Citroën C5 Tourer

Après l’essai de la Citroën C5 berline, il était inévitable d’essayer la version break de cette dernière. Ou plutôt « Tourer » ! Nous allons donc aborder les différences entre berline et tourer.
Tout comme dans la berline, à bord de la Citroën C5 Tourer, le confort et la sécurité sont des sentiments omniprésents. Son comportement est sûr et réactif dans toutes les situations, pour une tenue de route exceptionnelle. Les projecteurs directionnels Xénon de la C5 offrent une signature lumineuse unique. Ils suivent l’angle de braquage du véhicule, tout en éclairant deux fois plus que des feux halogènes, et apportent ainsi un confort de conduite accru et un champ de vision de haut niveau, la nuit ou par mauvais temps. Son intérieur a été conçu de manière à offrir un maximum de plaisir et de confort. Les décors en métal, la sellerie en cuir mettent en valeur son raffinement.
Impossible de faire un article sur une C5 sans parler de ses suspensions hydrauliques « hydractive » ! Cette technologie assure un grand confort et offre un comportement routier sécurisant, stable et constant, grâce à une parfaite maîtrise des mouvements de caisse, quels que soient l’état de la route et la vitesse du véhicule. La suspension Hydractive III+ offre aux conducteurs deux états, « confort » ou « dynamique », et gère chacun de ces états de façon autonome et intelligente, en faisant varier automatiquement et simultanément la flexibilité et l’amortissement. Ici une illustration animée de la position la plus basse et plus haute.
La C5 Tourer affiche un volume à bagages de 505 litres (contre 439 pour la berline) et un volume maximum de 1 462 litres, contre 1315 pour la berline. Un bouton dans le coffre permet d’ajuster la hauteur de la voiture, (sur les roues arrière) : on peut ainsi choisir la hauteur du seuil du coffre pour faciliter le chargement ou le déchargement
La C5 Tourer:
Disponible en berline, tourer et XTR avec les motorisations suivantes :
– 2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Les finitions Confort et Millenium existent également en Hydractive, pour 1300€ de plus. La finition Exclusive est elle, uniquement en Hydractive.
La finition Exclusive est disponible en XTR (baroudeur) pour 1300€ de plus.
Le modèle essayé : C5 Tourer 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Peinture gris shark et intérieur cuir matinal
Montage hivernal avec jantes en 17″ au lieu des 18″ Atlantique habituelles.
A partir de : 32 500 €
Tarif sans option : 39 550 €
Tarif avec options : 41 760 €
– Peinture Gris Shark (630 €)
– Pack cuir matinal (1360 €)
– Toit vitré panoramique (850 €)
Egalement disponible : Pack sécurité [AFIL et Alarme] (850 €), Système audio Hifi (660 €), Filet de retenue charges hautes (170 €).
Notre avis :
Suite à mon essai de la Citroën C5 berline Exclusive BlueHDi 180 EAT6 (sacré nom!), j’ai voulu tester la version break ou plutôt tourer de la C5 !
Alors oui, berline ou tourer elle à toujours le même look qu’en 2008 mais elle est tellement confortable et agréable à conduire … D’ailleurs c’est faux, elle n’a pas le même look qu’en 2008, il suffit de voir ses deux enormes sorties d’échappement pour s’en rendre compte. Et ça, c’est important en 2017 !
Effectivement, j’aurais peut-être dû essayer la version BlueHDi 150 BVM6 mais j’ai eu beaucoup de mal à redonner les clés de la berline… alors je me suis de nouveau fait plaisir avec le BlueHDi 180 en boite automatique. Promis, pour l’essai de la Citroën C5 XTR, ça sera le BlueHDi 150 BVM6 !
Alors, si vous suivez un peu l’actualité Citroën et en particulier de la C5 vous avez du remarquer que les jantes montées sur mon modèle d’essai ne sont pas au catalogue actuel. L’objectif de cet essai était d’emmener la C5 Tourer dans les Alpes Suisse, un essai très poussé avec des conditions hivernales (et donc des pneus neige en 17″).
Niveau équipement, il manque toujours quelques petites options que l’on peut retrouver à la concurrence, comme le régulateur de vitesse adaptatif ou l’affichage tête haute. Mais elle a quand même les sièges massants, la caméra de recul, mesure automatique des places de parking, hayon motorisé, mode sport et un toit panoramique ! (entre autre)
Sur les 3000km réalisés sur toutes sortes de routes en France et en Suisse, j’ai pu réaliser à quel point elle est vraiment confortable et agréable à conduire. Les trajets de 500km passent à une vitesse incroyable, et il ne faut surtout pas se fier à la jauge car elle ne consomme rien ! Avec une sortie de Paris dans les bouchons et 400km d’autoroute, elle m’a honoré d’une consommation de 5,5 l/100 et sur la totalité de l’essai : 6 l/100. Et en plus de ne pas consommer beaucoup elle a un réservoir de 71 litres… et donc une autonomie annoncée d’environ 1200km.
Niveau chargement, pas de doute c’est un break et son coffre est digne d’un avion cargo. Une pression sur la clé et le coffre s’ouvre à distance, ça c’est courant. Mais à la différence de tous les autres break, un petit bouton se trouve à droite du coffre à l’intérieur et permet de baisser ou monter la garde au sol arrière de la voiture. Idéal pour adapter la hauteur du seuil de chargement ! L’hydraulique, c’est fantastique !
En tenue de route, pas de doute c’est une Citroën aussi … elle est comme montée sur un rail. C’est très sécurisant, d’ailleurs en montagne il y a énormement d’épingles à cheveux de virages serrés et avec sa direction souple c’est un réel plaisir de conduite.
En bref, même 8 ans plus tard cette voiture donne du plaisir et respire la qualité, la sécurité et la puissance. Alors sa remplacante, devrait être plutôt sympatique ! On a hâte.
La C5 n’est peut-être pas morte, Citroën vient de dévoiler la C5 Aircross ! Un SUV équipé d’une suspension hydraulique et d’un moteur plugin hybride.
On aime :
– Confort inégalé
– Equipement de série très riche
– Consommation faible
– Très grand coffre + bouton pour baisser/augmenter la garde au sol depuis l’arrière
On regrette :
– Une remplaçante qui tarde à arriver
– Certains équipements très datés
Nous remercions Citroën France pour le prêt de cette C5 Tourer !
Informations et renseignements sur la C5: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici