Renault Kadjar

Nous partons à l’essai du Renault Kadjar avec son plus petit moteur diesel équipé d’une boite automatique et doté d’une finition intermédiaire, non pas sans quelques aprioris qui seront vite effacés au fil des kilomètres ! Le Kadjar est le seul SUV de la gamme Renault pour l’instant, il sera prochainement accompagné du nouveau Koleos !
Son gabarit compact (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue le dynamisme du véhicule. La face avant dégage une forte impression de robustesse. La continuité du barreau de chrome dans les feux avant augmente la largeur perçue du véhicule et contribue à l’expression de force et de caractère de Kadjar. Des jantes alliage de 17 et 19 pouces, très sculptées, renforcent son caractère robuste. Sa silhouette fluide et athlétique trouve son origine dans le dessin des ailes, tout en muscles. La fluidité des lignes, évocatrices de sensualité, est accentuée par la finition des portes qui recouvrent les bavolets. Les flancs du véhicule, légèrement creusés, associés à des épaules aux volumes généreux dynamisent l’ensemble.
Le poste d’instrumentation orienté vers le conducteur inspire un réel plaisir de conduite. Le dessin de la planche de bord met en avant l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue. Cette perception est accentuée par le prolongement graphique de ces lignes sur les portières. Le bloc compteur et les aérateurs sont cerclés de chromes fins et élégants. La console centrale est agrémentée de deux baguettes décor latérales qui en soulignent la largeur et renforcent son côté statutaire. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent à l’intérieur la nature crossover du véhicule.
Les sièges sont dessinés dans un esprit de sportivité. Le médaillon divisé sur l’assise ainsi que la découpe verticale du dossier participent au caractère sportif de l’intérieur. Un empiècement graphique sur le côté de l’appui-tête ajoute du dynamisme à l’ensemble, tandis que le galbe de l’assise et des maintiens latéraux apporte une touche de raffinement. Le confort des sièges a été particulièrement soigné. Les sièges sont cossus et accueillants tout en laissant de l’espace à la deuxième rangée qui intègre des maintiens latéraux généreux. Le nez d’assise saillant et légèrement incliné amène plus de soutien et participe au confort de conduite. En partie haute du dossier, les maintiens latéraux s’effacent et permettent une position idéale pour tous les gabarits. Garnis de mousse à double densité, les sièges offrent à la fois un confort d’accueil et un maintien ferme.
La modularité intérieure est facile et intuitive. Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système Easy Break permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3. En complément, le siège passager peut être positionné en tablette grâce à une poignée positionnée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets longs. Les deux positions du plancher de coffre permettent de choisir entre une position haute formant un plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3. La possibilité de compartimenter le coffre en deux ou trois espaces permet des rangements astucieux et protégés. L’espace intérieur offre une habitabilité importante. A l’arrière, l’habitabilité verticale de 910 mm et la largeur aux coudes de 1 456 mm se situent au meilleur niveau du segment. Pratique, Kadjar dispose de 30 litres de rangements répartis dans l’habitacle.
Kadjar conjugue subtilement les codes du SUV, du break et de la berline avec tout l’ADN et le design de Renault. Il propose une expérience de conduite et de vie à bord intuitive pour des conducteurs en quête d’évasion et de confort. Renault Kadjar emprunte à l’univers du SUV sa robustesse. Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée. Les trois modes d’utilisation (Auto, LOCK et 2WD), permettent de sélectionner la transmission idéale.
En 2 roues motrices, il propose l’Extended Grip qui permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles, le tout associé à des pneus « Mud and Snow » qui évacuent la boue ou le sable sur la route et assurent une meilleure adhérence. La garde au sol de 190 mm, ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 18 et 25° garantissent des aptitudes sur tous les terrains. Les skis avant et arrière protègent le soubassement du véhicule tandis que le seuil de coffre en inox le préserve des salissures.
Les versions deux roues motrices de Kadjar peuvent être équipées du dispositif Extended Grip. Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet au véhicule d’adhérer à la route en confiance dans des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…). Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17” dotés d’une bande de roulement spécifique pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.
Le Kadjar :
Disponible en finition Life, Zen, Business, Intens et Black Edition
– 1.2 TCe 130 BVM6
– 1.2 TCe 130 EDC7
– 1.6 TCe 165 BVM6
– 1.5 dCi 110 BVM6
– 1.5 dCi 110 EDC6
– 1.6 dCi 130 BVM6
– 1.6 dCi 130 4×4 BVM6
Le modèle essayé : Kadjar Zen 1.5 DCi 110 EDC6
Teinte extérieure Gris Platine et intérieur tissu carbone foncé
A partir de : 24 500 €
Tarif sans option : 30 850 €
Tarif avec options : 33 130 €
- Peinture métallisée Gris Platine (650 €)
- Extended Grip (250 €)
- Pack R-Link 2 (900 €)
- Toit en verre fixe + rétroviseurs électrochromes (600 €)
- Caméra de recul et aide au parking AV/AR (400 €)
- Roue de secours galette (130 €)
Notre avis :
Vous vous souvenez peut-être de mon essai de la Talisman Estate en DCi 130 EDC6 ? Si non, vous avez encore une chance de vous rattraper 😉 J’avais été un peu déçu par le moteur que je trouvais un peu « juste », surement à cause de la boîte auto.
C’est donc à ce moment que Renault m’a proposé d’essayer le 1.5 DCi 110 EDC. Qui serait « mieux » grâce à une boîte étagée différemment, et des consommations très faibles avec une plus petite cylindrée. Allez, je tente l’expérience pour un road-trip jusqu’en Bretagne ! Ma version d’essai, en plus d’avoir le petit moteur est un milieu de gamme « Zen » avec toutes les options au catalogue.
Je commence par ce que je peux comparer, on va donc parler du moteur et de la boîte. Le 1.5 DCi est le moteur le plus répandu de la gamme Renault, c’est aussi un des plus fiable et pour preuve il équipe les Mercedes-Benz Classe A, B, C et GLA mais aussi l’Infiniti Q30. La boîte automatique EDC6 à double embrayage est elle, d’une douceur incomparable et gère parfaitement le faible couple du DCi 110 (250Nm). Les accélérations et reprises sont généreuses malgré le poids (1400kg) et le moteur ne peine jamais, même à plus de 130 km/h… La boîte n’est pas hésitante et sautera 1, 2 ou 3 rapports si c’est nécessaire. Du côté de la consommation, sur les 1500km parcourus avec 50% d’autoroute et 50% de ville, le Kadjar m’a honoré d’une consommation de 4.9 l/100 sans chercher à faire de l’éco-conduite…c’est incroyable.
En comparaison avec un Kadjar DCi 130 BVM6 chaussé en 19″, mon modèle d’essai chaussé en 17″ s’est avéré plus vigoureux dans les accélérations et surtout beaucoup moins bruyant, encore un bon point !
A propos du look du Kadjar, il est incontestablement agressif et sportif. Assis derrière le volant, les ailes avant du Kadjar paraissent démesurées et peuvent devenir problématiques sur les premiers kilomètres pour le gabarit de l’enfin. L’ensemble est fluide, ce SUV français sait s’imposer sur la route. Les versions haut de gamme bénéficient de jantes en 19″ qui vont renforcer son caractère.
A l’intérieur, en position de conduite haute le conducteur domine la route. Le petit volant est agréable en main et ses commandes au volant se trouvent facilement. Il est toutefois indispensable de prendre le toit vitré panoramique en option pour 600€ pour inonder l’intérieur de lumière qui peut s’avérer un peu foncé sans ça. Dans sa version Zen, intermédiaire, l’équipement de série n’est pas généreux, je peux toutefois saluer le compteur entièrement digital de série. Par contre, le Pack R-Link 2 (navigation sur écran tactile) sera à prendre malgré les 900€ demandés.
Le Kadjar est donc une bonne surprise pour un tarif d’appel plutôt bas, cependant notre version d’essai DCi 110 EDC est plus chère que le DCi 130 BVM…incompréhensible ! Le moteur est selon moi la véritable révélation de cet essai. Plus de puissance n’est donc pas forcement la meilleure solution, il faut plutôt regarder le compromis moteur/boite pour le meilleur agrément possible. Autant à l’aise en ville que sur autoroute pour de grands trajets, le Kadjar offre une habitabilité remarquable aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Il est confortable avec les jantes 17″, et un peu moins en 19″ ..quid de sacrifié le look pour le confort ? Son coffre de 527 litres est généreux et propose des doubles fonds de rangement.
En bref, je n’ai pas vu les kilomètres passer à son bord, et je n’ai pas beaucoup fréquenté les stations essence ! Une belle expérience, merci Renault !
On aime :
– Consommation !
– Look
– Boite auto très douce
– Habitabilité
On regrette :
– Même prix que le dCi 130 …
– R-Link2 pas intuitif
Voici les premières images du Renault Kadjar restylé, un style plus dynamique et plus moderne ! Mention spéciale pour la nouvelle planche de bord 👏 #RenaultKADJAR #Kadjar pic.twitter.com/05nc6ah5gw
— Essais du Club (@Essaisduclub) 12 septembre 2018
Nous remercions Renault France pour le prêt du Kadjar
Informations et renseignements sur le Kadjar : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici