Essai Renault Megane E-Tech
Renault est de retour et nous le fait savoir avec la nouvelle Renault Megane E-TECH électrique, qui représente sa version 2.0 de l’automobile électrique. En effet, Renault et l’électrique c’est une grande histoire d’amour depuis 10 ans avec notamment la Zoé. Aujourd’hui, Renault propose une Megane 100% électrique avec un style et des technologies inédites. Place à l’essai !
Un design digne d’un concept car
A l’extérieur également la nouvelle Megane E-Tech électrique présente un style « 2.0 » incomparable, preuve d’un véritable renouveau de la marque. Cela lui est permis grâce à l’utilisation d’une plateforme dédiée à la motorisation électrique. Ce style se traduit par une impression de « grosse » voiture (ou plutôt cossue) avec ses jantes en 20″ (comme le Scenic en son temps) alors qu’elle est finalement relativement compacte (4,21m de long pour 1,78m de large et 1,50m de haut !) avec ses porte-à-faux réduits, ce qui représente 20cm de moins que la Megane classique.
Toujours dans un but de modernisme et d’efficacité électrique, la nouvelle Megane dispose de poignées de porte affleurantes qui sortent ou se rangent au moment de l’utilisation ou de la conduite.
Un intérieur de toute beauté
A l’intérieur, même si tout est 100% nouveau, on retrouve tout de même l’esprit Renault avec par exemple la tablette tactile au format vertical, qu’il se doit d’être appelée OpenR en prolongation de l’écran du compteur. Côté finition par contre, la montée en gamme est impressionnante !
En effet, la planche de bord est en effet cuir, agréable au toucher tandis que le contour supérieur de la planche de bord ainsi que le bandeau supérieur des panneaux de porte sont eux, en bois véritable. Les sièges de notre version haut de gamme sont en cuir véritable. Le déport du levier de vitesses derrière le volant (comme Tesla et Mercedes) et celui du bouton des réglages de modes de conduite sur le volant a permis de dégager un espace important entre les deux sièges avant, au profit d’un espace ouvert de rangement d’une capacité de 7 litres.
Mais cela n’est pas sans effet négatif, en effet avec 3 commodos très rapprochés à droite du volant il n’est pas évident de saisir le bon commodo pour une manoeuvre urgence, comme lorsque que j’ai du rapidement mettre la marche arrière pour éviter la voiture qui me reculait dessus… j’ai tout d’abord activé les essuie-glaces ! Aïe…
La reine des écrans
L’écran OpenR offre une surface d’affichage totale de 774 cm² (321 cm² pour l’écran 12,3 pouces du tableau de bord et 453 cm² pour l’écran du compteur 12 pouces). Côté logiciel, il accueille le nouveau système OpenR Link avec Google intégré et notamment Google Maps dédié aux véhicules électriques avec un planificateur d’itinéraire qui annonce la charge restante à l’arrivée ou au besoin choisit une station de recharge pour recharger la batterie en chemin.
Bardée d’équipements de technologie et d’aides à la conduite, la nouvelle Megane E-Tech est un élève modèle pour sa catégorie, elle on compte 26 ! En passant du régulateur de vitesse intelligent, au maintien dans le voie ou encore le freinage d’urgence en manoeuvre… la nouvelle Megane E-Tech est prête à tout pour vous protéger !
100% électrique, 100% plaisir de conduite
Concentrons nous maintenant sur ce qui nous intéresse le plus au sujet de la nouvelle Megane E-Tech électrique. Disponible en deux puissances de 130 ou 220ch, elle est la plus puissante de son segment ! Sa batterie à respectivement une capacité de 40 et 60kW. Loin d’être un record de capacité, la Megane fait pourtant preuve d’une grande autonomie grâce à sa sobriété énergétique.
Sur mon modèle d’essai EV60, j’ai parcouru quasi 600km sur un parcours mixte (route, autoroute, ville) et j’ai enregistré une consommation moyenne qui oscillait entre 12 et 14 kW/100km. Une excellente performance ! Selon la capacité de la batterie l’autonomie sera entre 300 et 450km avec une conduite douce. Le mode éco est par ailleurs une véritable aide à la conduite éco, car une bride les performances et la vitesse max.
Charge rapide mais pas pour tous
Côté recharge, mon modèle d’essai étant le plus haut de la gamme je disposais d’une charge AC à 22kW et DC à 130kW ce qui permet des recharges rapides de 300km récupéré en 30min à 130kW. J’insiste également sur son excellente gestion de son autonomie et de la régénération qui permet de récupérer de précieux kilomètres tout en roulant.
En conduite la Megane E-Tech est très confortable que ce soit en assise, roulement souple ou encore confort acoustique. Son moteur EV60 de 220ch permet de belles accélérations largement tolérées par un châssis dynamique et avec un centre de gravité bas.
Le coffre affiche un volume total de 440 litres, 100% utile car rectangulaire et libéré des câbles de recharge qui bénéficient d’un rangement spécifique de 32 litres (ou 22 dm3 VDA) accessible par le double-plancher.
La nouvelle Renault Megane E-TECH :
EV40 130ch Standard charge AC7
EV40 130ch Boost charge AC22
EV60 220ch Super charge AC7 + DC130
EV60 220ch Optimum charge AC22 + DC130
Le modèle essayé : Renault Megane E-TECH Iconic EV60 Optimum Charge. Gris rafale avec toit noir étoile et intérieur cuir riviera noir titane.
A partir de : 36 115,29 €
Tarif sans option : 48 202,07 €
Tarif avec options : 50 271,32 €
Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée (Gris Rafale) avec toit noir (812,23 €)
– Pompe à chaleur (483,47 €)
– Pack Drive Assist 3 [détecteur d’angle mort et assistant maintien de voie en cas de dépassement, régulateur de vitesse adaptatif, active driver assist, sécurité à l’ouverture des portes arrière] (773,55 €)
Notre avis
En conclusion, la nouvelle Renault Megane E-Tech électrique est le meilleur exemple de ce que doit être une voiture en 2022. Bardée d’équipements techno et d’aides à la conduite, avec un style de concept car, polyvalente et pratique, efficiente… elle à tout pour elle ! C’est une très belle découverte que cette nouvelle nouvelle Megane E-Tech et de retrouver Renault avec des prestations haut de gamme. Son seul bémol, ne pas offrir la charge rapide sur tous les niveaux d’équipements et plafonner à seulement 130kW. Dans un usage quotidien et urbain on lui pardonnera largement !
On aime :
– Renault est de retour !
– Très bonne autonomie et gestion de la batterie
– Design digne d’un concept car
– Confort
On regrette :
– Charge rapide 130kW max
– Charge rapide seulement sur les finitions haut de gamme