Toyota Auris Hybride
La compacte de caractère ! Avec son choix de carrosseries berline ou break Touring Sports, de moteurs hybride, diesel et essence, ainsi que de finitions repensées intégrant de nouveaux équipements de sécurité, la nouvelle gamme Auris répond encore mieux aux besoins des acheteurs de modèles du segment C. Découvrons ensemble l’Auris berline hybride.
L’Auris bénéficie de quelques améliorations en 2016 avec notamment le système multimédia Touch & Go 2 qui fait peau neuve. Le système bénéficie en outre de 3 ans de gratuité de mises à jour cartographiques et de services connectés en ligne (l’information trafic TomTom en temps réel, Coyote, les informations sur les prix des carburants, l’emplacement, la disponibilité des parkings et leur tarif, les prévisions météo, l’accès à Google Street View, Google Search, Aha, Aupéo ! et Twitter.). Le système hybride à lui aussi eu droit à des ameliorations concernant ses performances.
Le lancement de l’Auris Hybride en 2010 a fait de Toyota le premier et le seul constructeur à proposer chez les compactes trois types de motorisation. Aujourd’hui encore, sur un segment dynamique et riche en renouvellement produit, l’étendue de la gamme Auris reste un cas unique.
La technologie 100% hybride de Toyota est désormais un choix de motorisation pleinement admis, les automobilistes du segment C appréciant de plus en plus le silence, la douceur de fonctionnement et la conduite détendue de l’Auris Hybride. En France, 80% des Auris sont hybrides, une sacrée performance ! La technologie 100 % Hybride de Toyota offre également une quiétude et une sérénité uniques au volant, avec un fonctionnement très intuitif. La combinaison des moteurs essence et électrique garantit une excellente réactivité, notamment en accélérant à partir de l’arrêt, mais aussi lors des dépassements ou des changements de file. La transmission automatique et la gestion de la coupure du moteur essence à l’arrêt réduisent le stress dans les embouteillages, tandis que le moteur électrique, capable d’entraîner à lui seul l’Auris jusqu’à 50 km/h selon les conditions, garantit un silence et une douceur de conduite exceptionnels.
Capables de fonctionner indépendamment ou en tandem, le moteur à essence 1,8 litre VVT-i et le moteur électrique du système HSD développent à eux deux une puissance utile de 136 ch, ce qui lui vaut une accélération de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h
L’avant et l’arrière de l’Auris bénéficient d’un ample restylage qui, visuellement, accentue sa largeur et abaisse son centre de gravité tout en renforçant son caractère statutaire, sa présence et son raffinement.
Les moteurs de la Toyota Auris :
– Hybride 136h MultiDrive
– 100 VVT-I BVM6
– 1.2T BVM6
– 112 D-4D BVM6
– 90 D-4D BVM6
Le modèle essayé : Hybride 136h MultiDrive Executive
Tarif sans option : 28 850 €
Tarif avec option : 30 570 €
– Gris dune (620 €)
– Toyota Safety Sense™ [Système de sécurité précollision, Alerte de franchissement de ligne, Gestion automatique des feux de route, Lecture des panneaux de signalisation] (500 €)
– Toit panoramique SkyView (600 €)
Notre avis :
Beaucoup de nouveautés et de découvertes pour nous lors de cet essai. En effet, l’Auris était notre première hybride et aussi notre première transmission à variation continue (CVT). Passé le fait de démarrer dans un silence absolu (grâce au moteur électrique), nous découvrons la fameuse transmission CVT. Imaginez une voiture avec un seul rapport, aucun à-coup, pas de perte de puissance lors d’un changement de rapport, mais une accélération toujours continue…. et bien c’est ça ! Un confort de conduit permanent ! Quelques fois, un peu haut dans les tours et c’est assez déconcertant mais toujours prête à accélérer comme nous en avons besoin. Nous commençons à apprécier de plus en plus les accélérations procurées par le moteur électrique, toujours dans un silence absolu ou quelques fois couplé au moteur thermique pour plus de puissance (136ch).
Le restylage de l’avant et de l’arrière lui permettent de s’intégrer plus facilement au sein des compactes premium, un look qui ne passe pas inaperçu. Autre nouveauté, le Touch & Go 2 qui mêle un écran tactile, un système de navigation connecté (info traffic en temps réel, coyote, google street view..), une caméra de recul et une connexion wifi pour recevoir les informations liées au GPS.
Au niveau conduite, l’Auris Hybride est donc très agréable (silence, accélération, tenue de route), elle possède tout ce dont un conducteur de 2016 a besoin (Bluetooth, GPS connecté, caméra de recul …) et en plus elle vous permettra de faire 1000km avec un plein grâce à sa conso d’environ 5,7l/100 et ses démarrages en tout électrique, tout en sachant que son réservoir est de 45l. L’Auris est donc pour nous une belle découverte et nous vous encourageons à demander un essai !
On aime :
– L’autonomie de près de 1000km. Consommation de 5.7l/100
– Performances en ville
– Toyota Touch & Go 2 avec des applications connectées comme Coyote et Google Street View
– Confort général
On regrette :
– Le design de la planche de bord
– L’espace aux places arrières un peu juste
– Position trop basse de l’écran du GPS
Un grand merci à Toyota France pour le prêt de cette Auris Hybride !
Informations et renseignements sur l’Auris : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici