Nouveau Renault Scénic
Il y a 20 ans, Renault inventait le monospace compact avec Scénic –voiture de l’année 1997. Cinq millions d’unités plus tard, Renault réinvente complètement l’offre sur le segment avec la 4e génération et nous propose une vision moderne du monospace.
Grande première sur le segment, des roues de 20 pouces équipent toutes les versions du Nouveau Scenic. Outre une silhouette inédite, les grandes roues confèrent au Nouveau Scenic du dynamisme en abaissant visuellement le pavillon. Le rapport inédit entre la taille de la roue et la hauteur de ceinture de caisse apporte au Nouveau Scenic du dynamisme et de l’homogénéité. Afin d’obtenir le meilleur rapport confort/comportement routier, Renault a fait le choix d’équiper le Nouveau Scenic de pneus ayant une hauteur de flanc de 107mm, supérieure à la plupart des pneus de 17 ou 18 pouces.
Avec son empattement plus long (+32 mm sur la version courte ; + 34mm sur la version longue par rapport à Scénic 3), Nouveau SCENIC offre une bonne tenue de route, renforcée par ses roues 20 pouces (195/55R20), au meilleur niveau en matière de toucher de route et de freinage, tout en préservant le confort des passagers.
Encore plus de modularité avec entre autre le One Touch Folding issu de Nouvel Espace qui permet de rabattre en un seul geste les sièges arrière pour obtenir un plancher plat. Cette commande peut être actionnée de deux endroits différents : soit depuis le coffre, soit depuis le système R-LINK 2. Le nouveau Scenic proposeé également une console centrale à la fois coulissante et de grand volume (13 litres).
Une grande richesse d’équipements de sécurité et de confort du nouveau Scenic et du nouveau Grand Scenic proposent notamment : l’affichage tête haute couleur la technologie MULTI-SENSE, qui permet d’accéder à cinq modes de conduite : neutre, sport, confort, personnalisé, éco R-LINK 2, et son écran vertical de 8,7 pouces, R-LINK 2 permettra de retrouver à partir de janvier 2017 les fonctionnalités Apple CarPlay ou Android Auto le système audio Bose® Surround du nouveau Scenic et du nouveau Grand Scenic héritent également de l’ensemble des aides à la conduite majeures sur le marché, présentes sur Nouvel Espace, Talisman et Nouvelle Mégane.
Le freinage actif d’urgence avec détection de piéton est disponible de série, ce qui est unique sur le segment. Actif sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h, ce système : analyse l’environnement du véhicule, en détectant les piétons à l’arrêt et en mouvement, et en estimant leur trajectoire alerte le conducteur en cas de risque de collision entre le véhicule et le piéton enclenche automatiquement le système de freinage jusqu’à l’arrêt complet du véhicule en cas de collision imminente avec un piéton (si les alertes au conducteur ne sont pas suffisantes et sans action de sa part) Première sur un véhicule Renault, , le nouveau Scenic et le nouveau Grand Scenic proposent, en plus du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton : l’assistant maintien de voie, actif entre 70 et 160 km/h. Si, par inadvertance le conducteur fait un trop gros écart, la voiture est automatiquement remise sur sa trajectoire, grâce à l’assistant maintien de voie l’alerte détection de fatigue (Tiredness Detection Warning / TDW) : la trajectoire du véhicule est analysée en permanence (algorithme de technologie Bosch) et le conducteur est alerté (affichage et signal sonore) en cas d’anomalie.
Mais aussi :
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC, 50 à 160 km/h)
Freinage actif d’urgence( l’AEBS fonctionne aussi à basse vitesse, proposant ainsi un système de freinage actif d’urgence opérationnel de 7 à 160 km/h)
Alerte de franchissement de ligne qui devient haptique (une vibration du volant au lieu d’une alerte sonore)
Alerte distance sécurité
Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
Avertisseur d’angle mort
Caméra de recul
Commutation automatique des feux de route / croisement
Aide au parking avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres)
Le nouveau Scenic innove en proposant une technologie d’électrification nommée l’Hybrid Assist, disponible sur son moteur cœur de gamme dCi 110 couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur électrique alimenté par une batterie de 48 volts vient soulager le moteur thermique pour préserver les consommations et émissions de CO2 tout en conservant l’agrément de conduite et les reprises du moteur dCi 110. Lors des phases de décélération, la machine électrique agit comme un générateur de courant qui récupère l’énergie pour le réseau de bord et pour la batterie dédiée. Elle devient un moteur électrique de 10kW qui assiste le moteur thermique lors des phases d’accélération. Au final, l’Hybrid Assist permet de baisser les consommations et émissions de CO2 de l’ordre de 8 à 10% par rapport au moteur dCi 110 standard. L’Hybrid Assist est simple parce que le système est autonome ; il n’y a pas de prise pour recharger la batterie, et il ne nécessite aucun entretien.
Bon à savoir !
Les nouveaux Scenic et Grand Scenic sont produits à l’usine de Douai en France, qui fabrique également les Talisman et le Nouvel Espace. Lors du lancement de la production du Nouvel Espace en 2015, l’usine a bénéficié de l’expertise de Daimler dans l’amélioration de certains processus de production. Avoir sur une même chaîne de production Scenic et Grand Scenic permet d’optimiser le partage d’innovations entre ces deux véhicules tels que, par exemple, le rabattement automatique des sièges. L’usine de Douai a investi dans une nouvelle cabine lumière pour contrôler l’harmonie de la peinture.
Le nouveau Scenic :
– 1.6 dCi 95 BVM6 95 ch
– 1.6 dCi 110 BVM6 110 ch
– 1.6 dCi 110 BVM6 110 ch Hybrid Assist
– 1.6 dCi 110 EDC6 110 ch
– 1.6 dCi 130 BVM6 130 ch
– 1.6 dCi 160 EDC6 160 ch
– 1.6 TCe 115 BVM6 115 ch
– 1.6 TCe 130 BVM6 130 ch
Le modèle essayé : Scenic Intens 1.6 Dci 160 EDC6
Teinte extérieure Gris Platine toit noir et intérieur cuir noir
A partir de : 24 000 €
Tarif sans option : 35 600 €
Tarif avec options : 39 280 €
- Peinture gris Platine / toit noir (630 €)
- Pack Cuir [Sellerie cuir noir, sièges avant a réglage électrique 8 voies et chauffants, appuis-tête avant et arrière grand confort] (1700 €)
- Toit en verre panoramique (600 €)
- Affichage tête haute (400 €)
- Easy Park Assist (350 €)
Existe également :
– Assistant maintien de voie (350 €)
– Roue de secours galette (120 €)
– Régulateur de vitesse adaptatif (300 €)
Notre avis :
Depuis la présentation du nouveau Renault Scenic, il m’arrive quelque chose d’étrange… je le trouve beau ! Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé, le Citroën Grand C4 Picasso m’avait déjà fait le même effet à sa sortie…mais revenons en au losange !
Il faut dire que son style un peu décalé à de quoi nous taper dans l’oeil. Ils ont osé mettre des jantes de 20″ de série sur un monospace, ils sont fous ces gaulois ! Bon, cela lui donne d’ailleurs un sacré look, à mi-chemin entre un style sportif et un style premium. Le catalogue de couleur est complet, avec un magnifique jaune miel et toutes les peintures sont proposées en bi-ton pour le même tarif (de 630 à 820€)/
Ma version d’essai est un DCi 160 avec la boite automatique à double embrayage EDC6, c’est le moteur diesel le plus puissant de la gamme. Je le trouve vraiment très agréable, il est coupleux, pas bruyant, il permet de bonnes reprises avec la boite EDC qui passent ses rapports le plus vite possible sans le sentir. Un point très important sur cette fois, c’est le frein moteur qui est remarquable. Je me suis arrêté dans une pente assez raide, puis j’ai laché le frein, quel résultat ? Et bien un Scenic qui descend la pente en toute sécurité à 3 ou 4km/h ! En plus d’être sympa à conduire, il ne consomme vraiment pas grand chose… avec beaucoup de ville et un essai du mode Sport, je suis resté à 5,9 l/100 !
A l’intérieur, la planche de bord est jolie même si on commence à la connaitre par coeur (Megane, Talisman, Espace, et même quelques élements du Kadjar). Du coup le R-Link 2 et moi ce n’est toujours pas le grand amour… il n’est pas intuitif du tout ! Mais quand on commence à le maitriser il fait convenablement son job…c’est déjà ça ! Dans le nouveau Scenic on retrouve une (énorme) console centrale coulissante, et ça, c’est pratique pour une famille ! Le bouton Modularité One-Touch qui se situe sur le coté du siège conducteur (et que l’on retrouve dans les menus du R-Link 2) permet de rabattre un ou plusieurs sièges arrière en un clic, bravo !
Il est donc, pratique, modulable, bien équipé, mais son confort me laisse un peu perplexe malgrè une hauteur de flanc de pneus plus haute il demeure un peu raide, mais c’est peut-être lié à la sellerie cuir ? Je disais bien équipé, oui mais à condition de prendre un bon lot d’options – même sur la version haut de gamme Intens… Le toit panoramique, le régulateur de vitesse adaptatif et l’affichage tête-haute sont des options indispensables, ne les oubliez pas !
Alors si vous hésitez entre le Nouveau C4 Picasso et le Nouveau Scenic …. je peux vous dire qu’ils ne sont pas comparables …. l’intérieur du Picasso est plus beau et ses équipements paraissent un peu plus évolués. Mais sur la ligne extérieure et les moteurs, le Scenic marque des points !
On aime :
– Son Style
– Modularité One-Touch
– DCi 160 EDC6 très agréable
– Equipement
On regrette :
– Sellerie cuir un peu ferme
– Liste d’options pour un haut de gamme (Intens)
– R-Link2 pas intuitif
Nous remercions Renault France pour le prêt du nouveau Scénic.
Informations et renseignements sur le Scénic : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici