Essai Renault Arkana
Sortir un SUV coupé n’a rien d’innovant, aujourd’hui quasiment chaque marque premium décline au moins un de ses SUV dans une version coupé. Ce qui est innovant avec le Renault Arkana, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’une marque premium, mais bien généraliste. Le SUV coupé devient accessible, et en plus il est hybride.
A l’extérieur, l’Arkana se la joue Kadjar coupé. De l’avant il ne peut pas nier faire partie de la famille Renault, en reprenant largement le style de la Clio et de la Megane (à ne pas confondre avec la nouvelle Megane E-Tech qui elle, adopte un tout nouveau style, bien plus flatteur.). C’est de profil et de l’arrière qu’il adopte un tout nouveau style pour la marque au losange. Le toit est fuyant et la lunette, très inclinée. Cela lui confère un look dynamique, qui est plutôt bienvenu.
Dans la version R.S. Line ici essayée, l’Arkana a un bouclier spécifique, comme les jantes « Silverstone » aux accents rouges. A l’arrière, cette version R.S. Line dispose d’une double sortie d’échappement d’aspect chromé et d’un ski arrière métallique foncé, comme la lame F1 et le ski avant.
Dans l’habitacle, la version R.S. Line est dotée d’un intérieur dédié avec un habillage en aspect carbone sur la planche de bord et les portes (je vous invite à jeter un oeil à la qualité de ce faux carbone dans la galerie, c’est bluffant). L’écran du compteur mesure 10,2″ tandis que la tablette verticale mesure 9,3″.
Si la présentation intérieur est bien pensée et de bonne facture, ce sont les équipements techno qui pêchent un peu. En effet, l’infodivertissement Easy Link à peu évolué depuis sa sortie est reste relativement lent, c’est dommage.
Equipé du moteur hybride E-Tech de 145ch et d’une boite de vitesse automatique « a crabot » notre version d’essai s’avère agréable à conduire. Sur les 500km parcourus à son bord, j’ai pu relever une consommation moyenne de 6,0l/100km, sur un parcours mixte (ville et autoroute). Le mode électrique se met en marche à chaque (re)démarrage mais s’essouffle trop vite et repasse donc en thermique, parfois de manière un peu brutale – dans un sens comme dans l’autre.
Si la proposition hybride semble intéressante, il faut tout de même faire le calcul si le surcout de 1600 euros pour la motorisation hybride par rapport au TCe 140 EDC7 est vraiment intéressante car celle ci ne fera économiser qu’un petit litre d’essence aux 100 kilomètres.
La nouvelle Renault Arkana :
1.3 TCe 140 mild-hybrid EDC7
1.3 TCe 160 mild-hybrid EDC7
1.6 TCe 145 E-Tech Hybrid BVA
Le modèle essayé : Renault Arkana 1.6 TCe 145 E-Tech Hybrid R.S. Line. Extérieur Orange Valencia métallisé et intérieur mixte cuir-suédine surpiqués rouge.
A partir de : 31 812,39 €
Tarif sans option : 36 719,63 €
Tarif avec options : 37 531,86 €
Option du véhicule essayé :
– Peinture métallisée (812,23 €)
Notre avis
Le Renault Arkana arrive au sein d’une gamme qui peine à évoluer et avec ses airs de SUV coupé, il permet de lui donner un souffle neuf. En attendant l’arrivée du Renault Austral, l’Arkana dans sa version hybride E-Tech est un très bon allié pour les milieux urbains. Face à ses équipements technos un peu daté à l’intérieur, c’est son style qui le sauvera.
On aime :
– Consommation très intéressante
– Qualité perçue
– Agrément de conduite
On regrette :
– Quelques équipements techno « datés »
– Passage thermique/électrique parfois un peu brutal