Nissan e-NV200 Evalia
Une voiture électrique pour les familles nombreuses ? C’est possible grâce à Nissan. La marque japonaise décline son petit van Evalia dans une déclinaison « branchée » à 7 vraies places. Une proposition unique sur le marché puisque seul Tesla propose 5 + 2 places sur la (puissante) Model S, dont 2 dans le coffre dans le sens inverse de la route et réservés aux enfants. La batterie 40 kWh de notre fourgonnette est-elle suffisante pour les familles nombreuses à la fibre écolo ?
Design du Nissan e-NV200 Evalia : courant alternatif
Le e-NV200 se place en termes de taille entre un utilitaire type Kangoo et un Renault Trafic (Nissan NV400). Sa longueur de 4,56 m permet un bon compromis encombrement / habitabilité. Avec les vitres teintées de dimension réduite et situées très haut, combiné à la couleur foncée de notre modèle d’essai, on ne distingue pas forcément au premier coup d’œil que nous avons affaire à une version « clients particuliers ». C’est pourtant bien le cas comme l’indique la dénomination « Evalia ».
Étant donnée sa vocation, l’intérêt majeur du e-NV200 n’est pas dans la finesse de son dessin mais plus par son aménagement intérieur. Pourtant on sent que Nissan a essayé de rendre ce cube à roulettes un peu plus attractif. Les grands phares plongeants enserrent par exemple une trappe en lieu et place de calandre, qui renferme la prise pour brancher le véhicule.
De Profil, le rail de la porte coulissante arrière se prolonge vers l’avant et plonge au niveau du pilier B. La découpe de la vitre avant adopte le même mouvement, Pour donner à la ligne un peu plus de dynamisme à cette silhouette très utilitaire. À l’inverse à l’arrière les feux en position basse et la vitre de hayon très haute contribuent à une allure très massive et lourde. Habitabilité avant tout, nous allons le constater !
À bord du Nissan e-NV200 Evalia : 7 à la maison
L’espace à bord est en effet étonnamment vaste compte tenu du gabarit mesuré du e-NV200. 7 sièges individuels prennent place à bord, dont 3 en deuxième rangée et deux dans le fond qui laissent un espace respectable pour les bagages (443 litres) une fois en place. Ces sièges sont en effet repliables et leur manipulation est simple voire amusante.
En s’installant à bord on remarque en effet la filiation avec le monde des utilitaires, mais plutôt pour ses côtés positifs, notamment l’espace généreux, surtout en hauteur. La position de conduite offre également une bonne visibilité propre aux fourgons mais aussi une prise en main du volant qui paraît peu naturelle quand on est habitué à des véhicules de tourisme.
Le tableau de bord n’a rien de rustique, avec une console centrale que ne renierait pas une citadine de la marque. Les plastiques ne sont pas rugueux et présentent assez bien même si en la matière Nissan ne fait pas partie des constructeurs qui apportent le plus d’importance à l’aspect visuel des matériaux.
Au volant du Nissan e-NV200 Evalia : comme un cam-ion ?
Notre petit van offre deux expériences de conduite bien distinctes tant la différence entre les deux modes de conduite proposés est notable. Le mode normal se montre suffisamment volontaire pour les trajets urbains, sur le réseau secondaire et même sur voie rapide. Mais pas l’autoroute : on franchit la barre des 110, mais c’est quasiment la vitesse de pointe de cette auto.
Le mode Eco bride quant à lui les performances pour augmenter l’autonomie de la batterie. Chronomètre en main, le 0 à 100 est effectué en 14 secondes. Ce n’est donc pas un foudre de guerre comme sa silhouette, son poids de 1,6 tonne et ses modestes 109 ch le laissent penser…
Le comportement est toutefois plutôt sain et on est assez surpris de l’absence de roulis, la voiture virant quasiment à plat sans s’écraser sur le côté. En revanche si l’Evalia est confortable dans l’immédiat, les suspensions rappellent les origines utilitaires du e-NV200, en rebondissant généreusement de l’arrière-train. Nul doute qu’avec 7 personnes à bord, l’effet s’estompe…et la puissance également. On envisage donc peu de voyager à 7 en mode éco, le poids du véhicule à vide et celui de 7 adultes avoisinant au total les 2 tonnes.
Venons-en au point d’interrogation principal et sujet d’anxiété majeur des véhicules électriques : l’autonomie. Celle-ci est annoncée à 200 km en cycle mixte WLTP, une mesure qui se vérifie dans la vraie vie. Nissan met à disposition sur son site Internet toutes les informations nécessaires pour trouver des lieux de recharge, en pensant à vérifier que les bornes sont opérationnelles (elles figurent sur la carte même si elles sont inaccessibles), on roule donc plutôt sereinement sans peur de la panne sèche.
Équipements du Nissan e-NV200 Evalia : tout compris
Généreux en termes d’espace, le Nissan e-NV200 Evalia l’est aussi au chapitre équipements. La liste des options au catalogue représente un bon indicateur de sa dotation de série : il n’en existe que 2, dont la peinture métallisée ! La seconde étant le Pack Confort comprenant les sièges et volant chauffants et les rétroviseurs dégivrants.
Tout le reste est de série, sans doute pour mieux faire avaler la pilule d’un tarif corsé dans l’immédiat mais en phase avec les prix plutôt élitistes des véhicules électriques. On trouve donc dans cette unique finition N-Connecta le système d’infodivertissement Nissan Connect couplé à un lecteur CD (il y a encore des adeptes dont je fais partie…) et à la caméra de recul sur l’écran 7 pouces ou encore le système d’entrée et de démarrage sans clé.
Il va sans dire que l’allumage des phares et des essuie-glaces est automatique, tout comme la climatisation, qui se déclenche à distance. Ce n’est d’ailleurs pas la seule fonction disponible en dehors de l’Evalia puisque Nissan propose des services télématiques sur smartphone pour accéder à un certain nombre d’informations essentielles sur le véhicule (charge de la batterie, informations sur l’éco-conduite…).
Prix du Nissan e-NV200 Evalia : point de tension
Nissan e-NV200 Evalia à partir de 41 900 € TTC
Modèle essayé : Nissan e-NV200 Evalia 40 kWh N-CONNECTA 7 places à 43 320 € incluant les options :
_ Peinture métallisée à 420 €
_ Pack Confort (volant et sièges avant et arrière chauffants) à 300 €
On aime
- Les mêmes qualités que la version soft-top : élégance, simplicité, à la fois douce et rageuse quand on la sollicite…
- …avec un look unique, suffisamment différent d’une version « toit souple » pour hésiter terriblement entre les deux
- Le niveau d’équipements complet
On regrette
- Rebond des suspensions à l’arrière
Notre avis
Le Nissan e-NV200 Evalia est une proposition convaincante et unique. L’habitabilité profite des origines utilitaires de ce véhicule pour accueillir 7 personnes à bord et leurs bagages. Le conducteur ne connaîtra pas l’extase du pilotage, mais la puissance convient au quotidien et, comme toute voiture électrique, le silence est appréciable et invite à rouler détendu. Cette offre est proposée à un tarif de plus de 40 000 €. Dans l’immédiat, cela paraît cher car c’est le prix d’un Peugeot 5008 bien équipé. Mais ce dernier est plus un « 5+2 » places qu’un vrai 7 places et le plein vous coûterait autrement plus cher – surtout en ce moment- que les recharges de la Nissan. Sans oublier le coup de pouce de l’État pour acquérir un véhicule électrique. Moyennant de partir en weekend ou en vacances en train avec votre tribu, la question du passage à l’électrique peut se poser !
Merci à Nissan West Europe pour le prêt de ce petit van aux grandes capacités !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements cliquez ici