Opel Corsa GSi : comparatif de A à…E !
En décembre dernier, nous essayions la nouvelle Opel Corsa GSi (E), citadine iconique au blason sportif qui l’était tout autant dans les années 90. Formatée par les normes antipollution mais résistant à la généralisation du 3 cylindres, cette citadine sportive a un petit côté old school, sans verser dans la nostalgie à l’extrême. Pour savoir si l’esprit GSi était toujours là, nous l’avons mise face à la première génération de Corsa GSi (A), affichant pile 30 ans de différence, et soumise au jugement du propriétaire de cette dernière, Gaëtan.
Design Opel Corsa GSi : elle arrondit les angles
L’Opel Corsa A est une auto bien ancrée dans les années 80. Ce qui signifie que sa silhouette est rectiligne à souhait, tout comme ses phares, carrés. Pour habiller la ligne de la Corsa GSi et la différencier des modèles classiques, rien de tel à l’époque qu’un liseré rouge le long des pare-chocs, un bandeau noir habillant le hayon (comme sur une Citroën GSA X3 !) et quelques autocollants sur la carrosserie !
Même le logo à l’éclair prend place sur le capot et sur le hayon sous forme d’un sticker plat. Les jantes à trois grosses branches sont spécifiques et se veulent plus valorisantes que les jantes acier à trous parfois -comble du raffinement – recouvertes par des enjoliveurs en plastique.
La Corsa E, trois décennies plus jeune, n’est pas de conception toute récente mais est indéniablement dans les canons contemporains, surtout posée à côté de son anguleuse aînée. La différence de proportions entre ces deux générations saute aux yeux, quelque soit l’angle choisi. La « A » semble vraiment fluette à côté de sa descendante !
Pour vous faire une idée plus parlante des différences de dimensions de ces deux générations de la citadine au Blitz, voici un tableau comparatif assez explicite :
Corsa A | Corsa E | |
Longueur (cm) | 365 | 402 |
Largeur (cm) | 153 | 175 |
Hauteur (cm) | 137 | 148 |
Taille du coffre (L) | 225 | 280 |
Poids à vide (kg) | 870 | 1135 |
On vous laisse faire vos soustractions. En regardant plus en détail, on arrive toutefois à retrouver quelques traits communs, comme la nervure au-dessus du passage de roue arrière… et pas grand chose d’autre d’un point de vue esthétique, soyons francs. Reste le positionnement marketing de la Corsa GSi E, sa carrosserie 3 portes, sa philosophie et sa teinte grise pour la rapprocher de son ancêtre.
On trouve d’ailleurs un peu dommage qu’Opel n’ait pas exploité les particularités esthétiques de la GSi d’antan à la nouvelle mouture… L’hommage n’en aurait été que plus beau !
À bord des Opel Corsa GSi : chacune dans son époque !
Dans l’habitacle également, le fossé entre ces deux générations rend nos deux Corsa GSi incomparables.
D’un côté, on fait dans le minimaliste et le rustique. Rectiligne à souhait, le tableau de bord de la Corsa n’arbore pas des matériaux très cossus, mais leur assemblage leur permet de traverser les affres du temps de manière presque immuable.
Mes plus anciens souvenirs automobiles remontent à la Corsa A « de base » que possédait ma mère à l’époque où j’étais haut comme trois pommes, et je dois dire ne pas être dépaysé en m’installant dans la GSi. Seules différences notable, les vitres électriques, quelques compteurs supplémentaires, ainsi qu’un autoradio-cassette (remplacé ici par un lecteur CD, désolé les puristes). La sellerie fleure bon les années 80, doux parfum s’étalant sur le revêtement clair à bandes rougeâtres. Le toit ouvrant, accessoire d’époque, éclaircit cet habitacle suranné malgré sa légère teinte protégeant les occupants du soleil.
Cette Corsa A est presque plus chaleureuse et accueillante que notre Corsa E GSi, qui associe le noir avec le noir, le tout ponctué de quelques touches de noir. Cuir, bandeau décoratif laqué du tableau de bord, revêtements en plastique, pour la couleur et la gaieté, on repassera !
Dommage de ne pas avoir osé un peu de fantaisie dans une voiture qui se veut amusante. Mais les côtes plus généreuses de la Corsa actuelle permettent une meilleure habitabilité, même si à l’arrière la surface vitrée réduite donnera aux passagers le sentiment d’être engoncés.
Essai Opel Corsa GSi : rigueur allemande
D’un point de vue mécanique, nos deux petites allemandes ont au moins un point commun : leur moteur est un 4 cylindres. 1,6 pour l’ancienne, 1,4 pour la moderne. 100 ch d’un côté, 50 ch de plus de l’autre. Voici ci-dessous un petit comparatif des principales caractéristiques techniques :
Corsa A | Corsa E | |
Puissance (ch) | 100 à 5 600 trs/min | 150 à 5 000 trs/min |
Couple (Nm) | 135 | 220 |
0 à 100 km/h (sec) | 9,5 | 8,9 |
Cylindrée (cc) | 1 600 | 1 364 |
Nombre de cylindres | 4 | 4 |
Ce qui ressort tant de ce tableau que derrière le volant, c’est que le temps à fait son oeuvre : downsizing, plus de puissance mais plus de poids… pour des performances somme toute similaires ! Les vrais changements et les vrais progrès de la nouvelle Corsa GSi sont dans l’adoption d’un turbo mais aussi dans sa tenue de route, autrement plus efficace et rassurante que celle de l’ancienne. Où la moderne est imperturbable, l’ancienne invite à la prudence quand le revêtement se dégrade.
La Corsa A n’est pas aussi efficace qu’une 205 GTi mais partage sa philosophie basée sur la légèreté et l’absence de « filtre », distillant les sensations à toutes vitesses. Les journalistes de l’époque lui reprocheront par ailleurs ses suspensions trop sèches et sa tenue de route pas assez rigoureuse. Quant aux performances de freinage, ce n’est pas non-plus un point sur lequel la Corsa A GSi brille.
En résumé et en d’autre termes certes un peu réac’: l’ancienne est amusante et n’est pas avare en sensations, tandis que dans la plus silencieuse et plus lourde GSi de 2019, il faut aller au-delà des limites de vitesse légales pour s’amuser au volant.
Équipements Opel Corsa GSi : sécurité renforcée
D’une génération ou d’une autre les deux Opel Corsa GSi se distinguent du reste de la gamme. Mais l’ancienne allait sans doute plus loin sur le style extérieur, du moins sur cette première génération : Becquet arrière spécifique surplombant un hayon orné de noir entre les feux, pare-chocs à liserés roues, jantes 3 branches, jupes spécifiques, calandre propre à la GSi repoussant le logo Opel sous forme de sticker sur le capot…
Sur la Corsa de 2019, la personnalisation est plus subtile. Une discrétion qui lui évite un style ostentatoire. Ce que la « E » perd en style, elle le gagne en équipements de confort et de sécurité : ABS, ESP, airbags…une panoplie habituelle aujourd’hui, mais totalement absente de notre mamie. La nouvelle Corsa GSi joue même les bourgeoises à côté de son ancêtre : essuie-glace et phares automatiques, tablette avec système multimédia, navigation, phares au xénon … Quelle opulence !
L’avis du conducteur
Gaëtan est l’heureux propriétaire de l’exemplaire illustrant cet article. Si nous l’avons connu au volant d’une Renault 5 puis d’une Citroën Visa GT, revendue depuis, son achat d’une Opel Corsa GSi n’est pas le fruit du hasard. Témoignage de passionné !
EDC : Quelles raisons t’ont amené à acheter une Opel Corsa GSi ?
Gaëtan : D’abord, le fait que ce soit une madeleine de Proust : je suis rentré de la maternité dans la même voiture et j’ai passé mon enfance dedans. Ce qui m’a séduit en grandissant, c’est son côté « taillée à la serpe » typique des eighties, puis son prix abordable pour une petite « bombinette » de ces années-là et le fait qu’elle soit encore méconnue, ce qui permet d’étonner les non-initiés et en ravir d’autres.
EDC : Qu’est-ce que tu aimes dans cette voiture ?
Gaëtan : Ses reprises du fait de son poids plume et de ses chevaux encore bien présents. Sa consommation raisonnée (également grâce au poids). Sa polyvalence en fait une voiture utilisable facilement même si elle n’aime pas trop les bas régimes en ville. Enfin et surtout, j’adore son comportement sur routes « en bon état » : on croirait réellement être dans un karting, on est collé à la route, elle a vraiment un comportement très sain.
EDC : Quels aspects te déplaisent ?
Gaëtan : Le confort spartiate sur route défoncée ou en ville (dos d’âne, trous etc) … ce n’est vraiment pas une sinécure ! La commande de boîte est hasardeuse, comme toute Opel de ses années-là. Les sièges baquets offrent un excellent maintien mais, revers de la médaille, les renforts sont très prononcés donc fragiles.
EDC : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite acquérir une Corsa GSi ?
Gaëtan : Le premier conseil, c’est de rechercher la moindre trace de rouille, partout. Beaucoup finissent en gruyère. Sinon le reste est quand même solide. Elles ont cependant tendance à vouloir suicider leur calorstat, il ne faut donc pas hésiter à le changer à chaque distribution, du fait qu’il est derrière la courroie. Les accastillages et autres pièces spécifiques peuvent se révéler rares. Il vaut donc mieux privilégier un exemplaire propre avec des travaux mécaniques plutôt qu’un modèle esthétiquement incomplet. Les moteurs d’essuie glace (ou les relais) peuvent être capricieux mais se trouvent encore facilement.
EDC : Que penses-tu de la nouvelle Opel Corsa GSi ? L’achèterais-tu pour remplacer la tienne, ou en complément ?
Gaëtan : Je pense qu’elle manque de sportivité. Cependant la première n’était pas non plus au niveau des Golf et 205 GTI. Donc elle est digne du logo GSi mais pourrait aller plus loin. Si j’avais le budget, je me tournerais plutôt vers une Ford Fiesta, réputée moins aseptisée, moins assistée. Dans tous les cas, je ne remplacerai jamais ma Corsa GSi, j’ai attendu 14 ans avant de me l’offrir !
Prix Opel Corsa GSi : toutes deux abordables !
Nouvelle Opel Corsa GSi (E) : à partir de 20 700 €
Opel Corsa GSi (A)
Si vous n’êtes pas vraiment exigeant, comptez aux alentours de 3 000 € pour une Corsa GSi à peu près potable. Mais armez-vous de patience, car les exemplaires à vendre ne sont pas légion et, comme la Peugeot 205 GTi (dont la cote est 5 fois plus élevée), nombre d’entre elles sont passés entre les mains de sorciers du tuning, pour un résultat souvent douteux. Les puristes souhaitant un exemplaire d’origine avec son historique devront revoir leur budget à la hausse de 1 000 à 2 000 euros de plus selon leurs talents de négociateur.
Pour relire notre essai complet de la nouvelle Opel Corsa GSi, cliquez ici
Découvrez aussi la Fiesta ST qui fait de l’oeil à l’ami Gaëtan en cliquant ici
Merci à Opel France pour le prêt de la nouvelle Opel Corsa GSi et à Gaëtan pour sa disponibilité, sa patience et la préparation esthétique de sa belle Corsa GSi de 1989!