Volkswagen Passat GTE
Se rendre au travail en tout électrique, et partir en weekend sans limite de kilomètres tout en respectant la nature et en limitant la consommation, c’est maintenant possible ! Après la Golf, la Passat à eu droit à sa déclinaison GTE. Hybride rechargeable.
Après la Golf GTE, Volkswagen fait entrer un nouveau modèle dans l’ère électrique de l’hybride rechargeable. Cette fois, le constructeur automobile allemand s’est penché sur la Passat. À la fois véhicule zéro émission et routière taillée pour les longs trajets, la nouvelle Passat GTE incarne une voiture de fonction et une voiture de tourisme de nouvelle génération. Une Volkswagen à mi-chemin entre présent et futur. Une voiture qui séduit non seulement par l’un des systèmes de motorisation les plus modernes actuellement sur le marché, mais aussi par une gamme de systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement des plus innovantes sur le segment des voitures de catégorie moyenne.
Avec une puissance totale magistrale de 218 ch (160 kW), une consommation NEDC économe à hauteur de 1,6 l/100 km et 12,2 kWh/100 km (SW : 12,4 kWh) et une autonomie électrique pure de 50 km, la Passat GTE définit le nouvel état de l’art en matière d’efficacité sur son segment. Par défaut, la nouvelle Volkswagen démarre en conditions normales en mode électrique et donc sans aucune émission. Cet « E-Mode » peut également être activé par un bouton, par exemple à la fin d’un trajet, lorsque la voiture arrive dans un centre urbain.
Dans bien des cas, les trajets reliant les grandes métropoles européennes peuvent être parcourus au volant de la Passat GTE sans arrêt à la pompe. Avec un réservoir de 50 l rempli et une batterie chargée à bloc, l’autonomie dépasse les 1 100 km – la Passat GTE peut ainsi parcourir le trajet Amsterdam-Paris aller-retour sans arrêt à la pompe. D’autre part, le confort à bord de niveau exceptionnel confère à la Passat GTE des qualités de routière longue distance sans complications. Avec des systèmes optionnels tels que le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l’assistant de conduite en embouteillage, l’affichage parfait des fonctions du véhicule et d’infodivertissement sur l’écran Active Info Display ou la toute nouvelle génération du contrôle dynamique de châssis DCC, la Passat GTE rivalise avec le segment supérieur.
L’économie en « E-Mode ». Les kilomètres parcourus en mode électrique pur sont extrêmement avantageux d’un point de vue financier. Sur la base d’un tarif de 28,81 centimes par kilowattheure (kWh / prix moyen constaté en Allemagne en 2015) et d’une consommation de 12,2 kWh, il en coûte seulement 3,50 euros pour parcourir 100 km – un prix extrêmement faible, surtout si l’on considère que les kilomètres électriques sont parcourus en règle générale en milieu urbain, ce qui équivaut à une consommation en cycle urbain de seulement 2,5 litres de super.
Le plaisir en « Mode GTE ». Activable d’une simple pression sur un bouton, le mode « GTE » offre un programme sportif contrastant avec le E-Mode et offrant la puissance maximale de 218 ch (160 kW) à la disposition du conducteur. De plus, certains paramètres tels que les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la direction revêtent une allure plus sportive. Le moteur TSI de 1,4 l développe 156 ch (115 kW) et son moteur électrique 115 ch (85 kW). Le couple maximum de cette puissante architecture hybride totalise 400 Nm. Tous ces chiffres se traduisent par un surplus de dynamisme et d’agrément de conduite. Dotée de série d’une boîte à double embrayage DSG à six rapports conçue spécialement pour la motorisation hybride, la Passat GTE passe de 0 à 100 km/h en 7,4 s (SW : 7,6 s). Dans les deux versions de carrosserie, la Passat atteint une vitesse maximale de 225 km/h (130 km/h en « E-Mode »).
Le modèle essayé : Passat GTE, teinte extérieur Gris Tungstène, intérieur cuir/alcantara
Tarif sans option : 48 430 €
Tarif avec options : 51 545 €
- Teinte Gris Tungstène (640 €)
- Jantes 18″ Monterrey (825 €)
- Projecteurs directionnels LED (540 €)
- Affichage tête haute version combineur (615 €)
Notre avis :
Volkswagen nous a réservé une belle surprise en nous confidant la livrée GTE de la Passat ! Nous sommes tout de suite attirés par ses phares LED, son liseré bleu sur la calandre, et les petits monogrammes GTE un peu partout et les LED en ‘C’ en bas du pare choc. Nous avons donc une hybride rechargeable de presque 220ch !
Une pression sur le bouton « start », une musique retentit et …il parait que le moteur est démarré ! Effectivement, la Passat GTE démarre en E-Mode (soit le mode entièrement électrique). On sort du parking, en mode électrique, on roule dans Paris en mode électrique, on roule sur l’autoroute en mode électrique… mais quand va-t-elle passer en thermique ?? Quoique …je n’étais pas tellement pressé. Les démarrages en mode électriques sont vraiment puissants et c’est tellement marrant de n’entendre que le bruit des pneus (et de voir les passants se retourner). Finalement il faudra 45km pour que le mode hybride s’active, mais même dans ce mode, le confort est royal et le 1.4 TSi est vraiment discret.
Je m’amuse alors avec le sélecteur de vitesse, en choisissant Drive ou Battery (pour accentuer la friction lors des décélérations et donc recharger la batterie) et je vois mon autonomie reprendre un peu de vigueur. Malheureusement pour mon autonomie, un péage approche et le bouton GTE me démange terriblement depuis que je suis monté à bord de la Passat. Le mode GTE ? C’est lorsque le moteur thermique et le moteur électrique sont couplés pour obtenir 218ch (!). Le feu du péage passé au vert, la barrière se lève et je mets le pied à fond sur l’accélérateur. Waouh. Hallucinant, la réactivité et la puissance de l’accélération, de plus le faux bruit de moteur dans les hauts parleurs (cinq cylindres) est assez jouissif ! Je regarde dans mes rétros, je suis loin et les autres sont encore aux barrières.
Volkswagen annonce 1.6 l/100 et 1140km d’autonomie. Je suis d’accord pour l’autonomie mais pas pour la conso, vu que je ne roulais pas dans un laboratoire j’ai consommé un peu plus de 5 l/100. Ce qui reste largement raisonnable pour une berline de cette gamme et la puissance qu’elle donne. Je n’ai pas testé le mode charge qui permet d’utiliser le moteur thermique pour recharger les batteries puisque j’ai essayé d’établir la plus basse consommation possible sur les 1300km parcourus.
L’équipement de base de la Passat GTE est similaire a une Carat (haut de gamme), mais il faut encore quelques options de plus (comme l’affichage tête haute) pour la rendre parfaite. Parmi la dotation de notre GTE d’essai il faut souligner l’incroyable Active Info Display qui est un compteur 100% numérique qui fait son plus bel effet, et permet entre autre d’afficher la carte GPS entre les cadrans du compteur.
La recharge est simple et rapide à effectuer, depuis une prise domestique il faudra moins de 6 heures pour récupérer 100% d’autonomie (soit 50km)…de quoi faire l’aller retour quotidien au travail.
Vous voulez être bluffé ? Une seule solution, l’essayer !
On aime :
– Son compteur « Active Info Display » 100% numérique
– Les 3 modes de conduite (GTE, Hybride, E-Mode)
– Son confort remarquable
– Puissance et reactivité du moteur quelque soit le mode
On regrette :
– Liste d’options incroyablement longue
– Prix
– Consommation loin des 1.6l/100 annoncée
Nous remercions Volkswagen France pour le prêt de cette Passat GTE.
Informations et renseignements sur la Passat GTE : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici