Skoda Karoq
A quelques jours du Tour de France 2018 quoi de mieux qu’un essai Skoda ? Pour ce premier essai Skoda sur Essais du Club nous avons tout naturellement choisi le nouveau Karoq, le nouveau SUV compact de la marque Tchèque. La réputation de Skoda et le Simply Clever sont-ils toujours d’actualité ? Attention, la concurrence est rude !
Le marché des SUV compacts et le plus concurrentiel du moment, il suffit de voir le nombre d’essais SUV que nous publions en ce moment …! Skoda l’a bien compris en remplaçant le Yeti par le Karoq, au design bien plus actuel. Ses concurrents directs les Seat Ateca, Peugeot 3008 ou encore Opel Grandland X sont aussi récents mais déjà bien implantés. Le Karoq va-t-il avoir des arguments assez solides pour lutter ?
A l’avant du Skoda Karoq on retrouve la même signature que sur le reste de la gamme avec des phares à formes géométriques. La grille de radiateur elle, encadrée par une garniture chromée, présente la forme trapézoïde typique de Skoda. A l’arrière, les feux forment la lettre « C », typique de Skoda. Le Karoq est équipé de roues de 16 à 19 pouces selon la finition.
Dans la forme générale on retrouve de nombreux éléments communs à son grand frère le Kodiaq qui lui, peut accueillir jusqu’à 7 personnes.
Dans sa finition Style, mon Karoq est équipé d’un intérieur en cuir et alcantara du plus bel effet. Dans l’aspect général, pas de doute je suis bien à bord d’une voiture du Groupe Volkswagen … On retrouve de nombreux élements du Seat Ateca et du VW Tiguan. En bref, à l’intérieur du Karoq on s’y sent bien !
Les sièges sont confortables, la commande de clim est physique (et non pas sur l’écran tactile), le menu de l’écran tactile est simple et illustré par des images…. Bref pas de surprise, c’est un intérieur très germanique où chaque chose est à sa place, sans fantaisie. Ca fait le job !
Niveau équipement, le Skoda Karoq se rapproche du premium. Finalement, une fois à son bord on peut se demander si c’est une Skoda ou une Volkswagen. On retrouve par exemple le Park Assist, Lane Assist, Traffic Jam Assist, Emergency Assist ou encore le Blind Spot Detect avec protection des piétons qui contribuent tous à accroître sa sécurité.
Très efficaces à l’usage, ces équipements deviennent indispensables lorsque l’on veut changer de voiture. Le régulateur de vitesse adaptatif couplé au Lane assist et aux détecteurs d’angle mort sont de vrais assistants de conduite, toujours là pour nous remettre sur le droit chemin.
Côté moteur, mon modèle d’essai est équipé du 2.0 TDi SCR 150ch avec transmission intégrale et 4 roues motrices permanentes. Ainsi, les différents capteurs évaluent en permanence la situation de conduite et renvoie les informations aux quatre roues motrices, qui calculent et distribuent ensuite la puissance optimale à distribuer dans chacune des roues. Pas grand chose à dire sur la boite automatique DSG7 qui a déjà fait ses preuves sur une bonne partie des véhicules du groupe VW, elle est parfaite et douce. Le TDi 150 quant à lui, moteur le plus puissant du Karoq (en attendant le TDi 190) est vigoureux et tonique grâce à son couple de 340 Nm, il brille également avec ses reprises et sa faible consommation (environ 6 l/100 en mixte). Seul bémol, une sonorité un peu trop présente.
Chez Skoda, le slogan Simply Clever est aussi une philosophie. En effet, il existe de nombreuses fonctionnalités pratiques qui augmentent le confort des passagers à bord, ce qui contribue à la polyvalence de ce SUV compact. Pas moins de 20 fonctionnalités « Simply Clever » sont disponibles en option à bord !
On y retrouve par exemple, une lampe torche amovible dans le coffre, un parapluie sous le siège passager, des crochets dans le coffre, un porte bouteille (1.5 L !) dans les portes avant et arrière, de nombreuses prises 12V, USB et 230V ou encore un attelage retractable électriquement.. pour ne citer que les principaux.
Le coffre a une capacité de 521 l avec les sièges arrière en place, et 1 630 l avec les sièges arrière rabattus. En combinaison avec les sièges arrière optionnels VarioFlex, la capacité est variable et peut contenir entre 479 et 588 litres. Le système VarioFlex est un système de 3 sièges séparés, qui peuvent être ajustés individuellement ou complétement enlevés. Ainsi on obtient la capacité maximale de 1 810 litres… soit plus qu’une Passat SW.
En conclusion, le nouveau Skoda Karoq est le roi de la polyvalence. Aussi à l’aise en ville grâce à ses multiples aides à la conduite et à son confort, qu’en dehors des sentiers battus grâce à ses 4 roues motrices, son mode off-road et à son excellent chassis. Habitabilité et modularité sont également le maitre mot du Karoq.
Peu gourmand en carburant, riche en équipement …bien que souvent en option, le Skoda Karoq m’a surpris. En effet, je ne connaissais pas encore la marque Skoda et j’avais des aprioris. Mais quelle erreur ! Aujourd’hui, si je dois acheter un SUV compact, ça sera à coup sur un Karoq ! Le Peugeot 3008 vient de trouver un vrai concurrent… pour le même prix.
La Skoda Karoq:
1.0 TSI 115 BVM6 et DSG7
1.0 TSI 150 BVM6 et DSG7
1.6 TDI 115 BVM6 et DSG 7
2.0 TDI SCR 150 4×4 BM6 et DSG7
2.0 TDI 190 4×4 DSG7 (prochainement)
Le modèle essayé : Skoda Karoq 2.0 TDI 150 DSG7 4×4 Style
Peinture Moon White + intérieur Alcantara noir et cuir
A partir de : 22 180 €*
Tarif sans option : 35 020 €*
Tarif avec options : 41 580 €*
-Peinture Moon White (450 €*)
-Attache-remorque pivotant mécaniquement et déclenchable életriquement (835 €*)
-Toit ouvrant panoramique (1000 €*)
-Adaptive Chassis Control & « Driving Mode Selection » avec interrupteur Offroad (800 €*)
-Pack Premium [Caméra de recul, Pare brise chauffant, régulateur de vitesse adaptatif, détecteurs d’angle mort, assistant de maintien sur la voie, 2 USB + 230v ARR, , sièges chauffants AV et ARR, chargeur à induction] (2210 €*)
-Jantes Crater 19″ (785 €*)
-Roue de secours galette (130 €*)
-Sound System « CANTON » avec 10 haut-parleurs et égalisateur digital et subwoofer (350 €*)
Déjà inclus :
• Phares ‘Full LED’ avec AFS (Adaptive Frontlight System)
• Hayon arrière avec ouverture électrique
• Détecteur de fatigue
• Téléphonie Confort, sans antenne externe, avec Wi-Fi
*Tarifs valables au Luxembourg
A partir de : 25 790€
Tarif sans option : 37 790 €
Tarif avec options : 45 295 €
-Peinture Moon White (470 €)
-Attache-remorque pivotant mécaniquement et déclenchable életriquement (890 €)
-Toit ouvrant panoramique (1100 €)
-Adaptive Chassis Control & « Driving Mode Selection » avec interrupteur Offroad (1050 €)
-Chauffage de pare-brise (200 €)
-Volant chauffant (135 €)
-Sièges AV et AR chauffants (170 €)
-Pack assistance route premium [Régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 210 km/h, Blind Spot Detection, Lane Assist, Traffic Jam Assist, Emergency Assist] (720 €)
-Téléphonie Bluetooth Premium rSAP LTE avec Phonebox (chargeur à induction) (290 €)
-DAB – Réception de radio numérique (110 €)
-Jantes Crater 19″ (490€)
-Roue de secours galette (150 €)
-Sound System « CANTON » avec 10 haut-parleurs et égalisateur digital et subwoofer (380 €)
On aime :
– Look
– Equipement technologique
– Prix de base…
– Consommation basse
On regrette :
– … qui peut vite grimper
Résumé
En conclusion, le nouveau Skoda Karoq est le roi de la polyvalence. Aussi à l’aise en ville grâce à ses multiples aides à la conduite et à son confort, qu’en dehors des sentiers battus grâce à ses 4 roues motrices, son mode off-road et à son excellent chassis. Habitabilité et modularité sont également le maitre mot du Karoq.
Peu gourmand en carburant, riche en équipement …bien que souvent en option, le Skoda Karoq m’a surpris. En effet, je ne connaissait pas encore la marque Skoda et j’avais des aprioris. Mais quelle erreur ! Aujourd’hui, si je dois acheter un SUV compact, ça sera à coup sur un Karoq ! Le Peugeot 3008 vient de trouver un vrai concurrent.
Nous remercions Skoda Luxembourg pour l’essai du nouveau Karoq !
Informations et renseignements sur le Karoq : cliquez ici