Citroën C4 Cactus
Citroën répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines compactes : la Citroën C4 Cactus se distingue par son design unique qui réconcilie l’usage et l’esthétique. + de design + de confort + de technologie utile … avec un budget maitrisé !
Donner plus de valeur à ce qui compte vraiment pour les clients. Adopter des innovations technologiques et des partis-pris forts au bénéfice du design, du confort, de la facilité d’utilisation et du coût à l’usage.
- Des Airbump, une innovation CITROËN, utile, esthétique et personnalisable, qui renforce le design par son aspect graphique et protège la carrosserie.
- Une interface de conduite 100% digitale, 100% intuitive pour offrir un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées autour d’un écran tactile 7 pouces de série.
- Des larges assises avant dessinées dans un esprit sofa.
- Un Airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof), une exclusivité mondiale qui offre au passager avant plus d’espace et de volume de rangement. Pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit du système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes auvolant pour passer les rapports manuellement.
- Un toit vitré panoramique à haute protection thermique pour baigner de lumière l’habitacle sans ressentir les effets de la chaleur.
- Pour se garer sans difficulté, le système Park Assist assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l’emplacement détecté. Le conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélération et le freinage.
- Les manoeuvres de stationnement s’effectuent en toute sérénité grâce à la caméra de recul dont l’image est affichée par la tablette tactile.
- L’aide au démarrage en pente maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes. Elle permet un redémarrage facile sur des pentes supérieures à 3% sans risque de recul du véhicule en relâchant la pédale de frein.
Un gain de 200 kg qui a été obtenu par rapport à une CITROËN C4 (soit une masse de 965 kg). Ce résultat est la conséquence de partis-pris affirmés :
- une plateforme compacte et légère,
- des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop & Start)
- des matériaux performants : acier à très haute limite élastique (THLE), aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.
- des choix d’allègement assumés : vitres arrières entrebâillantes (-11 kg).
La C4 Cactus :
1.2 PureTech 82 BVM5
1.2 PureTech 82 S&S ETG5
1.2 PureTech 110 S&S BVM5
1.6 BlueHDi 100 BVM5
1.6 BlueHDi 100 S&S BVM5 82g
1.6 BlueHDi 100 S&S ETG6
Le modèle essayé : C4 Cactus Feel Edition 1.6 BlueHDi 100 BVM5
Peinture Jelly Red et intérieur tissus Mica Red
A partir de : 15 200 €
Tarif sans option : 21 100 €
Tarif avec options : 24 510 €
– Peinture Jelly Red (300 €)
– Jantes alliage 17″ CROSS bi-ton (500 €)
– Pack Automatique [climatisation auto sur tablette tactile, allumage automatique des feux de croisement, essuie-vitre avant automatique, 2ème port USB] (500 €)
– Pack Navigation [Système de navigation sur tablette tactile 7″, fonction jukebox, bluetooth] (590 €)
– Pack Park Assist [Système Park Assist, Caméra de recul, aide au stationnement arrière] (650 €)
– Toit vitré panoramique (600 €)
– Vitres et lunette arrière surteintées (100 €)
– Barres de toit longitudinales blanc brilliant (100 €)
– Coques de rétroviseurs blanc (50 €)
– Roue de secours (120 €)
Notre avis :
J’avais déjà eu la chance d’essayer une C4 Cactus un peu avant sa sortie, avec un 1.2 PureTech 82 BVM5. En 2014, j’avais encore plus eu l’impression de rouler avec un concept car ! J’avais un peu peur du petit trois cylindres essence qui m’avait finalement impressionné ! Pourtant ma version d’essai était complétement dépouillée : un écran tactile sans GPS, pas de toit vitré, pas de camera ni de Park Assist. Mais revenons au BlueHDi 100 Feel Edition !
Je ne vous raconte pas ma tête lorsque j’ai eu les clés de la Cactus rose (enfin, framboise ou plutôt Jelly Red) et puis je me suis ravisé en me disant qu’un Cactus se doit d’être voyant ! Mince, pourquoi pas un jaune ??
C4 Cactus c’est beaucoup d’innovation dans une voiture qui ne coûte que 15 200 €. On peut alors parler de la tablette tactile, du lave glace qui sort des balais, de l’airbag passager qui se trouve dans le pavillon pour permettre un rangement dans le tableau de bord, une voiture légère, et surtout…des Airbump !
Cette fois, ma Cactus est blindé d’équipement, il a tout ce qu’il faut pour une voiture de 2016 ! On peut alors parler de la caméra de recul et du park assist (pas très pratique d’ailleurs, il faut en quelque sorte scanner la place…et donc se faire klaxonner ou voler la place pendant l’opération). Mais on peut vite ressentir que c’est une voiture à bas prix (pas low cost, non non). Je parle par exemple des vitres avant électriques mais pas séquentielles, des vitres arrières qui ne s’ouvrent pas (mais s’entre ouvrent de quelques centimètres comme dans un coupé) et le toit panoramique qui ne peut pas être caché. Mais à côté de ça, les matèriaux utilisés à l’intérieur sont vraiment de bonne qualité et font leur effet !
Niveau moteur, le BlueHDi 100 de mon modèle d’essai est tout juste suffisant, je regrette l’absence d’une sixième vitesse qui permettrait de moins consommer (et de ne pas retrograder dans les grandes montées).
Sur la finition Feel Edition, les options sont un peu moins chères que sur la finition Feel et surtout, on peut avoir les rétroviseurs et les barres de toit de couleur blanche, et ça fait son effet !
En bref, la C4 Cactus on l’aime ou on ne l’aime pas. Une chose est certaine, c’est une vraie Citroën avec un style décalé et ça…nous on adore ! C’est une excellente voiture pour le quotidien car petit et maniable mais aussi pour le weekend avec un coffre sympa et depuis peu, une banquette 2/3 – 1/3 ! Si vous hésitez, demandez un essai !
Découvrez notre essai complet de la nouvelle Citroën C4 Cactus en cliquant ici !
On aime :
– Style complétement décalé
– Présentation de l’habitacle soigné
– les Airbump !
On regrette :
– Park Assist complexe
– Vitres arrières qui ne s’ouvrent pas
– Moteur un peu mou
– Toit panoramique qui ne se cache pas
Nous remercions Citroën France pour le prêt du C4 Cactus.
Informations et renseignements sur le C4 Cactus: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici