Ford EcoSport AWD
Le Ford EcoSport est la preuve roulante qu’on peut partir de (très) bas et parvenir à se hisser vers le sommet. Quand il a débarqué en France en 2013 je me rangeais derrière la majorité qui trouvait son design grossier, sa qualité indigne de la marque et sa tenue de route perfectible… Ce véhicule n’avait indéniablement pas été conçu pour l’exigeant marché européen. Et puis Ford a revu profondément sa copie. Beaucoup plus joli, il fait un bon en termes de qualité, de dynamique de conduite et peut même recevoir une transmission intégrale intelligente. Résultat, les ventes ont explosé (+ 60%) ! A-t-il à ce point progressé ? Nous l’avons vérifié et, avec un esprit revanchard, nous ne lui avons rien épargné !
Ford EcoSport : Design
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et le mien était aussi défavorable qu’il est enthousiaste aujourd’hui. Je reconnais qu’en tant que vrai passionné, mon jugement catégoriquement négatif sur le Ford EcoSport d’ancienne génération est assez manichéen. J’aime / j’aime pas. J’aime pas l’ancien EcoSport. Mais… j’aime l’EcoSport restylé !
Avec un jugement plus mûr et objectif, le Ford EcoSport est enfin agréable à regarder et apparaît immédiatement beaucoup plus moderne. La calandre reste imposante mais a gagné en finesse surtout dans notre version d’essai ST-Line à la finition noire. Le design s’intègre mieux à ce qu’on trouve sur les autres modèles de la gamme Ford, tout en préservant la distinction établie entre SUV et berlines. De nouveaux feux antibrouillard font leur apparition de part et d’autre d’un pare-chocs revu.
À l’arrière également, le « bumper » se modernise et allonge visuellement le véhicule. Enfin on note la possibilité d’opter pour un toit contrasté noir, gris, jaune ou rouge. Un peu moins typé baroudeur même dans cette version à transmission intégrale, d’apparence plus chic, le Ford EcoSport fait d’emblée plus sérieux ! Reste à vérifier à l’intérieur si cela se confirme…
À bord du Ford EcoSport
La planche de bord du SUV EcoSport ne dépaysera pas ceux qui connaissent déjà celle de la Fiesta. Compteurs, écran et disposition des commandes sont sensiblement identiques, avec toutefois un traitement plus rectiligne et vertical. Autre différence par rapport à la citadine, un petit rangement prend place au-dessus de la boîte à gants, permettant d’y déposer un smartphone. Malin. Quant à la qualité perçue… elle confirme notre première impression. Mieux finie, plus valorisante, elle use d’un plastique somme toute assez quelconque mais dans les bons standards de la catégorie.
Elle s’égaye sur notre version ST-Line d’une décoration noir laqué utilisé avec parcimonie, ainsi que de surpiqûres rouge sur le volant et les sièges. De bon goût ! En revanche, rien ne distingue cette version 4×4 d’une version 2 roues motrices. À l’arrière, l’espace est généreux, surtout la garde au toit, et la surface vitrée importante évitera les crises de panique de vos amis claustrophobes.
On arrive au point qui fâche. Le coffre. Non-pas que son volume soit ridicule, au contraire, mais son ouverture va en faire fuir plus d’un. Malgré une mise à jour (retrait de la roue de secours du hayon) et un restylage, Ford a laissé sa porte façon armoire. Alors certes, elle est désormais équipée d’un cran d’ouverture intermédiaire, mais sauf à se garer tout le temps en bataille en marche avant, cette ouverture pose problème. Certes, si un autre véhicule bloque l’ouverture, on peut charger depuis l’arrière en basculant la banquette vers l’avant, mais avouez que ce n’est pas commode… On se consolera un peu avec la poignée intelligemment dissimulée dans le feu arrière droit, détail sympa.
Essai du Ford EcoSport
Voici mon Top 3 des plus grosses frayeurs automobiles :
_ La Chevrolet Matiz avec laquelle j’avais peur de me retrouver sur le toit à chaque virage et à chaque brise légère latérale ;
_ Ma première expérience en ancienne avec une 4L dont la pédale de frein ne semblait apparemment agir que sur les feux stop (et encore, même pas sûr…)
_L’ancien Ford EcoSport, la 1ère voiture avec laquelle je faisais l’expérience surprenante, en arrivant tranquillement dans un virage, de tirer tout droit alors que je tournais le volant à 90°…
Autant dire que j’avais une petite appréhension avant cet essai. Et je vous rassure tout de suite, j’ai été vite soulagé, très agréablement surpris et j’ai même pris du plaisir au volant !
Nous avons eu à l’essai une version ST-Line typée un peu plus dynamique avec des suspensions sport et équipée du nouveau moteur Diesel EcoBlue de 120 ch (seule motorisation proposée avec la transmission intégrale AWD). En quelques mots, nous dirons que le SUV urbain est enfin digne de la marque en termes de dynamique de conduite. Essayé sur terrain plat, l’EcoSport ne démérite pas en accélération et en reprises. Mais il parait que les motorisations plus modestes font ressentir l’embonpoint de ce SUV. Avec 1,5 tonnes, soit le poids d’un SUV du segment supérieur comme le Mazda CX-5, on veut bien le croire ! Néanmoins, en prenant une version 2 roues motrices on gagne 100 kg et en choisissant une version essence, on gagne aussi un quintal par rapport à une version Diesel, soit un poids plus raisonnable de 1,3 tonne…
En attendant, le confort est satisfaisant même sur cette version pseudo-sportive, le maniement du levier de vitesse agréable et précis, l’insonorisation soignée malgré le grondement inévitable du Diesel en phase accélération. Éternelle tare du mazout…
Le Ford EcoSport, un vrai 4×4 !
L’EcoSport faisant partie des très rares modèles de ce segment proposés en transmission intégrale (avec le Mazda CX-3 et l’Opel Mokka X) , Ford nous a amenés sur une piste de off-road pour tester ses aptitudes. Pour un SUV urbain, on est assez impressionnés par ses capacités. La transmission intégrale intelligente fait son travail en toute discrétion et il faut afficher le schéma du flux d’énergie pour se rendre compte du travail opéré sur la répartition de la puissance dans chaque roue.
Passage de gué, pente digne d’un grand 8 et côte à en faire pâlir Chris Froome, terrain franchi en équilibre 3 roues, pas grand-chose ne semble pouvoir arrêter l’EcoSport. Sauf les protections qui restent minimalistes.
N’ayant essayé le tout-terrain que sur un parcours sec, le test mériterait tout de même d’être complété par une partie sur sol boueux pour s’assurer de l’efficacité du système même sur les terrains les plus difficiles. Mais dans l’immédiat, nous avons été convaincus.
Équipements du Ford EcoSport
Au chapitre des équipements, c’est un peu moins glorieux. Une sorte de retour à la réalité après ce qui commençait comme le début d’une idylle. Restons factuels et faisons le point sur les technologies d’aides à la conduite et de confort, crédo de Ford.
De série, la version ST-Line reçoit le système d’entrée et de démarrage sans clé. Bien. En option, on peut (et on vous le conseille) opter pour l’écran tactile 8’’ du système SYNC avec navigation et commandes vocales, doté d’une interface intuitive et d’une tablette de belle qualité. En option également, il peut recevoir une caméra de recul couplée aux radars de stationnement avant et arrière. Toujours en option, il peut être équipé de l’alerte de véhicule dans l’angle mort (BLIS).
Aaaand…That’s all, folks. Mais où est l’alerte de franchissement de ligne ? L’aide au maintien dans la voie ? Le freinage automatique d’urgence avec détection de piétons et d’obstacle ? Ford nous a habitués à plus de générosité, surtout sur une auto qui dépasse les 30 000 €. Regardez le Mazda CX-3, lui aussi proposé en transmission intégrale et vous comprendrez mieux les lacunes de l’EcoSport ! Néanmoins la politique commerciale agressive de Ford rend l’EcoSport en réalité plus attractif qu’il n’y paraît d’un point de vue financier.
Et puis après tout, si l’EcoSport a su évoluer de manière bluffante sur bien des points, nul doute que Ford arrivera encore à l’améliorer et à le doter des technologies qui lui font défaut !
Prix du Ford EcoSport
Ford EcoSport à partir de 18 900 €
Modèle essayé : Ford EcoSport ST-Line EcoBlue 125 ch 4×4 à 30 270 €
incluant les options :
_Peinture Métallisée Rouge Rubis à 750 €
_Pack Parking 2 : 350 €
_Pack Hiver (sièges, volant, pare-brise et buses de lave-glace chauffants) : 450 €
_Pack écran 8’’ avec Navigation et système audio B&O : 400 €
On aime
- Le nouveau design, moderne et personnalisable
- Les aptitudes en tout-terrain
- Le dynamisme de conduite
On regrette
- Le manque d’équipements technologiques même en option
- La satanée porte de coffre peu commode
- Le surpoids, surtout en Diesel et en 4×4
Résumé
J’ai par le passé été un peu dur avec le Ford EcoSport. Il faut dire qu’il n’y mettait pas du sien, avec un esprit trop vieillot, trop ringard et trop radin. Et en plus il était moche. Alors il l’a mal pris et a voulu me mettre dans un mur. Mais ça, c’était avant. Depuis, tout s’est arrangé entre nous. Ford a joué les médiateurs en nous invitant pour une rencontre en terrain neutre (quoi que bien accidenté !) s’achevant sur une réconciliation. L’EcoSport a décidé de vivre avec son temps et moi j’ai mis de l’eau dans mon vin. Il est toujours « prise de tête » avec sa lubie de hayon à l’horizontale et il a oublié de se mettre totalement à la page au chapitre des technologies , mais on va lui pardonner car il a fait sacrément du chemin sur bien d’autres points. Confortable et accueillant, il ne refuse jamais une escapade, même loin, même dans la boue et dans des chemins hostiles grâce à sa transmission intégrale intelligente. Cette polyvalence, tantôt sportif, chic ou vrai baroudeur, est assez rare sur le marché. Si vous cherchez un petit SUV, pensez à lui !
Merci à Ford France pour cet essai sur route et en off-road !
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