Toyota Avensis TS
Lancée en 1997, la Toyota Avensis à déjà fait ses preuves grâce aux trois generations vendues en Europe. Aujourd’hui elle revient avec de nouvelles motorisations et une technologie embarquée innovante et s’impose par sa ligne statutaire.
Afin de séduire non seulement les particuliers, mais aussi de combler toutes les attentes de la clientèle exigeante des professionnels, la nouvelle Avensis propose un choix de finitions clairement différenciées. Les nouvelles finitions Dynamic, Executive et Lounge offrent à la fois une dotation de série plus riche, plus de raffinement, une meilleure qualité perçue et des technologies sophistiquées telles que la famille de systèmes multimédia Toyota Touch 2. L’Avensis Executive offre d’origine une sellerie cuir noir et Alcantara.
Associé à une boîte manuelle à six vitesses, le nouveau diesel 2,0 litres D-4D Euro 6 partage la sobriété et les faibles émissions de son homologue de 1,6 litre, mais ses réglages sont spécialement étudiés pour doper les performances. Outre une puissance maximale de 143 ch à 4 000 tr/min et un couple généreux de 320 Nm sur la plage de 1 750 à 2 250 tr/min, le nouveau 1 995 cm3 à 16 soupapes et double arbre à came en tête offre un couple linéaire et monte volontiers en régime – gage d’une agréable vivacité et d’accélérations franches pour la nouvelle Avensis. De fait, elle passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et peut atteindre 200 km/h.
De nombreuses évolutions garantissent un remarquable silence à tous les régimes. Et grâce à la mise en veille Stop & Start ainsi qu’à un 6ème rapport adapté à la conduite sur autoroute, le nouveau 2,0 litres D-4D se montre très sobre avec une consommation moyenne de 4,5 l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km.
Sur les moteurs essence, la boîte automatique CVT (variateur) à été remaniée pour limiter la montée en régime à l’ouverture partielle des gaz pour avoir un régime moteur en adéquation avec la sollicitation de l’accélerateur. C’était un constat que nous avions relevé lors de l’essai de la Toyota Auris Hybride, le moteur hurlait trop souvent.
Pour décrocher les cinq étoiles aux tests Euro NCAP, la nouvelle Avensis a particulièrement soigné la sécurité active et les dispositifs d’aide à la conduite avec le nouvel ensemble Toyota Safety Sense, livré de série sur toutes les variantes. Celui-ci comprend le système de sécurité précollision et l’alerte de franchissement de ligne mais aussi, pour améliorer encore la sécurité et la commodité, la gestion automatique des feux de route et la lecture de panneaux de signalisation.
À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision PCS détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de les percuter par l’arrière. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle.
L’Avensis :
Disponible avec les finitions Dynamic, Executive, Lounge.
En berline ou break Touring Sports – Boite mécanique ou automatique.
Les moteurs de l’Avensis :
– 1.6 VVT-i 132ch BVM6
– 1.8 VVT-i 147ch BVM6
– 1.8 VVT-i 147ch CVT
– 1.6 D-4D 112ch BVM6
– 2.0 D-4D 143ch BVM6
Le modèle essayé :
Avensis Touring Sports Executive 2.0 D-4D 143ch BVM6
Peinture Bleu Saphir et sellerie cuir noir et alcantara gris clair
A partir de : 28 800 € (+1000 € en version Touring Sports)
Tarif sans option : 33 100 €
Tarif avec option : 33 450 €
– Peinture Bleu Saphir (620 €)
Possibilité de prendre en option : Radars de stationnement arrière (350 €)
Notre avis :
Il faut l’avouer, lorsque l’on croise une Toyota Avensis…on ne se retourne pas. Effectivement, on peut dire que c’est une voiture plutôt banale. Pourtant Toyota a fait de gros efforts pour la rendre plus séduisante.
Une fois à bord, je commence à changer d’avis. La présentation est vraiment sympa , elle fait même un peu « sport » avec son pommeau de vitesse alu et ses compteurs cerclés. Elle est donc spacieuse, confortable et bien équipée ! Elle à tout ce qu’il faut en 2016 (alerte de franchissement involontaire de ligne, gestion auto des feux de route, freinage d’urgence, toit vitré, …). De toute façon on ne peut rien rajouter d’autre à part l’aide au stationnement arrière (alors que la caméra est de série sur la finition essayée….logique). Les places arrières sont généreuses et pourtant le coffre …que dis-je …la soute est géante ! Alors baisser la banquette arrière devient presque inutile.
Niveau conduite, elle est tout aussi agréable avec un volant plutôt sympa. Avec 143 chevaux en diesel on ne s’attend évidemment pas à un foudre de guerre mais il est largement suffisant tout en restant sobre (environ 6 l/100 relevés sur notre essai très citadin).
Quelques reproches quand même, on aurait voulu de plus gros moteurs et une boite auto sur le diesel. Et sa ligne, bien que nouvelle et actuelle reste encore un peu trop banale. Mais la clientèle visée parait être les flottes et professionnels alors peu importe !
On aime :
– Consommations faibles
– Habitabilité et coffre inégalés
– Equipement de série
On regrette :
– Absence de boite auto sur le diesel
– Pas de « gros » moteurs
– Style banal
Informations et renseignements sur l’Avensis : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici