 PureTech 130 S&S BVM6 ou EAT6
1.6 THP 165 S&S EAT6
1.6 BlueHDi 100 S&S BVM
1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6 ou EAT6
2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6 ou EAT6
Le modèle essayé : Grand C4 Picasso Shine 2.0 HDi 150 EAT6 S&S
Teinte extérieure Sable (nacré) et intérieur cuir nappa bi-ton black & beige – beige dune
A partir de : 27 150 €
Tarif sans option : 37 000 €
Tarif avec options : 42 870 €
– Peinture Sable nacré (650 €)
– Sellerie cuir nappa bi-ton black & beige (2350 €)
– Pack vision 360 [vision 360°, parking automatique, camera de recul, surveillance d’angle mort] (500 €)
– Pack Système audio hifi JBL [Système audio Hifi JBL, vitres latérales feuilletées et acoustiques] (550 €)
– Pack Drive Assist 2 [Projecteurs directionnels xenon, drive assist avec aide au maintien sur la voie] (1550 €)
– Prise 230V (120 €)
– Toit vitré panoramique (650 €)
Notre avis :
Je ne sais pas pourquoi mais depuis la sortie du C4 Picasso II en 2013, je ne peux m’empêcher de le regarder lorsque j’en croise un. Pourtant c’est un monospace et je suis plutôt habitué aux grandes routières comme la C6 ! Par contre niveau conduite et confort je m’imagine encore une Xsara Picasso. Bref, j’arrive chez Citroën, on me donne les clés et là …
Et là, il est magnifique dans sa livrée nacrée « sable », une couleur indéfinissable, ce n’est pas gris, ni beige, ni … c’est juste beau et inédit comme couleur. Surtout sur un monospace. A l’intérieur, sa sellerie cuir bi-ton fait son plus bel effet, surtout avec le tableau de bord beige qui rajoute de la luminosité en plus du pare brise panoramique et du toit vitré. Aux places avant, l’impression d’espace est vraiment présente, et on s’y sent bien, très bien. On peut alors rajouter à ça les sièges massants et chauffants, ou alors la position « relax » du siège passager, avec un repose pied (classe affaire !). Pour rester à l’intérieur, les trois sièges séparés à l’arrière sont également très confortables et les passagers arrière bénéficient de la climatisation séparée, de prises 12V, d’une liseuse et d’un espace aux jambes incroyable ! Que ce soit la deuxième ou la troisième rangée de sièges (oui c’est un 7 places), il est extrêmement facile et rapide de baisser ou faire sortir un siège. Les 6ème et 7ème places ne sont pas les meilleures du véhicule mais beaucoup plus soignés que dans le Grand Scenic (essai à venir !). Le confort est également à souligner, le Grand C4 Picasso se révèle très confortable, grâce à des nouvelles suspensions et des matériaux plus agréables, doux…
Côté moteur, notre version d’essai est équipée du plus gros moteur, le 2.0 HDi 150 avec la boîte automatique EAT à 6 rapports. Le sélecteur se trouve derrière le volant, comme les authentiques DS ! Et le mariage des deux est plutôt un bon compromise en terme de performances et de consommation ! Sur 1300km nous avons relevé une consommation moyenne de 5.7 l/100 (et 5.0 l/100 sur 300km de nationale à 90km/h).
Niveau équipement, la version Shine, possède tous les équipements nécéssaires avec une floppée de pack en plus. Le régulateur de vitesse intelligent qui agit sur les freins et permet au véhicule de s’arrêter complétement est parfait, on rajoute à cela l’aide au maintien sur la voie. Oui oui, le volant corrige tout seul la trajectoire si on se rapproche d’un peu trop près les lignes !, génial. Le GPS est connecté via Tomtom, ce qui permet d’avoir les informations sur le trafic …aussi performantes que sur Waze ! GPS que l’on peut d’ailleurs mettre sur les deux écrans géants, vraiment très pratique pour ne pas rater sa sortie d’autoroute. Le tout permet d’avaler les kilomètres sans s’en rendre compte.
Alors pour faire bref, je n’ai jamais été attiré par les monospaces, mais celui ci est très attirant, et laisse oublier qu’il en est un. Il se conduit comme une petite voiture, se gare comme une C1. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander un essai, vous allez peut-être craquer !
Notre essai de la version 5 places du C4 Picasso est également à découvrir ! Cliquez ici
On aime :
– Les deux écrans géants
– Navigation connectée avec Tomtom (aussi bien que Waze)
– Le mariage 2.0 HDi 150 et EAT6 qui fonctionne très bien
– Facilité de baisser ou sortir les sièges arrières
On regrette :
– Park Assist complexe
– Moteur diesel un peu bruyant aux accelerations
Nous remercions Citroën France pour le prêt du nouveau Grand C4 Picasso.
Informations et renseignements sur le C4 Picasso : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici