Mercedes-Benz Classe E Break 2017
Peu après la sortie de la berline, Mercedes-Benz revient à la charge avec la sixième génération de la Classe E Break. Forte de sa technologie novatrice et d’un concept d’espace séduisant, elle représente le break le plus intelligent jamais construit par Mercedes-Benz. A la fois dynamique et joueuse, elle réserve de belles surprises !
La Classe E Break arbore une silhouette moderne, élégante et dynamique identique à celle de la berline jusqu’au niveau des montants médians. Ses lignes élancées s’étirent depuis le capot moteur allongé jusqu’au toit long à l’inclinaison sportive, pour aboutir à une partie arrière énergique de break où la lunette arrière tombe presque à la verticale. Les porte-à-faux courts, l’empattement long et les jantes grand format garantissent des proportions dynamiques. La faible hauteur et l’étirement des vitres latérales, associées à la ligne de ceinture haute, contribuent à allonger le véhicule par effet d’optique.
Le design intérieur du break également reprend celui de la berline, déjà récompensé par différents prix. La planche de bord se distingue en option par deux larges visuels brillants à haute résolution de 12,3 pouces recouverts par un même cache en verre pour former un poste de conduite Widescreen. Le conducteur peut configurer l’affichage entièrement numérique selon les informations et les contenus qui l’intéressent. Trois designs s’offrent à lui : « Classic », « Sport » et « Progressive ». Les touches tactiles Touch Control du volant, présentées en première sur la Nouvelle Classe E, permettent de piloter le combiné d’instruments et le système multimédia par des mouvements de balayage avec les doigts.
L’habitacle de la Nouvelle Classe E Break compte parmi les plus silencieux dans cette catégorie de véhicules – et ce, malgré le fait que le break, de par sa conception même, soit désavantagé par rapport aux berlines en raison de sa vaste caisse de résonance. Ce confort exemplaire est notamment dû à un confort sonore et vibratoire de haut niveau – en particulier sur les longs trajets
Les moteurs de la Classe E Break :
E 200 184ch (1991 cm³) disponible également en 4MATIC
E 250 211ch (1991 cm³)
E 400 4MATIC 333ch (V6 2996 cm³)
E 200d 150ch (1950 cm³)
E 220d 194ch (1950 cm³) disponible également en 4MATIC
E 220d 194ch All-Terrain 4MATIC (1950 cm³)
E 350e 286ch (1991 cm³)
E 43 AMG 4MATIC 401ch (V6)
Le modèle essayé : Mercedes-Benz Classe E 220 d Break (2.0d 194ch boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC) Sportine
Peinture Blanc diamant brillant Designo et intérieur Similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noir
A partir de : 52 000 €
Tarif sans option : 58 900 €
Tarif avec options : 76 600 €
– Pack d’assistance à la conduite Plus [DISTRONIC PLUS (régulateur de vitesse intelligent), DRIVE PILOT (conduite semi-autonome), PRE-SAFE, avertisseur d’angle mort, avertisseur de franchissement de ligne, assistance directionnelle d’évitement] (2400 €)
– Pack Sport Black [Jantes alliage AMG 48 cm (19 ») à 5 doubles branches bicolores, Vitres et lunette arrière teintées foncé] (600 €)
– Pack Technologie [Affichage tête haute, Combiné d’instruments Widescreen, Intégration smartphone, COMAND Online avec Intégration Smartphone, Conciergerie Mercedes me connect, Assistant de panneaux de signalisation] (4400 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique (2200 €)
– Projecteurs haute performance à technologie MULTIBEAM LED (1400 €)
– Climatisation automatique confort THERMOTRONIC 3 zones (1100 €)
– KEYLESS-GO : démarrage sans clé (900 €)
– Chargeur de téléphone sans fil et connexion NFC (400 €)
– Blanc diamant brillant Designo (2100 €)
– Inserts impression métallique (200 €)
Notre avis :
L’essai de la Mercedes-Benz Classe E …berline m’avait déjà comblé. J’étais tombé dans un univers ultra luxueux et à la pointe de la technologie avec notamment la conduite autonome, un écran géant qui fait presque les deux tiers de la largeur de la voiture et surtout des performances incroyables pour un bloc 4 cylindres diesel de 2 litres. Il était donc naturel que j’essaye l’évolution break de celle que j’ai tant aimée !
On ne change pas une équipe qui gagne. C’est en tout point la même, sauf la carrosserie et la couleur. A un détail près, les feux arrières sont recouverts de paillettes à l’intérieur ….c’est magique ! Le 220d de 194 chevaux couplé à la boite automatique à 9 rapports est brillant. J’ai fait la quasi-totalité des 1000km de l’essai en mode confort, qui dégage des performances plus qu’honorables et une consommation mixte sous les 6 L/100 …de quoi se faire plaisir tout en faisant attention à l’environnement (et au porte-monnaie). En mode sport+ (oui ça existe aussi sur un diesel), la belle se réveille et se transforme en bête rugissante. Un démarrage roues braquées et l’arrière suivra en glissant. Mais pas d’inquiétude, la sécurité est le maître mot et la classe E se remet vite sur le droit chemin.
La finition Sportline, qui se place juste avant le haut de gamme, est un savant mélange entre un look sportif et des équipements prestigieux, à l’image de cette classe E Break. Malgré ça, le cuir reste en option et ma version d’essai en similicuir/alcantara. Loin d’être moche il est surtout très confortable et s’adapte très bien avec la planche de bord en carbone et en cuir !
Depuis l’essai de la berline, j’ai aussi eu l’occasion de tester d’autres systèmes de conduite autonome (la Volvo S90 par exemple) et mon sens critique s’affine un peu plus.
Le régulateur de vitesse, s’active via un petit commodo placé sous les clignotants, il est vraiment pratique à utiliser. D’une simple pression, il s’active à la vitesse à laquelle je roule et il est facile ensuite de modifier la vitesse de 1 en 1 ou de 10 en 10. Mais dans tous les cas, la voiture sait s’adapter aux vitesses grâce à sa reconnaissance des panneaux. Le mieux étant de la laisser se débrouiller ! Elle passe donc de 90 à 130 quand elle voit le panneau 130, s’arrête complètement derrière la voiture qui me précède dans les bouchons, et saura même la plupart du temps redémarrer d’elle-même !
Une fois à l’aise à son volant, je lui laisse de plus en plus d’autonomie et mon passager qui n’était déjà pas rassuré de ne pas me voir freiner à l’approche d’un ralentissement commence à s’inquiéter de ne plus me voir toucher le volant … pas de quoi s’inquiéter, elle sait (en théorie) prendre un virage toute seule jusqu’à 210km/h. Pour ma part, à 130 c’est déjà bien assez ! Mais elle le fait vraiment, parfois au dernier moment mais elle sait être rassurante.
Parlons à présent de la partie utilitaire, de mon break de chasse.
Le coffre est géant, d’après Mercedes on peut même y loger une europalette. Malheureusement je n’en avais pas sous la main …mais je vais y croire ! Un détail qui fait la différence pour ceux qui ont l’habitude de se battre avec le filet de coffre, celui-ci se replie automatiquement à l’ouverture du hayon. Hayon qui est bien évidemment motorisé et offre une ouverture vraiment maximale.
Pour tout le reste, c’est vraiment comme la berline, alors n’hésitez pas à relire mon premier essai de la berline.
Vivement le coupé et le cabriolet !
Vous vous voyez déjà à bord ? Alors n’hésitez pas à demander un essai. L’essayer, c’est l’adopter !
Mais si vous avez encore un doute, vous pouvez lire mon essai de la Volvo V90 D5 AWD
On aime :
– Rapport puissance / consommation
– Présentation intérieure
– Equipement (écrans géants, pilote automatique, …)
– Confort
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
– Commande tactile/molette des menus perfectible
Nous remercions Mercedes-Benz France pour le prêt de la nouvelle Classe E Break !
Informations et renseignements sur la Classe E Break : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici