Renault Espace Initiale Paris
Il y a 30 ans, Renault révolutionnait le paysage automobile en inaugurant le segment des monospaces avec le premier Espace. En 2014, l’Espace renait sous les traits d’un crossover, pour mieux répondre aux évolutions des besoins de nos clients. Tout en gardant ses propriétés de transport de troupe, le Nouvel Espace séduit une clientèle à la recherche de confort et de prestance. Le Renault Espace Initiale Paris Concept est né.
L’expérience proposée par le nouvel Espace commence par une expérience esthétique. Chaque détail de style contribue directement au plaisir des sens et à la qualité de vie à bord. Chez Renault, nous concevons des voitures pour que nos clients vivent pleinement leur vie et profitent de chaque instant. Le nouvel Espace cultive les gènes de la marque en ce domaine et ceux associés à son nom, qu’il s’agisse de confort, de luminosité ou d’habitabilité. Enfin, nos voitures et nos services sont destinés à rendre la vie plus facile au quotidien. C’est pour cela que le nouvel Espace repense sa modularité en 5 et 7 places et renforce les bénéfices de la tablette automobile connectée R-Link 2 avec son écran vertical de 8,7’’. Proposition unique sur le marché, le nouvel Espace s’affranchit des genres automobiles, tout en synthétisant le meilleur de chacun d’eux. Le nouveau Renault Espace adopte les proportions, la prestance ainsi que les traits fluides et robustes d’un grand crossover. Statutaire, sans démesure, le nouveau crossover de Renault exprime à la fois : le dynamisme, par sa face avant et ses épaulements généreux, le caractère, par ses grandes jantes de 17 à 20 pouces et ses passages de roues marqués, l’accueil, par son aménagement intérieur, son pare-brise panoramique lumière en quatre parties et la luminosité diffusée à bord.
Dans le style comme dans la vie à bord, le nouvel Espace affiche son inspiration aéronautique et high-tech. Le montant de custode arrière dessine la forme d’un empennage d’avion. La console centrale semble en sustentation entre le conducteur et le passager. Le levier de vitesses stylisé évoque une commande de type aviation. Le dessin de la planche de bord s’inspire de la section d’une aile d’avion. Les guides de lumière autour de la console centrale et sur les pieds milieu de l’habitacle, l’affichage tête haute ainsi que l’écran R-Link 2 pourraient trouver leur place dans un cockpit d’avion. Le bien-être à bord se réfère directement à l’expérience exclusive d’un voyage en jet privé. Enfin, les principes ayant présidé à la conception du nouvel Espace sont aussi ceux en vigueur dans l’aviation : aérodynamisme, allègement, qualité, fiabilité, ergonomie et confort.
Les sièges avant sont enveloppants. Les appuis-tête élargis contribuent au confort. La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant. La position de conduite haute met le conducteur dans les meilleures dispositions pour envisager de longs trajets. La rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise ainsi que le maintien lombaire se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté de l’assise ou via l’écran R-Link 2. Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages. L’avance et le recul bénéficient d’une grande amplitude de 24 cm, tandis que la longueur d’assise se règle sur 6 cm. Sur la version Initiale Paris, les réglages « 10 voies » (dont 8 électriques) donnent toute liberté au conducteur et au passager pour trouver leur position idéale. À l’arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang, tandis que ceux du troisième rang logent deux personnes supplémentaires. Les sièges arrière escamotables dans le plancher dégagent si besoin, un espace de chargement entièrement plat d’une capacité maximale de 2 101 dm3 (5 pl.) et 2 035 dm3 (7 pl.).
En associant le système 4Control à l’amortissement piloté, Renault coordonne efficacement l’action de deux composantes essentielles du comportement routier d’une voiture : la direction et la suspension. L’amortissement piloté, fonctionnant de concert avec le système 4Control, autorise une maîtrise et un confort souverain dans les mouvements soudains et de grande amplitude. En lacet, il devient possible de mettre encore plus d’angle au volant sans que le maintien de la caisse ne soit perturbé : stabilité et agilité sont à la fois conciliées et augmentées. C’est le système Multi-Sense qui orchestre l’interaction du système 4Control, de l’amortissement piloté et de toutes les technologies dédiées au plaisir de conduite et de vie à bord du nouvel Espace. L’agilité d’une citadine, la serénité d’une limousine grâce au 4Control. Le système 4Control est actif en permanence. En dessous du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 70 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c’est comme si le nouvel Espace raccourcissait son empattement au bénéfice d’une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.
A propos d’Initiale Paris :
Des exclusivités design à l’extérieur.
– Nouvelle teinte exclusive métallisée noir Améthyste qui s’ajoute aux autres couleurs,
– Jantes 19 pouces au design spécifique,
– Marquage extérieur spécifique avant, sous le logo Renault, et arrière à la place du marquage « Espace ».
Confort et soin particulier à l’intérieur.
– Sellerie cuir Nappa pleine fleur au choix Brun Foncé ou dégradé de couleur Gris Lune / Brun Foncé,
– Volant, contre-portes et accoudoirs en cuir nappa et de confection exclusive,
– Tableau de bord gainé avec surpiqûres,
– Sièges avant réglages 10 voies (dont 8 électriques), chauffants, massants,
– Sièges chauffants en deuxième rangée (en option),
– Appuis-tête relax aux rangs 1 et 2,
– Vitres latérales feuilletées pour un meilleur confort acoustique, surteintées et équipées de pare-soleil au rang 2,
– Marquage intérieur Initiale Paris : seuils de porte, insert volant, embossage sur le haut du dossier des sièges avant, baguettes sur l’arrière des appuis-tête avant.
Des équipements et technologies de pointe.
– Système audio premium BOSE®,
– Pack Visio System (visibilité renforcée) : alerte de franchissement de ligne, commutation automatique feux route / croisement, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort,
– Pack Advanced Safety : alerte distance de sécurité et système de freinage actif d’urgence
Le nouvel Espace :
Disponible en finition Life, Zen, Intens et Initiale Paris
– 1.6 dCi 130 BVM6 130 ch
– 1.6 dCi 160 EDC6 160 ch
– 1.6 TCe 200 EDC7 200 ch
Le modèle essayé : Espace Initiale Paris 1.6 TCe 200 EDC7
Teinte extérieure Marron Glacé et intérieur cuir Nappa Brun foncé
A partir de : 39 300 €
Tarif sans option : 47 820 €
Tarif avec options : 51 220 €
- Peinture métallisée Marron Glacé (720 €)
- Planche de bord Initiale Paris Gris Lune (0 €)
- Pack 7 places (1500 €)
- Toit ouvrant panoramique (1200 €)
- Pack hiver [pare brise chauffant, sièges avant et arrière chauffants, buses lave-phares, volant chauffant] (700 €)
Existe également :
– Système multimedia arrière (820 €)
– Roue de secours (120 €)
Notre avis :
A sa présentation, j’ai tout de suite été sous le charme du nouvel Espace. Il faut dire qu’avant l’Espace était (pour moi, et surement d’autres) synonyme de camion. Depuis 2014, il s’est embourgeoisé. Au revoir l’apparence de bétaillère et bonjour le véhicule statutaire qui roule dans les traces de la Vel Satis (enfin seulement pour le segment hein…). En plus de son nouveau statut, on peut également lui conférer une allure de SUV. Il est donc difficile de définir exactement ce qu’est l’Espace V.
Pour en profiter pleinement, j’ai voulu essayer le moteur essence de 200ch avec la finition haut-de-gamme « Initiale Paris ». Déjà habitué par le TCe 200 et par la boite EDC, aucune surprise sur l’Espace. Le moteur répond donc parfaitement, et la boite EDC est toujours aussi douce. Contrairement à la boite du Scenic, j’ai quand même trouvé une énorme différence de frein moteur, très faible sur l’Espace. Malgré son poids (1600kg), les 200ch sont vraiment là et les reprises sont plutôt sympathiques quel que soit le mode de conduite via le Multi-Sense qui est toujours aussi sympa avec ses ambiances de conduite. En mode confort, l’ensemble est très agréable avec la suspension pilotée. Une fois le mode Sport activé, je n’étais plus dans un Espace mais dans une Megane GT avec 7 places, et c’est d’ailleurs assez perturbant. Toutefois, il n’a aucune vocation sportive, la direction est bien trop souple pour cela. Il ne faudra donc pas trop lui « tirer dessus » sous peine d’être sanctionné d’un bon 13 L/100 … en conduite normale n’espèrez pas descendre en dessous des 10 litres.
Le 4Control, petit bijou de Renault est absolument remarquable sur chaque modèle. C’est à la fois amusant dans les ronds-points et une sécurité pour les manoeuvres d’évitement ou pour garder l’adhérence en toute circonstance. Il devrait être de série !
A l’intérieur, aucune surprise non plus quand on connait la gamme actuelle. On y retrouve le R-Link 2 vertical et sa planche de bord épurée, un compteur digital et un affichage tête-haute. Comme vous le savez déjà, le R-Link 2 n’est vraiment pas mon copain (cf mon essai de la Talisman, du nouveau Scenic et de la Megane…) mais je commence à m’y habituer … Je lui reproche toujours son manque d’intuitivité en multipliant les étapes inutiles pour lancer la navigation par exemple. Adepte de Spotify ou Deezer ? Si vous n’avez pas au moins une musique dans la bibliothèque de votre iPhone alors vous ne pourrez pas profiter de votre streaming, ne me demandez pas pourquoi …même Renault ne sait pas !
Niveau équipement, on y retrouve un régulateur de vitesse adaptatif (mais qui ne sait pas faire de freinages trop forts, il vous demandera alors gentillement de freiner, si besoin), un affichage tête haute, des sièges chauffants et massants, un cuir marron qui fait son plus bel effet, un pare brise chauffant (oui oui, il y a de petites resistances dans le pare brise, quasiment invisibles à l’oeil), un toit panoranique ouvrant, et un hayon électrique.
Mais revenons à l’essentiel, si vous voulez acheter un Espace V c’est surement pour sa capacité de chargement et/ou sa troisième rangée de sièges en option. Les trois sièges séparés à l’arrières sont tout juste pour 3 adultes, avec le Pack Hiver, tous sont chauffants (sauf celui du milieu, il faudra donc sacrifier un passager !). Le coffre est lui, vraiment généreux, et si vous baissez la banquette arrière il sera presque possible d’y mettre sa machine à laver et son congélateur le jour du déménagement. Pour faire sortir la troisième rangée de sièges il faudra avancer la deuxième rangée et essayer de trouver un point d’appui pour tirer sur les deux sièges du coffre, il manque une tirette pour les sortir facilement. Il faudra également retirer le système enroulable de plage arrière et prier pour que le 6 et 7 ème passager n’a pas une pointure supérieure au 37. J’exagère à peine ! Mais il faut relativiser, si vous faites 10 km pour aller à l’école ou au restaurant ce n’est pas bien grave, mais je n’ose pas imaginer traverser la France sur ces places… Une fois tout ce petit monde dehors, tout l’arrière peut se replier en une pression ! (les 5 sièges, ou individuellement chacun d’eux, et ça c’est vraiment pratique, dommage que ça ne soit pas pareil pour les remonter après). La bonne nouvelle c’est que même avec 7 places, le coffre reste suffisamment généreux pour aller faire les courses de la semaine ! Dans un plus petit gabarit, je vous conseille le nouveau Scenic (ou grand Scenic) qui saura vous satisfaire avec son DCi 160 et sa boite EDC6 !
On aime :
– Son style statutaire
– Equipement
– Boite auto très douce
– Confort aux places avant
On regrette :
– Consommation
– R-Link2 pas intuitif
Nous remercions Renault France pour le prêt du nouvel Espace
Informations et renseignements sur l’Espace : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici