Essai Fiat 500C
On prend les mêmes et on recommence, c’est brièvement ce qu’il vient de se passer sur la nouvelle Fiat 500 ! Huit ans après son lancement, ce succès commercial à eu droit à un leger lifting dans un style plutôt retro. Et le rendu est vraiment sympa !
La nouvelle 500 est toujours aussi compacte : 3,57 m pour 1,63 m de large et 1,49 m de haut ! L’avant et l’arrière ont été modifiés, tout en restant fidèle au modèle d’origine. Le style extérieur de la nouvelle 500 exprime tous les éléments distinctifs qui caractérisent traditionnellement l’icône de 1957 et réaffirme aujourd’hui son identité avec un contenu technique plus complet.
La référence la plus évidente au passé se retrouve dans les nouveaux phares avant qui sont toujours circulaires mais gagnent en dynamisme afin de transmettre la vision d’un regard plus audacieux. Le groupe optique inférieur intègre les feux de route, les feux de circulation diurne et les feux de position à LED, qui suivent son profil circulaire. L’effet reproduit graphiquement les zéros de 500. La nouvelle 500 se démarque donc, même dans le noir, avec ses traits facilement reconnaissables.
Le capot a conservé sa forme enveloppante : ce style typique de la 500 est complété par l’extrémité avant et son très harmonieux nez trapézoïdal classique arborant les élégantes « moustaches » chromées. La nervure est devenue plus audacieuse et la grille d’aération inférieure, désormais tri dimensionnelle, dispose de « boutons » chromés sur la version Lounge et Club, renforçant l’attrait visuel de la voiture. Dans le même temps, la robustesse et la forte personnalité de la 500 sont soulignées par les répétiteurs de clignotant chromés qui dirigent le regard vers les passages de roues.
Les intérieurs sont nouveaux, à commencer par la conception du tableau de bord. Ce dernier intègre désormais l’innovant info-divertissement Uconnect avec écran de 5″ tactile. L’habitacle est toujours envoûtant et soigné dans les détails, rempli de références au passé mais réinterprétées de façon plus moderne et embellies avec des matériaux exclusifs. Dans cette perspective, les boutons de contrôle et le haut du tableau de bord sont redessinés, tout comme le volant : ses commandes sont désormais plus polyvalentes et complètes tandis que la bordure chromée ajoute une touche de raffinement. Plus en détail, la configuration de l’habitacle de la nouvelle 500 synthétise la richesse d’un équipement moderne et ergonomique à travers un design inspiré par la 500 originelle.
Le conducteur peut surveiller les données du compteur de vitesse, du compte-tours et de l’ordinateur de bord en même temps et d’un simple coup d’œil. De plus, la section centrale de l’écran – affichant l’image de la voiture – peut être configurée en choisissant certaines données de l’ordinateur, comme la distance parcourue, la consommation actuelle, l’autonomie ou la durée du voyage. La console centrale, le volant ainsi que les nouvelles ouïes d’aération sont proposées dans des ambiances de couleur ivoire ou noire, afin de renforcer la personnalité vintage ou sportive désirée pour la voiture. Le nouveau tableau de bord de la nouvelle 500 est donc la combinaison idéale entre un look rétro et une technologie moderne.
La partie supérieure de la planche de bord exprime la sophistication et la personnalité de la 500, soulignée par le bandeau central qui reprend la couleur de la carrosserie, tandis que la partie inférieure est fonctionnelle avec de nouveaux rangements de grande capacité. Le levier de vitesses est placé sur le tableau de bord pour une utilisation plus aisée. La sellerie est disponible en neuf combinaisons de couleurs. Afin de garantir tout le confort souhaité, les nouveaux sièges sont fabriqués avec des matériaux encore plus ergonomiques et conçus pour faciliter l’accès des passagers aux places arrière. De série sur les versions Club ou en option sur Lounge, la nouvelle 500 propose le raffinement du cuir Poltrona Frau dans les coloris bordeaux, noir ou tabac.
La banquette arrière est faite pour deux passagers et s’accorde aux sièges avant. Qui plus est, la partie supérieure du dossier émerge du bord supérieur afin de fournir plus de soutien dorsal et permet de façonner un dossier plus ergonomique pour accentuer l’espace réellement disponible. Sur les versions Lounge et Club, la banquette arrière est fractionnable 50/50 et rabattable pour s’adapter à tous les besoins de chargement. Enfin, le coffre est généreux : 185 litres voire 550 en repliant la banquette arrière. De plus, la nouvelle 500 a un seuil de chargement bas pour faciliter le chargement d’objets.
La nouvelle Fiat 500 adopte des moteurs performants mais aux consommations contenues et encore plus respectueux de l’environnement puisqu’ils respectent tous les normes Euro 6. Ils sont associés à des boîtes mécaniques 5 ou 6 vitesses ou robotisée Dualogic. La gamme de moteurs au lancement comprend le moteur 1,2 69 ch, les moteurs bicylindres TwinAir de 85 ch et 105 ch.
Le moteur TwinAir de 0,9 cm3 est disponible en version 85 ch ou 105 ch. Dans sa version 85 ch, en cycle combiné, les consommations sont de 3,8 l/100 km et les émissions de CO2 de seulement 90 g/km et même 88 g/km lorsqu’il est associé à la boîte Dualogic. Peu après le lancement, la gamme s’est élargie avec l’introduction de deux motorisations : 1,2 69 ch en configuration « Eco » et le moteur turbo diesel 1,3 16v Multijet II de 95 ch.
En matière de sécurité active, la voiture offre des solutions techniques évoluées : ABS avec système EBD (Electronic Brake Distribution), ESC (Electronic Stability Control), ASR (Anti Slip Regulation), Hill Holder pour aider le conducteur dans les démarrages en côte et HBA (Hydraulic Brake Assistance) pour les freinages d’urgence.
Grâce aux services LIVE offerts pendant 5 ans, le client pourra disposer dès la version d’entrée de gamme du système UconnectTM 5″ Radio LIVE avec écran tactile qui donne accès à une grande variété de fonctionnalités, comme les services UconnectTM LIVE, le système de reconnaissance vocale Bluetooth ou bien encore de nombreuses options musicales.
Le nouveau système Uconnect LIVE permet d’accéder sur l’écran à de nombreuses applications de façon à toujours être connecté à Facebook et Twitter, écouter des millions de morceaux de musique sur Deezer et plus de 100 000 stations radio avec Tune-In ou être toujours informé grâce à l’application Reuters. De plus, le conducteur a accès également à eco:Drive, l’application qui analyse la conduite et qui permet d’économiser jusqu’à 16% de carburant et réduire les émissions de CO2 en temps réel. Le service my:CarTM facilite, quant à lui, l’entretien et la gestion des urgences avec un manuel de l’utilisateur interactif.
La 500C:
Disponible en 500 et 500C avec les motorisations suivantes :
– 1.2 8v 69ch
– 0.9 TwinAir 85 ch S&S
– 0.9 Twin Air 105 ch
– 1.3 Mjt 95 ch S&S
Finitions proposées : Pop, Popstar, Lounge, S, S Plus, Riva, Club
Le modèle essayé : Fiat 500C Club 0.9 TwinAir 85ch
Peinture Pastel Pasodoble Red et intérieur Cuir Frau Noir/Ivoire Volant Ivoire / Capote Noire
A partir de : 14 590 €
Tarif sans option : 19 990 €
Tarif avec options : 21 150 €
– Peinture Pastel Pasodoble Red (500 €)
– Projecteurs Bi-Xénon et lave-phares (750 €)
Egalement disponible : Boite Dualogic (1000 €), Système HiFi ‘Beats’ Audio 7HP 480W (450 €), …
Notre avis :
« Choisir sa nouvelle Fiat 500, c’est comme choisir un vêtement sur-mesure. C’est pourquoi trois packs style rouge, noir ou blanc sont proposés. Ils comprennent les stickers latéraux Sport, les coques de rétroviseurs extérieures et le kit de 2 coques de clés Sport. » Ce n’est pas moi qui le dit, mais FIAT !
En effet, la Fiat 500 est une voiture fashion, que l’on peut personnaliser à volonté, à tel point qu’il est vraiment difficile de tomber nez à nez avec deux identiques. Avant de parler de notre version cabriolet, il faut souligner l’incroyable restylage des nouvelles Fiat 500. Tout en conservant ses atouts et ses lignes sexy, Fiat a su lui donner une touche de jeunesse tout en affirmant son côté retro.
La première découvrable que j’ai essayé est la DS 3 Cabrio mais elles n’ont pas grand chose en commun, à part le toit en toile…
La première chose qu’il faut souligner c’est la position de conduite, elle est plutôt déconcertante au début. En hauteur avec peu de réglages possibles mais au final on s’y fait. Et puis, la Fiat 500 reste une auto amusant à conduire (et à regarder). J’ai d’ailleurs été bluffé par la qualité des finitions aussi bien à l’intérieur qu’à l’exterieur. Le cuir noir fait son plus bel effet, avec le volant ivoire et la console en rouge en rappel avec la carrosserie ! Dehors, le chrome est omniprésent ce qui renforce l’impression qualitative de la 500.
J’avais bien lu la fiche technique de mon modèle d’essai et pourtant j’ai été quelque peu décontenancé par le moteur TwinAir (bi-cylindre donc) qui fait un bruit de Piaggio APE…. bref bienvenue en Italie et c’est génial ! Et donc pour 85ch (et 900cm3) je ne m’attendais pas à un foudre de guerre et heureusement…c’était vraiment mou ! Je devais sans cesse retrograder dans de petites cotes, vraiment étrange comme façon de conduire.
Mais ça …c’est jusqu’a ce qu’une petite lumière dans ma tête me dise « ne sais-tu pas en mode éco ? », et bien si ! ouf, c’était donc ça. Allez un mauvais point pour l’absence d’indicateur de mode éco on/off. Le moteur respire donc à nouveau et moi aussi !
Annoncée à moins de 4 l/100, elle fait à peine plus dans la vraie vie, un bon point pour une petite citadine ! J’apprécie l’effort sur la présentation et la qualité/quantité des équipements, elle est vraiment bien équipée dans cette version Club (mais de nombreuses options sont de série sur toutes les versions !).
Sur la 500C, vous trouverez donc un toit en toile découvrable, il est rapide et fonctionne même en roulant mais le confort accoustique n’est pas vraiment là, c’est dommage. Par contre, le coffre n’est pas trop affecté et garde sa taille, l’ouverture est juste un peu réduite.
On aime :
– Look rétro intérieur
– Présentation soignée
– Consommation
– Liste d’équipements
On regrette :
– Confort limité
– Coffre réduit à cause du toit
Nous remercions Fiat France pour le prêt de cette 500C !
Informations et renseignements sur la 500C: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici