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Nouvelle Mercedes-Benz CLS coupé

8 novembre 2018essaisduclub7011 views

C’est en 2003 que le segment des berlines coupés est né avec la Mercedes-Benz CLS première génération. 15 ans plus tard, troisième génération de CLS et toujours le même esprit : élégance et dynamisme d’un coupé combiné à la fonctionnalité d’une berline ! Souvent copiée mais est-elle égalée ?

A l’extérieur, on retrouve le nouveau style Mercedes-Benz que j’ai présenté sur la nouvelle Classe A. Encore une fois, je n’étais pas fan sur les photos de presse mais en vrai …l’effet est tout autre. Elle est magnifique, surtout avec ce pack AMG Line qui la rend d’autant plus agressive. Depuis quelques semaines, je commence à croiser quelques nouvelles CLS sur la route et j’ai toujours le doute « tiens, c’est une Classe A ou une CLS » et c’est dommage.

Assurément agressive, le pare choc avant se dote d’énormes ouïes et d’une large calandre diamant tandis que l’arrière accueille un large diffuseur. Posée sur une plateforme de Classe E, la nouvelle CLS mesure 4,99m pour ne pas dire 5 mètres et 1,89m de large …un beau bébé qui permet désormais d’accueillir une cinquième place.

A l’intérieur, pas de faute, la nouvelle CLS est magnifique (d’autant plus dans cette couleur marron expresso). Toutefois, conduisant une Classe E break au quotidien, je trouve dommage d’y retrouver la même planche de bord, il n’y a aucune différence ! Mercedes aurait peut-être pu revoir l’intérieur comme il l’a fait dans la nouvelle Classe A ! Passé cette mini déception, le gigantesque écran widescreen (2 écrans de 12,3″), l’insert en carbone et les buses éclairées ont su me redonner le sourire.

Les sièges multicontours actifs sont équipés de coussins d’air qui se gonflent sur le côté correspondant au virage pour maintenant le conducteur et le passager avant, un peu déconcertant au début mais le résultat est brillant et confère un caractère incroyablement dynamique à la CLS, lui permettant d’attaquer dans les virages. Passé le côté dynamique, les sièges sont également massants, chauffants et ventilés.

Mon modèle d’essai est ici équipé d’un moteur essence six cylindres en ligne de 367 ch et 500 Nm plus un supplément de couple ponctuel de 250 Nm et 22 ch de puissance supplémentaire par le biais d’EQ Boost. Plus puissante et plus performance que la précédente CLS 500 V8, les émissions de CO2 ont elles, été réduites d’environ 23 %. Loin d’être une hybride, l’EQ Boost permet uniquement comme son nom l’indique de donner un coup de « boost » aux accélérations de la CLS via une petite batterie et un alterno-démarreur qui récupère l’énergie. En conduite, c’est parfaitement transparent pour le conducteur.

Au volant, on retrouve de la puissance et avec une sonorité typique d’un 6 cylindres en ligne. La nouvelle CLS nous rappelle rapidement que malgré son nombre de portes, il faut l’appeler coupé ! Les passants ne savent pas trop de quel modèle il s’agit, elle dévisse un nombre incroyable de têtes sur son passage …j’adore. Grâce à sa boite automatique à 9 rapports qui passe ses 9 rapports avant 90km/h, la consommation est raisonnable lorsque l’on quitte un peu la ville. Avec un parcours 50% ville et 50% autoroute sur 500km, j’ai consommé 9l/100. Les 4 roues motrices sont agréables pour passer les 367ch au sol dans toutes les conditions, une voiture assurément sûre.

D’autant plus sûre, qu’elle est truffée d’aides à la conduite comme l’aide au stationnement actif et à distance…pratique pour épater le voisin un peu trop curieux. L’assistant de changement de voie actif, permet comme son nom l’indique de changer de voie …de façon autonome jusqu’à 180km/h…. de quoi faire hurler sa passagère. On retrouve également un régulateur adaptatif qui fonctionne dans les bouchons et tout un tas d’autres aides à la conduite qu’il est inutile de présenter. La CLS se rapproche ainsi d’une Classe S en terme d’équipement !

Côté concurrence, la CLS ne navigue plus seule dans son segment où l’on retrouve l’Audi A7, la Porsche Panamera ou encore la BMW Série 6 Gran Coupé. Pour nous pour le fun, on vous a fait une rapide comparaison visuelle entre la nouvelle CLS et la Classe E break.

La nouvelle Mercedes-Benz CLS coupé (C257) :

CLS 300d 245ch 9G-TRONIC
CLS 350d 286ch 9G-TRONIC
CLS 350d 286ch 4MATIC 9G-TRONIC
CLS 400d 340ch 4MATIC 9G-TRONIC

CLS 350 299ch 9G-TRONIC
CLS 450 367ch + 22ch EQ boost 4MATIC 9G-TRONIC

CLS 53 AMG 435ch + 22ch EQ boost 4MATIC+ AMG SPEEDSHIFT TCT 9G-TRONIC

Le modèle essayé : Mercedes-Benz CLS 450 4MATIC 9G-TRONIC Blanc diamant bright designo + intérieur Cuir Nappa brun marsala / marron expresso

A partir de : 64 116 €*
Tarif sans option :  74 529 €*
Tarif avec options : 108 237 €*

– Peinture Blanc diamant bright designo (1930 €)
– Cuir Nappa brun marsala / marron expresso (842 €)
– Garniture en cuir Nappa (819 €)
– Inserts décoratifs AMG en carbone (2995 €)
– Jantes alliage AMG 50,8 cm (20″) multibranches (1053 €)
– Pack Premium Plus [Pack Mémoires (sièges avant, volant, rétroviseurs), Toit ouvrant relevable électrique en verre, Combiné d’instruments virtuel (Widescreen cockpit), COMAND Online, Système de sonorisation Surround Burmester®, Sièges avant chauffants, Assistant de parking actif, Caméra 360°, MULTIBEAM LED, Keyless-Go] (9594 €)
– Pack Extérieur AMG Line [Kit carrosserie AMG] (2679 €)
– Pack d’assistance à la conduite Plus [Avertisseur d’angle mort, Active Lane Keeping Assist, Assistance au freinage active, Régulateur de vitesse automatique, Assistant directionnel avec assistant de trajectoire actif, Redémarrage automatique étendu dans les bouchons, Ajustement de la vitesse en fonction de la route] (2900 €)
– Vitrage teinté et insonorisant en verre feuilleté réfléchissant les infrarouges (1287 €)
– Seuils de porte éclairés avec inscription « Mercedes-Benz » (175 €)
– Climatisation automatique « Thermotronic » (690 €)
– Pack sièges multicontours actifs (1860 €)
– Système de sonorisation Surround Burmester® high-end 3D (4738 €)
– Affichage tête haute (1158 €)
– Fermeture assistée des portières (644 €)
– DYNAMIC BODY CONTROL avec suspension réglable (1158 €)
– Réglage confort ENERGIZING (626 €)

*Tarifs valables au Luxembourg
Tarifs pour la France, cliquez pour déplier

A partir de : 76 099 €
Tarif sans option : 85 299 €
Tarif avec options : 108 500 €

– Peinture Blanc diamant bright designo (2100 €)
– Cuir Nappa brun marsala / marron expresso (900 €)
– Garniture en cuir Nappa (900 €)
– Inserts décoratifs AMG en carbone (3100 €)
– Pack Premium Plus [Pack Mémoires (sièges avant, volant, rétroviseurs), Toit ouvrant relevable électrique en verre, Combiné d’instruments virtuel (Widescreen cockpit), COMAND Online, Système de sonorisation Surround Burmester®, Sièges avant chauffants, Assistant de parking actif, Caméra 360°, MULTIBEAM LED, Keyless-Go] (série)
– Pack d’assistance à la conduite Plus [Avertisseur d’angle mort, Active Lane Keeping Assist, Assistance au freinage active, Régulateur de vitesse automatique, Assistant directionnel avec assistant de trajectoire actif, Redémarrage automatique étendu dans les bouchons, Ajustement de la vitesse en fonction de la route] (2900 €)
– Seuils de porte éclairés avec inscription « Mercedes-Benz » (200 €)
– Climatisation automatique « Thermotronic » (série)
– Pack sièges multicontours actifs (2000 €)
– Système de sonorisation Surround Burmester® high-end 3D (4900 €)
– Affichage tête haute (1200 €)
– Fermeture assistée des portières (700 €)
– DYNAMIC BODY CONTROL avec suspension réglable (1200 €)
– Pack Air Balance (500 €)
– Commande confort ENERGIZING (300 €)
– Pack Sport Black [Jantes alliage AMG 50,8 cm (20″) multibranches, chromes noirs] (1700 €)
– Téléphonie multifonction (600 €)

On aime :
– Nouveau design
– Finitions intérieures
– Nouveau moteur 450 avec EQ Boost

On regrette :
– Intérieur déjà vu et revu
– Tarif élevé

  • Design
  • Habitabilité
  • Performance
  • Consommation
  • Equipement de série
  • Qualité/Prix
4.3

Résumé

Avec sa nouvelle CLS, Mercedes démontre qu’il veut encore être le roi du segment qu’il a inventé. Il est difficile de lui faire des reproches tant elle est agressive et sportive tout en restant luxueuse… impression confirmée une fois installé à l’intérieur. La Classe S pourrait presque en pâlir, d’autant que la CLS lui reprend ses aides à la conduite. Toutefois, au moment de passer à la caisse, la douloureuse peut faire un peu mal au porte monnaie car mon modèle d’essai frôle les 110 000 euros !

Nous remercions Mercedes-Benz BeLux et Merbag Luxembourg pour le prêt de la nouvelle CLS !
Informations et renseignements sur la nouvelle Mercedes-Benz CLS : cliquez ici

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