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Nissan Leaf 30kWh

7 novembre 2016Bertrand5958 views

Franchir le cap d’acheter une voiture électrique n’est pas évident, c’est pourquoi nous avons testé pour vous une semaine complète en Nissan LEAF ! Le bilan est vraiment positif ! Avec 26% d’autonomie en plus grâce à une batterie 30 kWh, la Nissan LEAF 30 kWh conforte sa position de véhicule électrique le plus efficace, fonctionnel et affichant le meilleur rapport qualité / prix du marché. Le leader du marché va-t-il democratiser l’électrique ?

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La Leaf :

Nissan opère à nouveau une révolution en termes de performances, de fonctionnalité et de perception des véhicules électriques avec l’introduction de la Nissan LEAF 30 kWh. Cette nouvelle version de la Nissan LEAF permet de porter l’autonomie à 250 km. Elle est donc une alternative nouvelle aux véhicules thermiques pour des millions d’automobilistes, renforçant ainsi sa position de véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.

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La nouvelle batterie de 30 kWh de la Nissan LEAF délivre une autonomie plus importante, sans pour autant nuire au reste de ses performances. Disponible en finition milieu de gamme Acenta ou haut de gamme Tekna, elle possède les mêmes dimensions extérieures que l’actuelle version équipée d’une batterie de 24 kWh, pour seulement 21 kg supplémentaires. Résultat, une voiture encore plus performante mais qui conserve la même simplicité d’usage et de maniabilité.

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Une conception et un fonctionnement interne entièrement repensés ont été les clés de performances optimisées pour cette nouvelle batterie. L’introduction de cathodes de plus forte densité améliore sensiblement les capacités, tandis que la nouvelle configuration contribue également à un gain d’efficacité. La nouvelle batterie de 30 kWh bénéficiera d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km.

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La recharge de cette batterie de 30 kWh s’effectue de la même manière que la batterie de l’actuelle 24 kWh. Les clients pourront la recharger depuis leur domicile, sur les bornes de recharge publiques, ou via le réseau de bornes de recharge rapide qui s’étend sur tout le continent – plus grand réseau de recharge rapide déployé par Nissan et ses partenaires accessible en Europe. En France, ce sont plus de 250 bornes rapides qui sont accessibles gratuitement pour les conducteurs de LEAF grâce au Nissan Zero Emission Charge PASS®. Le temps de recharge sur une borne de charge rapide reste identique à l’actuelle version 24 kWh, soit 30 minutes pour recharge de 0 à 80% sa batterie.

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L’une des réussites les plus appréciées et les plus utiles de la Nissan LEAF réside dans sa télématique embarquée de dernière génération. Qu’il s’agisse de vérifier le niveau de charge ou de climatiser l’habitacle, les conducteurs du monde entier se sont simplifiés la vie en utilisant ce système télématique depuis leur smartphone. Non seulement CARWINGS permet une conduite plus confortable, mais ce système optimise également l’autonomie grâce à la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle sans utiliser l’énergie de la batterie.

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L’une des avancées du nouveau système NissanConnect EV concerne la nouvelle carte de points de recharge, qui sera capable de montrer la disponibilité des points de recharges en temps réel, dans le cas où les bornes sont communicantes. Alors que le précédent système permettait de détecter les emplacements, cette nouvelle version pourra bientôt indiquer les bornes en cours d’utilisation et les bornes disponibles.

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Tous les modèles Acenta et Tekna de la Nissan LEAF 2016 sont équipés de la dernière version du NissanConnect, lequel est équipé du nouveau système télématique. Il dispose d’une nouvelle interface et d’un récepteur radio numérique et offre également un écran tactile 7 pouces. Cet écran permet aux conducteurs de zoomer et de dézoomer sur la carte, ou de naviguer entre les menus par simple mouvement du doigt sur l’écran.

Le modèle essayé : Nissan Leaf Acenta 30 kWh
Peinture Rouge Magnétique et intérieur tissu Beige

A partir de : 19 700 €
Tarif sans option : 23 100 € (ou 29 000 € avec l’achat de la batterie)
Tarif avec options : 24 350 € (ou 30 250 € avec l’achat de la batterie)

– Peinture Rouge Magnétique (620 €)
– Pack Confort [Volant chauffant, sièges avant/arrière chauffants, rétroviseurs extérieurs dégivrants] (330 €)
– Panneau solaire (300 €)

Notre avis :
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La Nissan LEAF 30 kWh a, on ne peut pas le cacher, un look qui ne passe pas inaperçu ! Il suffit de rajouter à cela un démarrage dans un silence absolu et les passants risquent de rester bouche bée !

Lorsque je suis monté à bord de la LEAF, mon premier ressenti a été celui du confort. Les sièges sont moelleux et je m’y suis senti aussi bien que dans mon canapé. Une pression sur le bouton « start/stop » pour réveiller la bête et une jolie musique japonisante retenti. Eh oui c’est une électrique donc sans ça on ne peut pas savoir si le moteur est en marche ou non ! Le sélecteur de la boite automatique, digne d’un joystick, est facile à manier. Une pression vers le bas sur Drive et on avance. L’autonomie annoncée est alors de 200km.

Les premiers mètres se font évidemment avec le sourire aux lèvres, dû à l’absence totale de bruit. Au fil des kilomètres et de la vitesse la LEAF est toujours aussi silencieuse, même à 110 km/h où seul un léger sifflement se fait entendre. Remarquable ! Conduire une voiture électrique, c’est avoir une conduite zen et apaisée et je peux vous assurer que c’est agréable au quotidien…

Du côté de la technologie embarquée, ma version d’essai est une finition milieu de gamme ACENTA. Elle est équipée d’une caméra de recul mais pas d’aide au stationnement avant/arrière. Grâce à son pack confort, l’hiver sera une partie de plaisir ! Au menu, volant chauffant, sièges avant ET arrières chauffants, rétroviseurs extérieurs dégivrants. Royal. Autre option sur ma LEAF, le panneau solaire ! Il est petit donc ne pensez pas recharger vos batteries avec lui. En vérité il sert uniquement d’appoint pour les lumières intérieurs, le GPS, la radio, etc.

Recharger la LEAF est d’une simplicité remarquable, une pression sur un bouton à côté du volant pour ouvrir la trappe qui se situe sous le logo Nissan à l’avant et elle nous présente deux prises. La prise ChaDeMo qui permet de recharger entièrement les batteries en 30 minutes environ ! Et une prise classique pour se brancher à la maison sur une prise domestique ou sur une borne classique, il faudra alors entre 3 et 6 heures pour la recharger complètement.

En bref, la Nissan LEAF est une excellente familiale 5 portes qui vous permettra d’aller au travail toute la semaine sans la recharger et de partir en weekend (ou en vacances) grâce au réseau de bornes déployé par Nissan et sur les aires d’autoroute (environ tous les 80km). Dans tous les cas vous ne tomberez jamais en panne de batterie grâce à son GPS qui sait vous emmener vers les bornes de recharge à proximité ! Alors faites dès maintenant le calcul de vos kilomètres hebdomadaires, la Nissan LEAF 30kWh va vous faire faire des économies de carburant ! Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander un essai !

On aime :
– Confort
– Equipement (Volant et sièges chauffants AV/AR, caméra…)
– Douceur de la conduite électrique
– Rapidité de la recharge en ChaDeMo

On regrette :
– Surcout des batteries
– Recharge lente sur la prise normale

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Autonomie
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
3.3

Nous remercions Nissan Europe pour le prêt de cette Nissan LEAF, et plus particulièrement Chris Mayne pour sa confiance !
Informations et renseignements sur la Leaf : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici

Données techniques : NISSAN Europe
Essai realisé par Bertrand ONGARETTI

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Bertrand

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- Fondateur du blog - Actif dans le domaine du marketing automobile et du digital après des études en école de commerce, l'idée de créer un blog automobile est directement lié à mes deux passions : la photo et l'automobile.

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