Mercedes-Benz GLA
La Mercedes-Benz GLA s’inscrit dans un segment luxueux grâce à un design révolutionnaire, une aisance au quotidien et une réelle capacité à quitter les chemins balisés. Ses moteurs performants et sa transmission intégrale permanente font du GLA le parfait SUV compact premium !
La ligne de toit basse, la position de conduite haute et les passages de roue imposants confèrent au GLA un fort pouvoir de séduction. Les surfaces clairement définies sont complétées par des lignes bien dessinées qui délimitent les différentes zones avec précision et qui, par leur alternance, sculptent la carrosserie du véhicule caractérisée par un dynamisme subtil.
L’image de puissance et d’assurance de l’extérieur se prolonge de manière très marquée à l’intérieur. L’impression générale est particulièrement haut de gamme, notamment grâce aux formes, au choix des matériaux – très luxueux – et aux possibilités d’association. Leur fabrication séduit jusque dans les moindres détails. La planche de bord intègre cinq buses de ventilation rondes.
Le GLA affiche une consommation minimale de 4,3 l/100 km, une référence sur son segment. Les moteurs quatre cylindres modernes avec injection directe, suralimentation par turbocompresseur et fonction Stop/Start ECO de série lui procurent une nette avance en termes d’efficience. Mais c’est aussi par son dynamisme que la nouvelle Classe GLA se hisse à la tête de son segment.
Mercedes-Benz propose en option pour le GLA une transmission intégrale permanente 4MATIC de nouvelle génération qui se distingue par une répartition intégralement variable du couple. Cette transmission intégrale se caractérise également par des réserves de motricité élevées et par une excellente agilité qui contribuent à la sécurité, tout en se montrant exemplaire sur le plan de l’efficacité énergétique.
La transmission 4MATIC comporte une sortie vers l’essieu arrière intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière qui intègre un embrayage à disques à commande électrohydraulique. Elle répartit le couple entre les deux essieux de manière entièrement variable. Les autres avantages de son principe de conception ? Un faible poids par rapport aux systèmes concurrents et un rendement élevé.
Les véhicules équipés de la transmission 4MATIC sont pourvus de série de l’aide à la descente DSR (Downhill Speed Regulation) et d’un programme de conduite tout-terrain. Le système DSR s’active par l’intermédiaire d’une touche située sur la console centrale. Il aide le conducteur dans les descentes particulièrement difficiles en maintenant une vitesse lente réglable manuellement. Pour cela, il commande le moteur et la boîte de vitesses et procède à des interventions de freinage ciblées.
De nombreux systèmes d’aide à la conduite assistent le conducteur du GLA.
De série, le tout-terrain de loisirs est équipé, entre autres, du système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST et du système radar COLLISION PREVENTION ASSIST avec freinage d’urgence assisté adaptatif, qui offre une protection contre les collisions dès 7 km/h.
Associé à DISTRONIC PLUS (option), le système prend le nom de COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS. Il s’enrichit d’une fonction supplémentaire : si le risque de collision persiste et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage automatique jusqu’à une vitesse de 200 km/h afin de réduire la gravité des accidents avec les véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont immobilisés. Jusqu’à une vitesse de 30 km/h, le système freine également en présence de véhicules immobiles, ce qui permet d’éviter des collisions.
Le GLA embarque encore des aides à la conduite éprouvées telles que l’avertisseur d’angle mort et l’avertisseur de franchissement de ligne, regroupés au sein du Pack Assistant de trajectoire, ou encore l’assistant de feux de route (option). L’Aide au Parking Active (option) permet de se garer automatiquement dans le sens longitudinal et transversal.
Les moteurs du GLA :
GLA 180 184ch (1595 cm³)
GLA 200 245ch (1595 cm³)
GLA 250 333ch (1991 cm³) (Disponible en 4MATIC)
GLA 45 AMG 4MATIC (1991 cm³)
GLA 180d 194ch (1461 cm³)
GLA 200d 258ch (2143 cm³) (Disponible en 4MATIC)
GLA 220d 286ch (2143 cm³) (Disponible en 4MATIC)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz GLA 220 d 4MATIC (2.2d 170ch boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-DCT) Fascination
Peinture Gris montagne métallisé et intérieur cuir noir
A partir de : 28 700 €
Tarif sans option : 48 850 €
Tarif avec options : 57 075 €
– Pack d’assistance à la trajectoire [Avertisseur d’angle mort et avertisseur de franchissement de ligne] (950 €)
– Pack Technologie [COMAND Online avec Intégration Smartphone écran 8″, Pilote automatique de stationnement, Interface média avec câble iPod] (2075 €)
– Pack Exclusif [Sièges avant électrique à mémoire et chauffants, ] (2100 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique (2200 €)
– Sièges avant confort avec soutien lombaire réglable (200 €)
– Inserts décoratifs finition AMG Carbone (1100 €)
– Eclairage d’ambiance (150€)
– Gris montagne métallisé (850 €)
Notre avis :
Après notre essai de l’incroyable Infiniti Q30 il nous fallait absolument essayer le clône en version Mercedes-Benz. Le GLA ! C’est grâce à l’accord entre le Groupe Renault (Infiniti) et Daimler (Mercedes) que le GLA et la Q30 sont nées. De base commune (chassis, moteur, boite, équipement…) elles sont quasiment similaires en étant tout de même différentes.
Pour les besoins de l’article j’ai essayé une version similaire à ma Q30 d’essai, à savoir un haut de gamme (Fascination), avec le moteur 2.2 diesel de 170ch (220d), sa boite auto à double embrayage 7 rapports et sa transmission intégrale permanente (4MATIC) le tout dans un très confortable intérieur cuir.
Si j’ai trouvé la Q30 très confortable et cosy, ma première impression en voyant le GLA était plutot « sport » surtout en voyant les baquets. Mais en fait il n’en est rien, elle reste très confortable. Et pourtant elle était chaussée en jantes AMG de 19″ ! C’est donc le mélange très subtil entre un look sportif agressif (boucliers avec entrées d’air énormes, jantes AMG, sièges baquets en cuir) et le luxe rafiné (seuil de porte « Mercedes-Benz » éclairé, éclairage d’ambiance, tableau de bord en cuir avec surpiqures, planche de bord en carbone, buses rondes en alu, écran géant, …).
Son équipement frôle la perfection, tant par son efficacité que par le nombre d’équipements (malheureusement trop souvent en option). Le volant vibre lorsque l’on roule sur une ligne, détecteurs d’angles morts, de fatigue, de proximité avec la voiture de devant, caméra de recul, stationnement automatique qui, au passage, est le meilleur que je n’ai jamais essayé ! Car il cherche les places disponibles sans lui demander, et de ce fait il ne reste plus qu’à dire ok, passer la marche arrière et attendre que ça se passe. Allez, un bémol quand même… l’écran du GPS qui sort de la planche de bord comme une tablette tactile (qui ne l’est pas), j’aurais préféré qu’il soit mieux intégré ou qu’il puisse disparaitre sur demande.
Niveau moteur, je suis conquis par le 220d, les 170ch sont très efficaces et la sonorité Mercedes est bien présente. La boite à double embrayage laisse passer ses 7 rapports dans la douceur et le plus tôt possible (je me suis vu rouler à 30 en 4ème) et force les redémarrages en 2nde. Le 4MATIC est lui aussi très efficace et transmet une impression de puissance et de sécurité. De plus, les consommations sont vraiment très faibles avec une moyenne de 6l/100 sur 1000km avec de la ville, de l’autoroute, des bouchons et quelques accélerations sportives.
Plusieurs modes de conduite sont disponibles (confort, sport, éco, perso, offroad). Le mode sport est assez démoniaque sur les 3 premiers rapports pied au plancher, ils passent à la vitesse de l’éclair et ça pousse vraiment ! En mode éco, aurevoir puissance mais bonjour économies ! en effet, lorsque l’accélerateur est relâché la boite se met au point mort, les accélérations sont un peu plus molles. Ce mode éco est parfait pour une circulation chargée et permet de faire de belles économies de carburant.
On aime :
– Style sportif et musclé
– Equipement moderne proposé
– Rapport puissance / consommation
– Confort
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
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Nous remercions Mercedes-Benz France pour le prêt du GLA !
Informations et renseignements sur le GLA : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici