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Nouvelle Citroën C4 Cactus

15 avril 2018essaisduclub16124 views

Ne dites plus « un Cactus » mais « une Cactus » ! En changeant le genre, Citroën a revu sa copie pour donner un peu de piquant à sa nouvelle Citroën C4 Cactus ! Et même si les changements ne semblent pas énorme, Citroën annonce que 95% du véhicule à été modifié, incroyable ! Le point fort de la nouvelle C4 Cactus ? Ses suspensions à butées hydrauliques progressives.

On commence par découvrir l’extérieur. Une chose est sure, elle est beaucoup plus attirante qu’avant. Mais est-ce uniquement parce que les Airbump ont disparu des portières ? Je ne crois pas.

La face avant garde la signature Citroën avec les doubles chevrons sur toute la largeur du véhicule, les feux de jour à LED qui y sont intégrés sont entourés de chrome. La double signature lumineuse est ainsi plus affinée. La grille d’entrée d’air est soulignée par un jonc chromé pour plus de raffinement. La face avant gagne ainsi en perception de largeur.

Sur les côtés, les Airbump de la version précédente ont disparu pour laisser place à un nouveau genre de Airbump plus affinés sur les bas de portes qui, tout en étant plus petits assurent la même protection des portières en milieu urbain.

Enfin, à l’arrière, les nouveaux optiques reçoivent l’effet 3D à LED que l’on retrouve dans les C4 Picasso (C4 Spacetourer depuis le salon de Genève) ou encore dans les DS 3. C’est là toute la différence avec l’ancienne génération qui recevait un hayon en plastique brut et de petits feux qui me faisaient penser à l’arrière d’une Visa. Avec un style plus actuel et plus qualitatif, l’arrière de la nouvelle C4 Cactus lui confère plus d’ampleur et de dynamisme. Dynamisme accentué par des ouïes dans les boucliers avant et arrière.

 

A l’intérieur, peu de changements. On retrouve la même planche de bord avec la boite à gant Top Box, la même tablette tactile 7″ – qui est vraiment tactile maintenant – , le même style bagagerie toujours très présent. Mais la grosse différence ….c’est le confort et le bien-être dès l’ouverture des portes. On se sent vraiment bien à bord de la nouvelle C4 Cactus.

L’option indispensable c’est le toit vitré panoramique (600€), il apporte un véritable bain de lumière dans l’habitacle, et c’est un véritable régal surtout avec les intérieur en tissus clair.  Attention toutefois aux fortes chaleurs, malgré son traitement thermique et UV, il n’est pas possible de la cacher.

La vraie différence à l’intérieur, c’est le confort grâce au programme Citroën Advanced Comfort. Pour encore plus de confort, Nouvelle C4 Cactus adopte sur l’ensemble de ses sièges avant une nouvelle mousse haute densité améliorant le confort d’assise. La nouvelle mousse haute densité permet également de garantir un confort optimal dans le temps en évitant tout effet de tassement après de longues heures de conduite, mais également le vieillissement du siège après plusieurs années d’utilisation.

Ces assises proposent sur les sièges avant et la banquette arrière une mousse épaissie de 15 mm pour des sièges visuellement et physiquement confortables :

–  Le confort visuel des sièges a été soigné, de façon à créer un matelassage visible et réel. S’inspirant des berlines mythiques de la Marque, telle la CX. Ce qui n’est pas sans me rappeler l’incroyable road-trip Paris-Lyon-Paris en Citroën CX !

–  Le confort postural, avec des assises et des dossiers larges, un maintien renforcé, un réglage en hauteur pour le conducteur et le passager avant, et un réglage lombaire conducteur pour un maintien idéal des lombaires. Associé à un réglage en hauteur et en profondeur du volant, le conducteur trouvera aisément sa position pour un confort de conduite optimal.

–  Le confort d’accueil est renforcé, offrant moelleux et maintien dès le premier contact grâce à une mousse d’accueil épaissie.

–  Le confort dynamique, primordial pour être bien maintenu notamment pendant les longs trajets, se concrétise par une mousse structurée épaissie en surface associée à une nappe haute densité au cœur du siège.

Sur la route, encore une fois, ce n’est pas la même C4 Cactus. Et pour rouler au quotidien en Citroën C6 je peux vous affirmer que je sais de quoi je parle lorsqu’il s’agit de confort !

Evidemment je ne peux pas comparer les suspensions hydrauliques des Citroën C5, C6 ou encore CX avec les suspensions à butées hydrauliques progressives de la nouvelle C4 Cactus, sans quoi je recevrais des milliers de courriers anonymes voulant ma mort (ne faites pas ça hein !).

Toutefois, il est important de préciser que l’essai router de la nouvelle C4 Cactus m’a vraiment convaincu ! J’ai retrouvé un comportement proche de celui de ma C6, notamment en conduite dynamique où elle semble collée à la route ou tout simplement l’absorption des défauts de la route par les suspensions et les sièges.

L’effet tapis volant que Citroën vante dans sa pub, est réel !

Du côté des moteurs, rien de nouveau on retrouve la même gamme de motorisation, également disponible sur les C3 et C3 Aircross.  Lors des essais j’ai pu essayer le PureTech 110 équipé de la boite automatique EAT6 et le PureTech 130 en boite mécanique 6 rapports. Les moteurs diesel ne sont pas de la partie, et ne semblent pas faire partie du futur de Citroën, seul le 100ch est commercialisé …un moteur un peu juste avec seulement 5 vitesses. Le BlueHDi 120 EAT6 apportera un peu de fraicheur en automne !

La nouvelle C4 Cactus ne bénéficie pas seulement d’un simple restylage de mi-vie, elle a reçu des améliorations notables dans le style extérieur du véhicule mais surtout dans le confort. Concernant les équipements, la C4 Cactus c’est toujours 12 aides à la conduite dont le freinage d’urgence, la caméra de recul, les détecteurs d’angle mort, l’alerte franchissement involontaire de lignes ou encore le park assist pour ne citer que ceux-ci. On retrouve également Apple Car Play et Andoid Auto sur la tablette tactile.

La nouvelle C4 Cactus :

1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.2 PureTech 110 S&S EAT6
1.2 PureTech 130 S&S BVM6
1.6 BlueHDi 100 BVM5
1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5
1.6 BlueHDi 120 S&S EAT6 (automne 2018)

Les modèles essayés :

Citroën C4 Cactus Shine 1.2 PureTech 110 S&S EAT6
Peinture Blanc Perle Nacré + pack color Anodised Deep Red et intérieur Ambiance Metropolitan Red

A partir de :  16 950 €
Tarif sans option :  24 200 €
Tarif avec options : 25 990 €

– Peinture Blanc Perle nacré (790 €)
– Pack color Anodised Deep Red (inclus)
– Ambiance Metropolitan Red (350 €)
– Toit vitré panoramique (600 €)
– Système de surveillance d’angle mort (250 €)

Également disponible : sièges avant chauffants (200 €), Grip Control (300 € – incluant jantes 17″ cross + pneus M+S)

Citroën C4 Cactus Shine 1.2 PureTech 130 S&S BVM6
Peinture Emeraude Blue + pack color Anodised White et intérieur Ambiance Wild Grey

A partir de :  16 950 €
Tarif sans option :  23 450 €
Tarif avec options : 25 280 €

Options et packs identiques sauf :

– Peinture Emeraude Blue (630 €)
– Pack color Anodised White (inclus)
– Ambiance Wild Grey (350 €)

On aime :
– Nouveau design
– Confort et présentation intérieure
– Equipement technologique

On regrette :
– Pas de boite automatique en diesel
– Liste d’options et de packs

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
3.9

Nous remercions Citroën France pour ces essais pluvieux dans le Lubéron !
Informations et renseignements sur la C4 Cactus: cliquez ici

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