Suzuki Swift
Pour sa troisième génération Suzuki a réservé une belle mise à jour à son modèle phare, la Swift. Elle reprend ainsi l’ADN du modèle original tout en adoptant de nouvelles lignes et des technologies de sécurité évoluées. Presque deux ans après sa sortie, voyons de plus près ce qu’elle peut nous réserver !
Alors que la Swift comptait déjà à son actif plus de 5,3 millions acheteurs, le but des designers n’était pas de repartir de zero concernant son design. Il faut reconnaitre une Swift au premier coup d’oeil, et c’est plutôt réussi ! Suzuki a au contraire amélioré sa Swift en la rendant encore plus désirable et pratique. On note par exemple, un volume de coffre de 265 litres, c’est +54 litres par rapport à la 2nde génération. Ou encore un gain de 120kg, pour arriver à 840 kg seulement. Elle existe en hybride, en 4 roues motrices en BVM et en BVA. Bref, elle a tout pour plaire.
Comme je le disais plus haut, à l’extérieur pas de grosse révolution sur la Swift, uniquement une belle mise à jour avec les lignes automobiles actuelles. Des lignes qui font étrangement penser à une Mini… On y retrouve un éclairage LED pour la sécurité et des montants noirs pour renforcer le côté sportif et rabaisser le toit.
A l’intérieur, là encore il est difficile de nier une certaine inspiration. Mais celle-ci n’est pas sans nous déplaire, car elle rend l’ensemble tout à fait désirable ! Les matériaux utilisés semblent de qualité, et l’ensemble à un look sportif. On y retrouve diverses fonctions sur le volant, notamment pour gérer le régulateur adaptatif. L’écran tactile de 7″ est particulièrement bien pensé au niveau des menus et accueil l’indispensable duo Apple Car Play / Android Auto.
Côté équipement, c’est un sans faute de la part de Suzuki. La sécurité est mise en avant via le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne ou encore l’aide au freinage d’urgence. De plus, avec les 4 roues motrices proposées sur le 1.2 Dualjet 90, la Suzuki Swift devient la citadine idéale pour les conditions de circulation les plus difficiles, comme en montagne par exemple.
En plus de proposer 4 roues motrices, la Suzuki Swift est l’une des rares citadine à proposer un moteur hybride. Nommé SHVS, l’hybridation de la Swift se révèle très léger… ne pensez donc pas rouler en tout électrique avec une Swift. Dans les situations nécessitant une importante quantité de carburant, notamment au démarrage ou à l’accélération, le système SHVS contribue à réduire la consommation via l’assistance du moteur électrique utilisant l’électricité générée lors de la récupération de l’énergie au freinage.
La nouvelle Swift :
1.2 Dualjet 90 BVM5 (Hybrid SHVS disponible)
1.2 Dualjet 90 AllGrip BVM5 (Hybrid SHVS disponible)
1.0 Boosterjet 111 BVM5 (Hybrid SHVS disponible)
1.0 Boosterjet 111 BVA6
Le modèle essayé : Suzuki Swift Pack 1.0 Boosterjet 111 BVM5 Hybrid SHVS
Peinture Burning Red Pearl Metallic et intérieur tissus noir finition Burning Red
A partir de : 13 190 €
Tarif sans option : 17 890 €
Tarif avec options : 18 420 €
– Burning Red Pearl Metallic (530 €)
Déjà inclus :
– Jantes en alliage léger polies.
– Projecteurs et feux arrière à LED.
– Air conditionné automatique.
– Navigation 3D Europe.
– Régulateur de vitesse adaptatif ACC et limiteur de vitesse.
– Freinage actif d’urgence RBS, gestion automatique des feux, alerte de franchissement de ligne et de changement de trajectoire.
On aime :
– Look sympa
– Equipement de sécurité
– Boite automatique efficace
– 4 roues motrices et hybride disponible
On regrette :
– Pas de diesel
Résumé
En conclusion, cette troisième génération de Suzuki Swift marque un véritable bon en avant de Suzuki pour sa citadine. Avec un équipement complet, des motorisations innovantes et un prix contenu, la Suzuki Swift a de nombreux arguments pour lutter face une concurrence sévère, qu’elle soit française ou étrangère.
Nous remercions Suzuki France pour le prêt de cette Swift en Alsace !
Informations et renseignements sur la nouvelle Swift : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici