Hyundai i30 N

Au pays des sportives on retrouve les références RS, S, GT, GTI ou encore GSI… c’est pourquoi Hyundai à tout simplement choisi d’appeler sa sportive : N !
Vous me suivez ? N comme Nürbürgring ; N comme Namyang ; N comme une chicane. C’était pourtant simple non ? Bref pour faire encore plus fort et se démarquer davantage, on essaye cette Hyundai i30 N en édition limitée Thierry Neuville ! La Golf GTI commence à trembler… vous l’entendez ?
Depuis sa présentation, je dois l’admettre, la Hyundai i30 N me fait de l’oeil. D’abord repérée dans un communiqué de presse, puis au parc presse de Hyundai France lorsque j’ai essayé le Tucson et plus récemment au Luxembourg où j’en croise 2 par jour (quel beau pays pour l’automobile)…j’attendais avec impatience de pouvoir l’essayer. Un beau matin, je consultais mes mails… rien de bien excitant jusqu’à ce que je lise « i30 N » en objet d’un mail….mon coeur se met à palpiter.
Quelques jours plus tard, on me remet les clés d’une i30 N dans une magnifique couleur Performance Blue (merci Hyundai BeLux !). À l’avant, la Hyundai i30 N affiche un style résolument sportif et agressif mis en valeur par l’entourage noir de ses feux, de grosses entrées d’air (qui servent à refroidir les freins) et par une lame de pare choc rouge. À l’arrière, le troisième feu stop de forme triangulaire intégré au becquet et la double sortie d’échappement soulignent le style sportif de la i30 N.
Un style sportif et agressif, dès le premier regard. Les modifications apportées à la version classique de la i30 permettent de savoir au premier coup d’oeil qu’il ne faut pas la provoquer. Mais il est difficile d’imaginer que sous le capot se cache 275 chevaux qui attendent d’être fouettés !
A l’intérieur, on retrouve tout l’univers Hyundai dont le tableau de bord épuré mais fonctionnel. Comparé à une i30 classique, la i30 N reçoit un volant exclusif « N » avec la gestion des modes dont le mode N symbolisé par un drapeau à damiers. Le compteur spécifique (gradué jusqu’à 300km/h) possède un indicateur de changement de rapport positionné sur sa partie supérieure. La zone rouge variable du compte-tours à LED change en fonction des performances de conduite et diffère selon la température d’huile du moteur. Les sièges baquets tissus/cuir sont dotés de supports lombaires à réglage électrique. Les coussins d’assise extensibles assurent une plus grande stabilité et un meilleur confort au conducteur comme au passager avant.
Un bel intérieur, mais beaucoup moins typé sport que l’extérieur.
De série, la i30 N est équipée d’un 2.0 T-GDi de 250ch. Sur notre version d’essai, équipée du Performance Pack, la puissance est montée à 275ch avec un couple maximal de 353 Nm. Le 0 à 100km/h est atteint en 6,1 secondes.
La i30 N Performance Pack est livrée exclusivement avec des pneus Hyundai N Pirelli P-Zero de 19 pouces P-LX, des étriers de frein N distinctifs et des disques de frein plus grands (18 pouces à l’avant, 17 pouces à l’arrière). Le Différentiel à glissement limité électronique (E-LSD) et le système de vanne d’échappement variable sont des fonctionnalités supplémentaires incluses dans le package Performance pour fournir une expérience de course optimale.
Alors oui elle est jolie, elle a un gros moteur mais ça donne quoi sur la route ?
C’est tout simplement UN MONSTRE.
Le mode ECO ? Pas envie de l’essayer. Le mode Normal ? bof…. Le mode Sport alors ? Oh non.
Le mode N ! Oui oui oui. Le mode N c’est quoi ? C’est un mode qui débride totalement la i30 N, et la rend provocatrice. Avec du rev matching accentué, les clapets de l’échappement quasiment absents et des explosions post combustions a chaque fois qu’on relâche l’accélérateur, une direction plus dure, des suspensions plus fermes, un différentiel et un ESP joueurs.
Tout peut se personnaliser via le grand écran tactile avec des explications. (toutes les photos des menus sont en bas de l’article)
Une fois le mode N activé, le son de l’échappement devient démoniaque… des explosions post combustion se font entendre (très fort) à chaque fois qu’on relâche l’accélérateur. C’est bête mais c’est à la fois jouissif et addictif. Le moteur est vraiment très puissant pour son poids relativement bien contenu : 1500kg.
On se prend rapidement pour un pilote à son volant. Le talon pointe est automatique à chaque passage de rapport, il y a un indicateur de compte tour qui devient rouge à haut régime, le moteur et l’échappement hurlent, l’ESP et le différentiel sont joueurs mais sécurisants. Que ce soit dans un rond point ou dans un virage, un simple coup de gaz (aidé ou non d’un coup de volant) suffit à la faire décrocher de l’arrière jusqu’à un certain angle qu’elle jugera critique et décidera de rétablir la i30 N.
Véritable pousse au crime (du code de la route), la i30 N s’exprime pleinement en conduite sportif où elle excelle. J’ai passé des heures à son volant sur de petites routes de campagne à essayer de la maltraiter mais je n’ai jamais réussi à l’exploiter pleinement. Peut-être aurais-je du demander à Thierry Neuville, le pilote WRC de Hyundai ? D’ailleurs mon modèle d’essai est une édition limitée N°02/35 Thierry Neuville, réservée aux 34 premiers clients belges et luxembourgeois – la numéro 1 étant réservée pour Thierry.
Elle a quoi de plus ? Des badges, un stripping facultatif et un cours de pilotage sur circuit avec Monsieur Thierry Neuville. Pas mal !
En conclusion, la Hyundai i30 N est une voiture fabuleuse. Sportive à souhait, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur …mais surtout à son volant ! De 30.000 à 35.000 € il est possible de se faire plaisir et de se démarquer des ordinaires GT/GTI/RS à 40.000 €… De plus, la i30 N est confortable contrairement à la Megane RS et permet une utilisation quotidienne. D’autant que son coffre (notez la barre anti-rapprochement !!) et sa banquette arrière permettent une grande polyvalence.
Côté consommation, …faut-il vraiment en parler ? J’ai consommé 17 l/100 mais je dois préciser qu’elle n’a pas eu une seule seconde de repos et n’a pas vu l’ombre d’un mode éco ou normal. Je crois que le mode N (rev) est le responsable, et un peu moi aussi. Toutefois, avec une conduite normale du quotidien vous pourrez aisement consommer dans les 9 ou 10 l/100.
La Hyundai i30 N :
N 2.0 T-GDi 250 BVM6
N Performance Pack 2.0 T-GDi 275 BVM6
Le modèle essayé : Hyundai i30 N N Performance Pack 2.0 T-GDi 275 BVM6 – Thierry Neuville Edition
Peinture Performance Blue + intérieur cuir/suède noir
A partir de : 29 999 €
Tarif sans option : 33 999 €
Tarif avec options : 34 599 €
– Peinture Performance Blue (600 €)
Déjà inclus :
– Accès mains-libres et démarrage sans clé
– Sièges avant réglables électriquement + mémoires
– Sièges avant et volant chauffants
– Caméra de recul
– Suspension à contrôle électronique
– Phares Bi-LED
– Corner Carving Differential (différentiel à glissement limité à régulation électronique)
– Fonction « Overboost » (353 -> 378Nm – max 18 sec)
– Grin Control System (choix entre 5 modes de conduite)
– Variable Exhaust Valve System
– Freins à disques ventilés avant (diam 345mm)
– Chargeur sans fil pour téléphone compatible
– Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
– Freinage d’urgence autonome
En option : Toit ouvrant panoramique (1100 €)
On aime :
– Le Mode REV N (échappement, rev matching, …)
– Puissance
– Tenue de route
– Prix
– Look
On regrette :
– Consommation élevée
Nous remercions Hyundai BeLux pour cet essai !
Informations et renseignements sur la i30 N : cliquez ici