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Essai Dacia Spring

16 juillet 2022essaisduclub1123 views

En 2004, Dacia a révolutionné l’automobile avec ses Logan et Duster à prix bas. En 2021, Dacia renouvelle l’exploit en commercialisant la voiture électrique la moins chère du marché, la Spring. Grâce au Groupe Renault, et notamment à sa cousine Zoé, la Spring possède tous les atouts nécessaires pour devenir une excellente citadine électrique.

Mini Dacia

A l’extérieur, le modèle que j’ai eu à l’essai affiche l’ancienne signature Dacia, tout comme la Dacia Jogger que vous avons eu à l’essai récemment. Depuis quelques semaines le nouveau logo (beaucoup plus premium) à pris place sur la calandre, le coffre et sur le volant. Côté style, on reconnait aisément la signature Dacia. Au premier coup d’oeil, on ne se rend pas compte que ses dimensions sont très maintenues (3,73 m de long, 1,62 m de large (hors rétroviseurs) et 1,51 m de haut). C’est seulement une fois stationnée, en charge, aux côtés d’une Mercedes électrique ou d’une Tesla que la Dacia Spring semble minuscule. Bon point pour une citadine !

A l’intérieur, tout y est

A bord de la Dacia Spring, et à contrario de son extérieur à encombrement réduit, elle peut accueillir confortablement quatre adultes grâce notamment à sa garde au toit élevée et à un espace aux jambes arrière généreux. Le coffre propose la meilleure capacité de chargement de sa catégorie : 300 litres (sans compter le logement sous le coffre pour la roue de secours en option). De plus, avec un rayon de braquage réduit de 4,8 m, Spring Electric se faufile facilement en ville 

Petit moteur, petite consommation, grande autonomie

La motorisation 100% électrique de 33 kW (équivalent à 44 chevaux) est couplée à une batterie de 26,8 kWh. Elle dispose d’une autonomie de 225 km en cycle WLTP et de 295 km en WLTP City (cycle d’homologation comportant uniquement la partie urbaine du cycle homologué) 

La durée de charge de la batterie Lithium-ion est de : 

  • Moins d’une heure pour une charge à 80% sur une borne DC 30 kW 
  • Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW 
  • Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW 
  • Moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW 

L’équipement de série comprend la direction à assistance variable 100% électrique, le verrouillage centralisé à distance et quatre vitres électriques. Afin que le conducteur ne quitte pas la route des yeux et le volant des mains, un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs et la reconnaissance vocale Google ou Apple peut être activée d’une simple pression sur une commande au volant. La climatisation manuelle, le système multimédia, les réglages électriques des rétroviseurs et une véritable roue de secours sont disponibles en option. 

On lui trouvera tout de même quelques défauts, même si ceux-ci ne sont pas gênants. Comme l’ouverture de la trappe de recharge qui se fait depuis l’intérieur à côté de la manette pour ouvrir le capot (il y a donc un risque de déverrouiller le capot moteur sans s’en rendre compte ou alors le démarrage avec une clé et un Neiman à l’ancienne… peu compréhensible pour une voiture électrique.

La nouvelle Dacia Spring :

Electric 45 Essential
Electric 45 Expression

Le modèle essayé : Dacia Spring EV 45 Expression. Extérieur Gris éclair métallisé et intérieur TEP ‘dark’.

A partir de : 19 329,17 €
Tarif sans option :  20 392,81 €
Tarif avec options : 21 379,81 € – prime non déduite

Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée (454,46 €)
– Pack Orange (145,04 €)
– Branchement DC 7 à 30 kW (386,78 €)

  • Design
  • Habitabilité
  • Confort
  • Performances
  • Équipements
  • Autonomie et consommation électrique
  • Rapport qualité / prix
3.4

Notre avis

En conclusion, la nouvelle Dacia Spring coche toutes les cases pour devenir la meilleure citadine électrique du marché. Un prix contenu, surtout avec les primes de l’état. Une autonomie dans les 300km et une consommation extrêmement basse, autour de 8-9kWh/100. Une habitabilité idéale pour 4 adultes et un coffre de 300 litres. Il n’est pas évident de lui trouver des défauts. A part peut être sa taille, qui peut s’avérer un peu petite en dehors de la ville mais pratique pour la circulation urbaine.

On aime :
– L’électrique la moins chère du marché
– Autonomie et consommation record pour le prix
– Equipement

On regrette :
– Vitesse max 90km/h
– Commande d’ouverture de la trappe mal placée (risque de confusion avec le capot)
– Démarrage avec une clé

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