Nouvelle Citroën C3

Citroën renouvelle son best-seller produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002 avec la nouvelle Citroën C3. Sa personnalité haute en couleurs bouscule les codes du marché avec fraicheur et optimisme. Elle se démarque par une morphologie unique et des éléments graphiques qui lui confèrent une attitude énergique et pleine d’assurance. Un style audacieux renforcé par un fort potentiel de personnalisation.
Un design audacieux. Dès le premier regard, c’est la morphologie de la nouvelle C3 qui se remarque. Son bloc avant haut et charismatique, ainsi que ses galbes généreux lui donnent une posture puissante et énergique. Ses volumes lisses, sa signature graphique et ses couleurs en font un modèle trendy et dans l’air du temps. Une personnalité unique renforcée par un fort potentiel de personnalisation. Une offre accessible au cœur du marché, pour que chacun dispose d’une voiture à son image et pleine de caractère.
A l’extérieur, la nouvelle C3 se décline en bi-ton avec 3 couleurs de toit, qui s’accompagnent de ponctuelles colorées sur les antibrouillards, les coques de rétroviseurs, la custode arrière et les Airbump ®. A l’intérieur, 4 packs d’ambiance sont disponibles, pour que chacun puisse choisir un intérieur correspondant à son état d’esprit. Un habitacle où la perception d’espace est immédiate, soulignée par la confection des sièges et le dessin de la planche de bord horizontale et épurée.
Avec le programme Citroën Advanced Comfort®, qui a guidé la conception de la nouvelle C3, Citroën revisite les codes du confort en y apportant sa modernité. Dès l’entrée à bord, une réelle perception de bien-être est ressentie grâce aux assises, visuellement et physiquement confortables, au toit vitré panoramique qui inonde de lumière l’habitacle, aux rangements astucieux ou encore aux espaces généreux et accueillants. Une sensation renforcée grâce au traité des couleurs et des matières, inspiré de l’univers du mobilier et du voyage, pour faire de la C3 un lieu de vie « comme chez soi ».
La nouvelle C3 offre à ses occupants un effet cocon qui filtre le monde extérieur et les isole de la route. Elle facilite également l’usage en regroupant par exemple toutes les fonctionnalités sur la tablette tactile 7’’ et en disposant de l’accès et démarrage mains libres. Equipée de 5 portes, la nouvelle C3 est pratique tout en restant compacte avec sa longueur contenue à 3,99m.
La nouvelle C3 propose également un ensemble d’équipements qui facilitent la vie du conducteur : la navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, la caméra de recul, l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne et la Surveillance d’Angle Mort. L’efficience de la nouvelle C3 se retrouve aussi à travers sa gamme de motorisations performantes et efficientes : essence PureTech, Diesel BlueHDi, et boîte de vitesse automatique de dernière génération EAT6.
Des technologies au service de l’assistance :
- La navigation Citroën Connect Nav avec reconnaissance vocale, connectée et tactile. Elle est associée à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt.
- Le Mirror Screen : cette technologie permet de connecter un smartphone et de le dupliquer sur l’écran central. Le conducteur retrouve son contenu multimédia et pilote directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis la tablette tactile. Elle fonctionne avec Apple CarPlayTM, Android Auto et MirrorLink®.
- La caméra de recul
- L’aide au démarrage en pente : cette assistance facilite les démarrages en côte. Elle empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée et agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant la voiture pendant deux secondes.
Des technologies au service de la sécurité :
- L’alerte de franchissement involontaire de ligne : Lorsque la voiture franchit une bande blanche sans que le clignotant n’ait été activé, le calculateur du système déclenche une alerte. Le conducteur est alors prévenu par des bips sonores et une alerte visuelle lors du franchissement de la ligne.
- Le système de surveillance d’angle mort : ce système indique par un pictogramme dans les rétroviseurs, la présence d’un véhicule dans les angles morts.
- L’alerte prévention de somnolence : ce système prévient le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause. L’alerte est émise après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70km/h. Elle est répétée toutes les heures de conduite supplémentaire de pause.
Nouveauté technologique « made by Citroën », la ConnectedCAM Citroën ! Cette caméra connectée dispose d’un grand angle 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l’extérieur du véhicule face à lui.
D’un simple clic, le conducteur peut prendre une photo et une vidéo de ce qu’il voit et partager son contenu sur les réseaux sociaux, une fois à l’arrêt. En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé et permet de sauvegarder une minute trente (30 secondes avant / 1 minute après). Ce système peut être utile au conducteur lors d’un incident et constituer un élément de preuve.
Autre bénéfice, grâce à l’application ConnectedCAM CitroënTM, il est possible de sauvegarder sa position grâce à une fonction de géolocalisation et ainsi retrouver plus facilement son véhicule.
La nouvelle C3 :
1.2 PureTech 68 BVM5
1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.2 PureTech 110 S&S EAT6
1.6 BlueHDi 75 S&S BVM5
1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5
Le modèle essayé : C3 Shine 1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5
Peinture Noir Perla Nera / toit bi-ton Blanc Opale et intérieur mixte Tissu Chevrons/TEP Colorado – Hype Colorado
A partir de : 12 950 €
Tarif sans option : 20 100 €
Tarif avec options : 22 970 €
– Peinture Noir Perla Nera (520 €)
– Intérieur mixte Tissu Chevrons/TEP Colorado – Hype Colorado (480 €)
– Jantes alliage 17″ CROSS diamantées (500 €)
– Pack Système de surveillance angle mort et Caméra de recul (390 €)
– Pack Système de navigation sur tablette tactile 7″ et Citroën Connect Box (750 €)
– Accès et démarrage main libre (350 €)
– Vitres et lunette arrière surteintées (110 €)
– ConnectedCAM (270 €)
Egalement disponible :
– Toit vitré panoramique (500 €)
– Sans Airbump (0 €)
– Roue de secours (120 €)
Notre avis :
On peut dire qu’elle arrive à point ! Dans la lignée de la C4 Cactus et des nouveaux C4 Picasso, la nouvelle C3 va s’imposer dans son segment face à ses concurrentes. Le nouveau style de Citroën est vraiment très efficace, il suffit de mettre une Clio ou une 208 à côté de la C3 pour faire vieillir ses concurrentes instantanément !
Alors oui, il est difficile de cacher sa ressemblance avec la C4 Cactus (Citroën vient d’ailleurs d’annonce que 212 000 C4 Cactus ont été immatriculés depuis le lancement !) mais quand on la regarde de plus près ce n’est pas vraiment la même. C’est encore mieux !
En effet les finitions de la nouvelle C3 sont remarquables, avec des touches de chrome autour des feux de jour à LED par exemple, ou encore la possibilité d’avoir un bi-ton (couleur du toit au choix entre, noir, blanc rouge ou couleur carrosserie) pour 300€ sur les premières finitions, ou gratuitement en Shine. Pour aller plus loin dans la personnalisation, les sabots d’anti-brouillard prennent la couleur du toit ou encore les Airbump (qui ne sont plus obligatoires comme sur la Cactus) qui reçoivent un cerclage de la couleur du toit.
La nouvelle C3 donne déjà le sourire de l’extérieur, et ce n’est rien comparé à l’effet procuré par l’intérieur. Sur ma version d’essai il y a un garnissage tissus foncé et une planche de bord cuir Colorado (couleur tabac) et c’est du plus bel effet. Et vu l’attention portée aux finitions et à la qualité des matériaux on ne se croit pas dans une C3, mais plutôt dans le segment des grandes routières. A l’arrière, deux adultes peuvent prendre place sans problème. Le conducteur lui, reçoit tout le confort possible en commençant par le compteur à aiguilles d’une nouvelle génération sur fond noir avec un écran au milieu, le tout est vraiment bien lisible et fonctionnel.
Côté moteur, le BlueHDi 100 couplé à la boite BVM5 est parfait pour le gabarit de la C3. Moins serait mal et plus serait trop ! Il est silencieux, souple, avec une bonne reprise et ne consomme quasiment rien… environ 5 l/100 sur mes 400km d’essai en circulation parisienne ! C’est une vraie citadine…
…une citadine qui est réellement à l’aise en ville, elle ne fait pas semblant ! Sa direction est souple et permet de faire des manœuvres sans effort, sa caméra de recul nous aide au stationnement en milieu hostile, son coffre est généreux et ses Airbump la protège des coups de portières.
Pour l’anecdote, j’ai profité de l’essai de la nouvelle C3 pour la faire découvrir à des amis japonais en visite sur Paris. Mais attention, ce n’est pas n’importe qui : ils adorent les Citroën !…et pour preuve, ils roulent en C6, DS et Ami 8 dans les rues de Yamaguchi. Au Japon, le diesel n’a jamais vraiment percé et grâce à son confort et son silence, la nouvelle C3 a été comme une révélation pour eux.
En bref, la nouvelle C3 c’est le succès assuré et c’est surtout une belle surprise !
BONUS : Notre essai du Citroën C3 Aircross est à découvrir en cliquant ici.
On aime :
– Style complétement décalé
– Présentation de l’habitacle soignée
– Les Airbump !
– Equipements de sécurité dignes d’une berline luxueuse
On regrette :
– Absence de boîte auto sur le diesel
– Tarif un peu élevé en version haut de gamme
Nous remercions Citroën France pour le prêt de la nouvelle C3 !
Informations et renseignements sur la nouvelle C3: cliquez ici
Pour consulter les caractéristiques techniques : cliquez ici