Peugeot 2008
Sur le segment des SUV compacts, le nouveau Peugeot 2008 se distingue par une conduite stimulante et un design racé. Pour le restylage de son best-seller, Peugeot lui offre une nouvelle garde robe bien plus agressive qui respire la robustesse !
Le design porte les codes du segment et les habille de force et robustesse. Les élargisseurs d’aile, la calandre verticale et les sabots protègent la carrosserie et les occupants. La vague et les barres de toit, l’enjoliveur de portes arrière et le béquet adoptent un dessin sophistiqué.
Les projecteurs au masque noir et les griffes 3D signent dès l’extérieur la technologie embarquée. A l’intérieur, l’ambiance lumineuse souligne la richesse des matériaux, le soin du détail apporté à chaque élément. La nouvelle finition GT Line, offre une ambiance sportive et chic au typage rouge/noir. Cette finition au caractère transversal s’inscrit dans la stratégie de montée en gamme de la marque.
La Peugeot 2008 facilite les déplacements en milieu urbain. L’Active City Brake réduit la gravité des accidents voire les évite. Il détecte les obstacles, tels qu’un véhicule roulant ou à l’arrêt, roulant dans le même sens et sur la même file. En cas de non-intervention du conducteur, et jusqu’à 30 km/h, l’Active City Brake déclenche de manière autonome un freinage à pleine puissance afin de réduire le différentiel de vitesse entre 2008 et l’obstacle. La décélération automatique peut atteindre 10m/s².
Le Park Assist automatise le stationnement. La caméra de recul représente à l’écran le gabarit du véhicule pour des manœuvres facilities.
Entièrement conçue par PSA, la nouvelle génération de moteurs 3 cylindres essence PureTech est reconnue pour ses qualités. Par rapport à un 4 cylindres de puissance comparable, un gain de poids de 12 à 21kg est constaté. Le moteur PureTech assure une puissance constante jusqu’à 6500 tr/mn, et un confort acoustique remarquable.
Polyvalent, ce moteur 3-cylindres peut-être couplé à trois transmissions : boîte manuelle à 5 rapports, boîte manuelle à 6 rapports, boîte automatique à 6 rapports. Il s’agit alors de la nouvelle boîte automatique produite par Aisin et dénommée EAT6 pour Efficient Automatic Transmission 6. Sa technologie Quickshift procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides. De plus, ses émissions de CO2 sont réduites à l’extrême de par la réduction des frottements internes et des glissements internes grâce à des convertisseurs verrouillables.
Le Grip Control optimise la motricité en fonction du terrain emprunté en agissant sur les roues avant. Le système laisse en permanence la maîtrise au conducteur. Celui-ci peut en effet en tout instant se reposer sur l’intelligence de cet équipement, grâce au mode Standard, ou bien sélectionner le mode désiré via la molette :
- Le mode Standard est destiné aux conditions de route usuelles avec un faible taux de patinage.
- Le mode Neige adapte instantanément le patinage de chacune des roues avant aux conditions d’adhérence rencontrées.
- Le mode Tout-Chemin permet de se déplacer sereinement sur un terrain glissant (boue, herbe mouillée …). Il assure le démarrage du véhicule dans ces conditions particulières en transférant le maximum de couple possible sur la roue adhérente. Agissant comme un différentiel à glissement limité (DGL), il est particulièrement adapté pour les chemins et actif jusqu’à 80 km/h.
- Le mode Sable conserve du patinage sur les deux roues motrices simultanément pour permettre la progression sur un sol meuble et limiter le risque d’ensablement.
- Le mode ESP Off laisse au conducteur la liberté de déconnecter totalement l’ESP et le Grip Control, jusqu’à 50 km/h, et de gérer en totale autonomie la motricité.
Grip Control disponible sur les moteurs à partir de 100ch. Garde au sol généreuse de 16 cm et pneumatiques Mud & Snow labellisés hiver, des Goodyear Vector 4Seasons.
Les technologies embarquées de la PEUGEOT 2008 facilitent la vie quotidienne. Parmi celles-ci, la fonction Mirror Screen, compatible MirrorLink ou Apple Carplay, affiche sur l’écran tactile de la voiture le contenu du smartphone du conducteur. Il accède alors à ses applications de manière intuitive et sûre. Pour des raisons de sécurité évidentes, cet accès est asservi à l’état du véhicule. Lorsqu’il est en mouvement, seules les applications utiles à la conduite sont disponibles.
Le SUV 2008 :
Finitions proposées : Access, Active, Style, Allure, GT Line, Crossway. Et en version Active Business et Allure Business.
Motorisations :
– 1,2L PureTech 82 BVM5
– 1,2L PureTech S&S 82 ETG5
– 1,2L PureTech 110 S&S BVM5
– 1,2L PureTech 110 S&S EAT6
– 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
– 1,6L BlueHDi 75 BVM5
– 1,6L BlueHDi 100 BVM5
– 1,6L BlueHDi 100 S&S ETG6
– 1,6L BlueHDi 120 BVM6
Le modèle essayé : SUV 2008 GT Line 1.2 PureTech 110 S&S EAT6
Peinture vernis rouge ultimate et intérieur Mi-TEP Oxford noir/rouge
A partir de : 16 050 €
Tarif sans option : 24 250 €
Tarif avec options : 26 840 €
– Peinture Vernis Rouge Ultimate (700 €)
– Toit vitré panoramique avec velum électrique (560 €)
– Lecteur CD déporté dans la boite à gants (110 €)
– Navigation + PEUGEOT Connect SOS & Assistance (800 €)
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Notre avis :
Avec la finition GT Line, le nouveau SUV compact de Peugeot est vraiment beau. Son look agressif et tendance le rendent très désirable. Une calandre noire verticale, une belle couleur, du chrome et du noir brillant, un (gros) pot d’échappement… Et à l’intérieur, le noir et les surpiqûres rouges font vraiment leur effet avec le iCockpit ! De nombreux gadgets renforcent cette idée, comme les compteurs cerclés de rouge, la lumière bleue autour du toit panoramique. Des petits détails certes, mais ils font la différence et le nouveau 2008 respire la robustesse.
Une fois installé à son bord, comment ne pas apprécier l’assise des sièges, la console de bord épurée, le petit volant, les matériaux agréables au toucher et les lumières d’ambiance ?
Avoir un moteur essence à 3 cylindres peut être repoussant, je m’imagine que ce n’est pas puissant, que c’est bruyant, que … NON, oubliez tout ça ! Le 1.2 PureTech 110 est très agréable à conduire, il est puissant, il a du couple et chante plutôt bien. En plus, couplé à la nouvelle boite automatique à 6 rapports EAT6, il offre un agrément de conduite vraiment plaisant ! Comme souvent sur les boites automatiques PSA, un mode sport et un mode neige sont proposés. Mais par contre, passé le côté sympa du moteur et de ses prestations très honorables …. Je peux déplorer une consommation vraiment élevée. Sur 300 kilomètres (et beaucoup de circulation parisienne) l’ordinateur de bord m’annonce 8.1/100 soit environ 600 kilomètres d’autonomie, mais en réalité je suis plutôt proche des 9.2l/100 !!!
Sur route, le 2008 est vraiment maniable. Son petit volant et la position de conduire en hauteur y sont pour beaucoup. L’équipement proposé est confortable et sécurisant, surtout avec l’Active City Brake qui vous évitera quelques accrochages en cas de gros coup de frein ou d’inattention ! L’Apple Car Play intégrée à la tablette tactile est toujours un plus, j’ai pu recharger mon telephone tout en utilisant Spotify directement sur l’écran du 2008 ! D’ailleurs en ce moment, Peugeot vous offre un iPhone SE avec le 2008…
On notera quand même qu’il est difficile de trouver la position idéale (hauteur du siège et du volant) pour réussir à voir le compteur…ce qui peut être gênant !
En plus de l’équipement de série assez riche du nouveau 2008, le Grip Control le différencie encore un peu plus de ses concurrents. Grâce à sa garde au sol haute, aux pneus M+S et aux différents réglages (sables, boue, neige,…) le 2008 peut largement et honnorable sortie des routes pavées pour s’aventurer dans les chemins de terre. Un point à ne pas négliger.
Mais alors… le nouveau Peugeot 2008 peut-il être considéré comme un C4 Cactus luxueux ? Certainement ! Pour en être sûr, n’hésitez pas à demander un essai !
On aime :
– Look agressif
– Qualité des matériaux et équipement
– Agrément de conduite avec la boite EAT6
On regrette :
– Consommation élevée
– Bruits d’air dans les barres de toit sur autoroute
– Pneus M+S imposés si Grip Control
Nous remercions Peugeot France pour le prêt du nouveau SUV 2008 !
Informations et renseignements sur le 2008: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici