Renault Talisman Estate 225 ch
Quand nous essayons une voiture du segment D, nous avons toujours cette appréhension de l’avoir dans une configuration typique des Uber et chauffeurs privés. Pour la Renault Talisman, nous avons donc choisi la version Estate, de couleur bleu Cosmos et en motorisation essence 1.8 TCe…de 225 ch, bloc à partir duquel le moteur de la nouvelle Alpine a été conçu. En finition Initiale de surcroit, notre modèle est ni plus ni moins le top du top de la Talisman à tout point de vue. Seulement voilà, aussi distinctive qu’elle soit, elle se frotte dans sa catégorie à la Peugeot 508 SW, proposée avec la même puissance et fraîchement élue Plus belle voiture de l’année. La Talisman a-t-elle toutes les armes pour lutter face à sa concurrente sochalienne ? Cette configuration à la fois premium et sportive fait-elle oublier son image de voiture de chauffeur privé ?
Design Renault Talisman : Esthète
Pour nos lecteurs en Île de France, la Renault Talisman fait partie du paysage. Voiture de Uber par excellence, elle est toutefois beaucoup moins visible en version break. Cette « Estate » reprend la face avant statutaire de la berline avec sa grande calandre et ses signatures LED en C qui élargissent visuellement l’auto. Malgré un hayon assez droit, la ligne générale est équilibrée et fine, grâce à la découpe des vitres notamment, qui remontent au dessus des ailes arrière. Les feux sont identiques à ceux de la berline et c’est tant mieux car ils ont du caractère et sont en parfaite harmonie avec le design général.
Notre modèle d’essai ajoute au design réussi quelques raffinements propres à cette version haut de gamme Initiale : chromes situés largement sur la calandre intégrant l’inscription « Initiale », les contours de vitres ou encore décoration sur les ailes avant… jantes alliage 19’’ spécifiques. Un peu léger pour la distinguer : Vue de l’extérieur, notre Initiale Paris pourrait donc facilement passer pour une Talisman lambda !
Le porte-étendard de la marque au losange ne manque toutefois pas de prestance, même avec cette carrosserie à vocation utilitaire. Malgré ses 4,87 mètres, la Talisman Estate semble presque fluide et gracieuse, plus encore que la berline avec sa malle bien carrée. Oui, c’est une longue voiture, mais la Talisman a un petit secret pour faciliter les créneaux, le 4Control, sur lequel nous reviendrons plus bas.
À bord de la Renault Talisman Estate : chrome et polychrome
La Talisman est une voiture indéniablement accueillante. Son habitacle offre une ambiance épurée mais pas austère. Le choix de sellerie y est pour beaucoup : l’assise est noire et le dégradé de couleur vers le haut se conclut par un haut de dossier et des appuie-tête blancs. Ce n’est pas la sellerie cuir de la meilleure qualité que j’ai vu, mais c’est sans doute la plus jolie et la plus originale. Le tableau de bord reçoit aussi ce revêtement, cette fois-ci en blanc, qui côtoie des inserts en bois clair. Du bois, vraiment ? J’ai un doute. Les décorations d’un Peugeot 5008 ou d’une nouvelle 508 me semblent plus valorisantes.
Pour l’esthétique et le bien-être, notre routière offre de multiples choix d’ambiance lumineuse paramétrables à loisir. Rouge, vert, mauve, jaune, il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs. Certaines couleurs sont associées par défaut à un mode sélectionné, tel que le rouge pour le mode sport ou le vert pour le mode éco.
Mais le bien-être à bord ne serait rien sans un espace suffisant même pour les grands gabarits. Et dans la Talisman, on est à l’aise. Les sièges ne sont pas très moelleux mais aucun des 5 passagers ne se plaindra de la promiscuité. Sauf peut-être le passager central à l’arrière, quasi systématiquement oublié dans des berlines pourtant dites « familiales ».
Celui-ci aura dans le dos l’accoudoir et la trappe à ski donnant sur le vaste coffre : d’une contenance de 572 L en mode 5 places, il est réduit à 492 L en fonction de la position du plancher amovible. Mais cette dernière valeur reste tout-de-même élevée. Comme sur une Volvo V90, Renault a pensé à mettre une petite trappe séparatrice vers le milieu du coffre. Un détail que nous avons apprécié !
Essai Renault Talisman TCe 225 : À vouloir plaire à tout le monde…
Le bloc que nous avons à l’essai est le 4 cylindres essence de 225ch, proposé également sur l’Espace. C’est de ce moteur qu’est dérivé celui de l’Alpine, optimisé pour afficher une puissance supérieure de 27 ch. Sensations sportives en perspective ? Ça dépend… Notre Talisman propose avec le Renault Multi-Sense différents modes de conduite et leur différence est sensible :
- Mode normal : Ni confortable, ni réactif, il offre un comportement neutre à la voiture. La suspension dans ce mode fait ressentir trop de vibrations, qui se répercutent dans l’affichage tête haute qui tremble bizarrement.
- Mode ECO : Il est à réserver aux conducteurs les plus cool. Voire mous. L’ambiance lumineuse verte colle avec la gestion (très) douce du moteur visant l’optimisation de la consommation. Pas désagréable en conduite fluide mais à oublier dans les embouteillages et sur les routes de campagne sinueuses.
- Mode confort : enfin, grâce à l’amortissement piloté, le moelleux qu’on attend d’une bonne berline ! Les déformations sont mieux absorbées mais ça n’est toujours pas parfait et engendre des mouvements de caisse prononcés. Et le mal de dos s’invite sur un trajet de seulement 200 km, pour moi ainsi que mon passager. Les sièges massants deviennent indispensables pour limiter les douleurs…
- Mode Sport : il laisse s’exprimer le moteur, qui chante d’une très jolie voix et pousse bien, sans coller au siège. Hélas il n’est utilisable que pour la conduite dynamique ou pour des besoins ponctuels de puissance. Il ne change en effet les rapports que haut dans les tours et, en conduite normale, son sur-régime permanent fera exploser vos consommations.
- Mode personnalisé : c’est pour moi le meilleur compromis. Ma configuration s’est portée sur les suspensions en confort, la sonorité moteur en sport, le 4control en sport pour l’agilité, la gestion moteur en normal.
Le 4Control, une spécialité Renault, contribue à l’agilité de l’auto et facilite les manœuvres grâce à l’action des quatre roues directrices, même s’il ne lui donne pas un diamètre de braquage exceptionnel. Il manque juste une direction plus communicative, moins artificielle. En l’état, le résultat est déstabilisant, on a l’impression de partir en glissade faute de ressentir correctement la route, alors que c’est l’opposé qui se passe réellement.
Si la boîte à double embrayage EDC est globalement efficace et discrète, elle sait aussi se monter pénible. Trop longue à la détente en redémarrage, elle provoque souvent un à-coup désagréable. En freinage, elle rétrograde en créant un bon soubresaut qui m’a même laissé penser dans des bouchons que la voiture qui me suivait m’était rentré dedans…
Concluons sur un point réellement positif : la consommation s’est établie pendant notre essai autour des 8 litres / 100 km, sans utiliser le mollasson mode ECO ! Mon record personnel de consommation sur une voiture de cette puissance !
Équipement Renault Talisman : rubis sur l’ongle
Haut-de-gamme, la Renault Talisman Initiale Paris est très bien dotée de série et propose une liste très restreinte d’options : en dehors de la peinture métallisée, il n’y a guère que l’agréable toit ouvrant panoramique et le volant chauffant qui sont facturés en supplément.
Pour le reste, on a ce qu’on attend d’un véhicule qui se revendique premium (coucou les allemands !). L’habitacle regorge d’attentions pour garantir le bien-être des passagers : vitres latérales feuilletées, sièges avant chauffants, stores pare-soleil arrière, Pare-brise acoustique, surtapis… Tout ce qui peut être automatisé l’est, comme le hayon électrique main libre (on ouvre en passant le pied sous le pare-chocs), le démarrage, l’ouverture et la fermeture grâce à la carte Renault mains libres. La seule petite mesquinerie vient de l’absence de volant chauffant, disponible uniquement en option dans le Pack Hiver. Mais à 350 € le pack, Renault est honnête.
D’un point de vue technologique, la Renault Talisman est (presque) au top. Elle reçoit le freinage actif d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de franchissement de ligne mais pas de conduite semi-autonome comme le propose la nouvelle Focus, pourtant un segment en dessous. Toujours pour la sécurité, la Talisman dispose d’un avertisseur d’angle mort qui a la bonne idée de clignoter si l’on enclenche le clignotant alors qu’un autre véhicule s’apprête à nous doubler. Attention cependant, à deux reprises, le système n’a pas détecté le véhicule dont le capot était au niveau de la porte passager arrière ; la vigilance du conducteur est donc toujours de mise ! Dans le genre imparfaites, les alertes de vitesse (couplée à la lecture des panneaux) et de trafic sont beaucoup trop intrusives et fréquentes, et les désactiver est fastidieux, surtout en conduisant. Tandis que l’affichage tête haute permet de garder les yeux sur la route, tous les paramétrages impliquent de détourner le regard…
Concluons sur l’équipement multimédia : L’écran tactile 8,7’’ reçoit l’interface R-Link 2 avec navigation Europe. La sono est assurée par les haut-parleurs Bose via la radio, le Bluetooth ou… le lecteur CD dans la boîte à gants, tellement rare désormais que j’en ai profité pour ressortir une pile de disques, qui a trouvé sa place dans le rangement de l’accoudoir avant. Des voitures à vivre…
Prix Renault Talisman : pas donnée, mais bien placée
Renault Talisman à partir de 33 700 €
Face à ses concurrentes, la Renault Talisman est concurrentielle à équipement et motorisation équivalents.
La Nouvelle Peugeot 508, également proposée avec un moteur essence de 225 ch, fait payer plus cher ses prestations mais est plus moderne, plus technologique et plus vivante à conduire.
Même dynamisme avec la Mazda 6, qui dans sa version Takumi offre une présentation premium et un équipement pléthorique.
Modèle essayé : Renault Talisman Estate TCe 225 ch EDC Initiale Paris
à 46 990 € incluant les options :
- Peinture Métallisée Bleu Cosmos à 740 €
- Pack Hiver (volant chauffant, buses de lave-glaces chauffantes) à 350 €
- Toit ouvrant panoramique à 1 200 €
On aime
- La ligne élégante
- La maniabilité compte-tenu du gabarit
- Le mode sport expressif
- La consommation raisonnable
On regrette
- Le manque de confort
- La lenteur de réponse de la boîte EDC en mode Normal
- Elle ne brille dans aucun domaine ne particulier
Notre Avis
Je dois avouer être un petit peu déçu de cette Talisman. Sur le papier, elle a tous les éléments pour être parfaite. Mais dans la réalité, il faut choisir un profil dans le Multi-Sense, et chaque choix impose d’arbitrer entre confort et performances, entre efficacité et consommations raisonnables. L’essai s’est donc avéré un peu frustrant… et douloureux pour le dos. Malgré les nombreuses qualités de la Talisman parmi lesquelles son joli look intérieur et extérieur, son moteur agréable et son équipement très complet, elle risque donc de souffrir face à une 508 qui vient tout juste de remporter le titre de Voiture de l’année 2019. Il reste à la Talisman ses tarifs moins corsés et son habitabilité généreuse.
Merci à Renault France pour le prêt de cette Talsiman Estate au coeur d’Alpine.
Découvrez notre essai de sa plus grande rivale, la Nouvelle Peugeot 508 SW, en cliquant ici !