Essai Peugeot 208 & e-208

Inutile de vous la présenter, commercialisée depuis fin 2019 et voiture de l’année 2020, la Peugeot 208 est le best-seller du moment en Europe, classée en première position ! Mais alors, que vaut-elle vraiment en 2022 et que penser de sa déclinaison électrique, la bien nommée e-208 ?
Peugeot 208
Disponible dans de nombreuses motorisations essence PureTech (75ch BVM5, 100ch BVM6 et EAT8, 130ch EAT8) et une seule motorisation diesel BlueHDi (100ch BVM6), la Peugeot 208 à de quoi plaire au plus grand nombre, bien que l’on aurait apprécié la présence d’une boite automatique couplée au moteur diesel. Côté essence, le 75ch nous à semblé un peu « juste » dans une utilisation hors-ville, alors que le 130ch demande 1.900€ de plus que le moteur Puretech 100ch équipé de la boite automatique. Un surcout que nous pousser à privilégier le moteur coeur de gamme qui demandera en moyenne 7,1l/100 selon nos calculs.


Côté habitabilité, la Peugeot 208 est dans la norme. C’est au niveau du coffre que nous allons nous attarder, car on peut ici parler d’un gros point négatif. En effet, il peut accueillir un petit 264 litres, ce qui la place en dessous de la moyenne de la catégorie. En comparaison, la Renault Clio V offre 300 litres.
A l’intérieur toujours, le Peugeot 208 propose de nombreux équipements technologiques pour sa catégorie. Tout d’abord, on y retrouve un i-Cockpit 3D avec son petit volant, bien connu dans la gamme Peugeot et un grand écran tactile 10″ HD (ou 7″ selon les versions). Toutes les aides à la conduite sont présentes en passant de la caméra de recul, jusqu’au régulateur de vitesse adaptatif.


Peugeot e-208
Dans sa version 100% électrique, tous les éléments cités plus haut dans l’article sont toujours valables, seul le moteur étant différent. La Peugeot e-208 est équipée d’une motorisation électrique délivrant 136 chevaux pour un couple de 260 Nm disponibles instantanément, le tout avec une batterie ayant une capacité de 50 kWh. D’ailleurs, la Peugeot e-208 propose depuis la fin de l’année 2021, jusqu’à 362 km d’autonomie WLTP, soit un gain de 22 km. Une augmentation due à quelques ajustements (pneumatiques, pompe à chaleur et des réglages de démultiplication).
Mais cela n’est toujours pas suffisant pour s’aventurer hors de la ville. Avec une consommation relevée de 15 kWh/100 km, elle dépassera difficilement les 300km d’autonomie en condition réelle. En effet, une batterie de 50 kWh correspond à un usage urbain, mais pas plus.


Toutefois, côté recharge, la e-208 s’en sort bien car elle accepte la charge rapide (Combo CSS) jusqu’à 100 kW, soit un 20 à 80% atteint en un peu moins de 30 minutes ! Pour les charges classiques, elle propose 7,4 kW ou 11 kW en option (option que l’on conseille !).


Notre avis
La Peugeot 208 est un classique, un intemporel qui s’affiche depuis 2019 dans un look très jeune, futuriste. Un véritable atout face à ses concurrentes. Peugeot à réussi à réunir tous les ingrédients pour en faire un succès. Attention toutefois au tarif qui explose rapidement sur les finitions haut de gamme.
Côté électrique, la Peugeot e-208 est parfaite pour la ville. Bien qu’accueillant une batterie légèrement petite (50 kW), sa charge rapide jusqu’à 100 kW compensera alors l’autonomie réduite.
On aime
- Son design jeune et sportif
- L’équipement disponible pour cette catégorie
- Les nombreuses motorisations
On regrette
- Tarif élevé
- Habitabilité des places arrières
- Le petit volant selon la morphologie du conducteur





























