Citroën C4 Picasso
Depuis l’arrêt de la C5 (et je ne m’en remets toujours pas), la gamme de Citroën se réduit drastiquement du côté des routières. Alors voyons si le C4 Picasso pour faire l’affaire pour de longs trajets !
Pas besoin de revenir sur les nouveautés du C4 Picasso, elles ont déjà été détaillées dans mon essai du Grand C4 Picasso (voir ici). Je peux tout de même dire que la version restylée de 2016 a été un véritable souffle d’air frais dans le segment des beaux monospaces. Sur l’année 2017, le C4 Picasso / Grand C4 Picasso est le 11ème véhicule le plus vendu en France avec 39 919 immatriculations. Il est tout juste derrière le nouveau Renault Scenic (10ème avec 47 009 immatriculations).
En bref le C4 Picasso que j’essaye aujourd’hui se présente dans sa version « courte » de cinq places, en finition haut de gamme dénommée Shine avec un moteur diesel 2.0 HDi de 150ch couplé à la fameuse boite automatique EAT6. Soit le plus gros moteur et la plus haute finition.
Côté design, on le sait, c’est grâce au C4 Picasso de première génération que les monospaces sont devenus beaux. Exit donc la voiture qui ressemble à une camionnette pour transporter les gosses (on pense par exemple au C8), place aux monospaces séduisants, confortables et suréquipés. Et mon Picasso ne déroge pas à la règle, sa peinture sable nacrée est magnifique quelque soit la luminosité, le toit noir lui confère un côté sportif et les chromes le rendent séduisant.
Côté moteur, le 2.0 HDi 150 avec la boîte automatique EAT à 6 rapports est agréable en conduite, généreux quelque soit le rapport et discret à bas régime. Il faut cependant apprivoiser la boite EAT6 pour optimiser au mieux sa conduite éco et l’aider à lui faire comprendre au pied ou avec les palettes au volant quand on veut passer un rapport. Le sélecteur lui, se trouve derrière le volant, comme les authentiques DS ! En gros, ce n’est pas un foudre de guerre même si il peut se montrer énervé sur les premiers rapports, mais il fait tout ce qu’on lui demande que ce soit à 50 ou à 130km/h. Sur la totalité de l’essai avec des bouchons parisiens, de l’autoroute à 130 et des cols de montagne sous la neige j’ai pu stabiliser sa conso à 6.0 l/100. Ce qui est honorable vu les conditions !
L’équipement du C4 Picasso mérite un paragraphe à lui tout seul. Coffee Break Alert, reconnaissance des panneaux de vitesse, alerte attention conducteur, alerte active de franchissement involontaire de ligne, système actif de surveillance d’angle mort, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop, active safety brake et alerte sur risque de collision.
Oui, tout ça. Mais c’est quoi ?
En fait ces équipements sont là pour rendre les grands trajets moins fatigants et surtout plus sécurisants ! Vous commencez à rouler sur les lignes, le C4 Picasso se remet tout seul au milieu de la voie et vous proposera de faire un pause. Le régulateur de vitesse adaptatif du Picasso est lui, pratique et agréable à utiliser. Le réglage de distance et de vitesse est précis et rassurant. La navigation connectée via TomTom du C4 Picasso est efficace, avec des heures d’arrivées précises et des contournements d’itinéraire en cas d’accident ou de gros ralentissements.
A l’intérieur, c’est voyage en première classe comme Citroën à toujours su le faire. Sa sellerie cuir bi-ton est du plus bel effet, surtout avec le tableau de bord beige qui rajoute de la luminosité en plus du pare brise panoramique et du toit vitré. Aux places avant, l’impression d’espace est vraiment présente, et on s’y sent bien, très bien. On peut alors rajouter à ça les sièges massants et chauffants, ou alors la position « relax » du siège passager, avec un repose pied (comme dans le fauteuil de mamie).
A l’arrière, les trois sièges séparés sont également confortables et les passagers arrière bénéficient de la climatisation séparée, d’une liseuse et d’un espace aux jambes incroyable même lorsque les sièges sont le plus en avant possible. La modularité des sièges est également un point fort du C4 Picasso, baisser ou faire enlever un siège est un jeu d’enfant !
C’est à l’intérieur que le C4 Picasso se démarque largement de son concurrent le Renault Scenic qui est lui, beaucoup plus austère.
Le confort est également à souligner, le Grand C4 Picasso se révèle très confortable, grâce à de nouvelles suspensions et des matériaux plus agréables, doux… nommé Citroën Advanced Comfort.
Ce que l’on demande à un monospace c’est aussi et surtout de la place pour les bagages ! Le C4 Picasso permet d’avancer et reculer la banquette arrière pour changer le volume du coffre, et ça c’est vraiment pratique pour mettre plusieurs rangées de valises qui peuvent tenir debout dans le coffre.
Pour répondre à la question du début, est ce que le C4 Picasso peut se substituer à une berline grande routière ? Et bien la réponse est …. OUI ! Confortable, habitable, pratique, performant et économe. En fait, c’est une grande routière un peu plus haute que d’habitude.
Alors profitons de ce C4 Picasso avant que Citroën ne lui réserve le même sort qu’aux C6, C5 et désormais aux C4 berline …
Le C4 Picasso :
1.2 PureTech 110 S&S BVM6
1.2 PureTech 130 S&S BVM6 ou EAT6
1.6 THP 165 S&S EAT6
1.6 BlueHDi 100 S&S BVM
1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6 ou EAT6
2.0 BlueHDi 150 S&S BVM6 ou EAT6
Le modèle essayé : C4 Picasso Shine 2.0 HDi 150 EAT6 S&S
Teinte extérieure Sable (nacré) et intérieur cuir nappa bi-ton black & beige – beige dune
A partir de : 25 600 €
Tarif sans option : 36 650 €
Tarif avec options : 41 510 €
– Peinture Sable nacré (650 €)
– Toit noir (490 €)
– Sellerie cuir nappa bi-ton black & beige (2150 €)
– Pack Drive Assist 2 [Projecteurs directionnels xenon, drive assist avec aide au maintien sur la voie] + Pack vision 360 [vision 360°, parking automatique, camera de recul, surveillance d’angle mort] (1550 €)
– Prise 230V (120 €)
– Toit vitré panoramique (650 €)
On aime :
– Les deux écrans géants
– Navigation connectée avec Tomtom (aussi bien que Waze)
– Le mariage 2.0 HDi 150 et EAT6 qui fonctionne très bien
– Facilité de baisser ou sortir les sièges arrières
On regrette :
– Park Assist complexe
– Moteur diesel un peu bruyant aux accélérations
Un grand merci à Citroën France pour le prêt de ce C4 Picasso !
Informations et renseignements sur le C4 Picasso : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici