Une Citroën C5 XTR au pays des C6
Lorsque j’ai reçu une invitation du Club Citroën C6 France pour participer à sa huitième rencontre nationale, j’ai tout de suite contacté Citroën pour réserver l’essai de la dernière « grande » hydraulique dans une version peu connue, la C5 XTR !
Qu’est ce qu’une C5 XTR ? C’est une C5 Tourer avec un look baroudeur. Un look plutôt répandu chez les constructeurs (Volvo, Mercedes, Volkswagen, Audi, …), passons en revue la version Citroën !
Alors oui, la C5 est un peu mal-aimée, surtout depuis 1 an ou 2 … Parce que sa remplaçante tarde à arriver et que Citroën ne propose pas de restylage moderne. Il manque par exemple la navigation connectée, le régulateur de vitesse adaptatif, les détecteurs d’angle mort, pour ne citer que ceux-ci. Mais son confort de conduite est inégalé même en 2017 ! Alors j’en suis toujours amoureux…
Il suffit de relire mes précédents essais pour le comprendre : Citroën C5 & Citroën C5 Tourer.
Dans le flot de C6 (une trentaine de C6 étaient présentes à la rencontre nationale du Club), la C5 XTR blanche ne passait pas inaperçue … Il faut dire que 90% du parc des Citroën C6 est noir ou gris très foncé alors une voiture blanche au milieu serait presque considérée comme un intrus !
Malgré tout, la C5 et la C6 ont un air de famille.
Au début, la C5 partageait même ses moteurs avec la C6, on se souvient des V6 essence et diesel qui alimentaient la C5. Aujourd’hui dépourvue de 6 cylindres, seul deux moteurs diesel 4 cylindres l’animeront jusqu’à sa mort plus ou moins déjà programmée : le BlueHDi 150 BVM6 et le BlueHDI 180 EAT6.
Après plus de 3000km avec le BlueHDi 180 EAT6, je ne lui ai toujours pas trouvé de défaut ! Il est performant, sobre, peu bruyant. La boîte n’est pas à double embrayage mais cela ne l’empêche pas d’être douce.
Cette fois j’ai décidé d’essayer le BlueHDI 150 en BVM6. J’étais un peu déçu d’avoir une berline en boite mécanique, trouvant que pour profiter à fond du confort de cette grande routière.. il me fallait impérativement une boite automatique. Finalement, rien de tout cela, la boite mécanique de la C5 est vraiment agréable.
Niveau conso, et malgré le poids de la bête (environ 1600kg) j’ai été honoré d’une consommation moyenne de 5.9 l/100 en usage mixte. Rien à dire !
J’avais tout de même un peu peur de la réaction des propriétaires de C6 en arrivant avec la C5 XTR, mais j’ai été surpris de tous les voir regarder la C5 avec attention et en détail. Parmi les détails qui ont su attirer l’attention, le hayon électrique arrive en tête. Les jantes bi-ton ont également eu beaucoup de succès, et il faut l’avouer…elles sont jolies. Par contre, personne n’a été dupe, les sorties d’échappement sont fausses et ça se voit.
Les extensions d’ailes, les barres de toit gris mat, les jantes spécifiques, les coques de rétroviseurs extérieurs chromées et les sabots alu avant/arrière font de la C5 XTR, la plus belle version de la C5 actuelle…
La Citroën C5 est reconnue pour offrir un comportement routier de référence. Dans cette version XTR (ou CrossTourer), la C5 dispose d’un design au typage « toutes routes» qui lui confère une personnalité affirmée grâce à des extensions d’ailes spécifiques, des barres de toit longitudinales de couleur Gris mat assorties à des jantes alliage 18’’ spécifiques Gris mat diamantées, des coques de rétroviseurs extérieurs chromées et des sabots de protection couleur aluminium brossé sur les boucliers avant et arrière. Des attributs de style complétés par une rehausse de l’assiette de 15 mm (jusqu’à 70 km/h).
A propos de la suspension Hydractive :
Un confort optimal pour s’adapter à toutes les routes grâce notamment à la suspension Hydractive III+. Cette technologie exclusive dans le monde automobile permet de piloter l’assiette en temps réel afin de conserver une garde au sol constante quelle que soit la charge de la voiture. Ainsi, cette suspension adapte les états de flexibilité et d’amortissement en fonction des sollicitations du conducteur et du profil de la route pour un confort et une tenue de caisse optimums quelles que soient les circonstances. L’abaissement automatique à haute vitesse favorise l’aérodynamique. A vitesse modérée, la C5 XTR bénéficie de deux hauteurs d’assiette (+ 6 cm jusqu’à 10 km/h et + 4 cm jusqu’à 40 km/h) pour faciliter les franchissements à basse vitesse. Une assiette variable qui facilite aussi le chargement en abaissant ou rehaussant la hauteur du seuil de coffre.
La C5 n’est peut-être pas morte, Citroën vient de dévoiler la C5 Aircross ! Un SUV équipé d’une suspension hydraulique et d’un moteur plugin hybride.
La C5 XTR:
Disponible en berline, tourer et XTR avec les motorisations suivantes :
– 2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2.0 BlueHDi 180 S&S EAT6
Les finitions Confort et Millenium existent également en Hydractive, pour 1300€ de plus. La finition Exclusive est elle, uniquement en Hydractive.
La finition Exclusive est disponible en XTR (baroudeur) pour 1300€ de plus.
Le modèle essayé : C5 XTR 2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6
Peinture blanc nacré et intérieur cuir mistral/tissus andorre gloss
A partir de : 38 550 €
Tarif sans option : 38 550 €
Tarif avec options : 39 400 €
– Peinture Blanc Nacré (850 €)
– Système audio HiFi (660 €)
– Toit vitré panoramique (850 €)
Egalement disponible : Pack sécurité [AFIL et Alarme] (850 €), Filet de retenue charges hautes (170 €).
On aime :
– Confort inégalé
– Equipement de série très riche
– Consommation faible
– Très grand coffre + bouton pour baisser/augmenter la garde au sol depuis l’arrière
On regrette :
– Une remplaçante qui tarde à arriver
– Certains équipements très datés
Nous remercions Citroën France pour le prêt de cette C5 XTR !
Informations et renseignements sur la C5: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici